Suivant l’exemple de l’Algérie : la Libye refuse d’accueillir les migrants

migrants, Migr
L'Algérie et la Libye opposent un refus catégorique à la proposition européenne. D. R.

Par R. Mahmoudi – Emboitant le pas à l’Algérie, la Libye s’oppose fermement à l’installation de centres de rétention pour migrants clandestins sur son sol, comme le souhaitaient les pays de l’Union européenne.

La réponse est venue du chef du gouvernement libyen d’union nationale, Fayez Al-Sarraj, qui a déclaré au quotidien allemand Bild : «Nous sommes absolument contre le fait que l’Europe veuille tout à fait officiellement installer chez nous les migrants illégaux dont on ne veut pas dans l’Union européenne.» Et d’ajouter : «Nous ne ferons pas non plus de «deals» avec l’UE, comme prendre en charge des migrants illégaux en échange d’argent».

Le chef du gouvernement libyen se dit très étonné qu’en Europe «plus personne ne veuille accueillir de migrants, mais qu’on nous demande d’en accueillir des centaines de milliers ici», a-t-il poursuivi, tout en appelant les Européens à exercer plus de pression sur les pays d’origine des migrants, plutôt que sur la Libye, utilisée par les passeurs comme zone de transit, profitant de la situation chaotique qui prévaut dans ce pays depuis le renversement du régime du colonel Mouammar Kadhafi en 2011 par les armées de l’Otan.

Pour rappel, l’Algérie avait, par la voix du chef de la diplomatie, Abdelkader Messahel, clairement affiché son refus d’installer des centres d’accueil de migrants clandestins sur son territoire. «Il est exclu que l’Algérie ouvre une quelconque zone de rétention. Nous sommes déjà confrontés aux mêmes problèmes. Nous procédons à des reconductions, mais nous le faisons selon des arrangements que nous avons avec les pays voisins», avait indiqué Messahel, le 27 juin dernier à la radio française RFI. Le ministre des Affaires étrangères avait levé ainsi l’amalgame que certaines officines étrangères entretenaient sur le traitement par l’Algérie du dossier de la migration clandestine.

R. M.

Comment (8)

    Tariq
    23 juillet 2018 - 20 h 07 min

    Les élites qui dominent l’Europe et une grande partie du monde sont favorables aux flux migratoires. Elles ne veulent surtout pas résoudre les problèmes, au contraire, elles les aggravent et sèment le désordre là où il n’y en a pas… Le but est de créer une nouvelle Europe (unifiée et métissée) et un nouveau monde (unifié, métissé, américanisé). Il y aura 4 milliards d’Africains en 2100 : si les pays d’Afrique du Nord sont trop laxistes avec l’immigration clandestine, ils seront submergés.

    amir
    22 juillet 2018 - 18 h 56 min

    les meilleurs centres de retention que l’Europe puisse trouver sont:
    la corse, la Sardaigne, les iles baléares, malte et j’en passe.

    salim31
    22 juillet 2018 - 15 h 25 min

     les etat nord africains sont unanimes a refuser ces centre de migrants africains qui bousculent  la stabilite des pays de l UE _mais jusqu a quand ? Quand on sait qu’ils nous sortirons  toujours une video comprometante tourne au sahara dans une station de bus ou a holywood ; prenant l exemple de l algerie ; pour arrete les expulsion ils nous balance une video parmis les centaines qu ils on dans leur archives _et puis tout de suite  le complot  marche : arret des expulsion _des pauvres algeriens en prison _sentiment culpabilite nationale _avec un etat un peuple traumatise par la video se voit oblige de chouchoutee des envahisseur …
    Arretton cette politique des faibles   soyons ferme et montrons au monde que l algerie n est pas un deversoir migratoire _les pays dits  humanitaire sont considere comme des  pays faible la meute ne les lachera pas !

      Algerienne16
      22 juillet 2018 - 21 h 42 min

      À Salim31
      Bien dit, quand on évalue toutes les dépenses pour rapatrier ces hordes de subsahariens tout en sachant qu’ils se bagarrent dans les bus qui les transportent et qu’à la frontière et que nombreux font le chemin inverse pour retourner infester le sol algérien, tout ça donne envie de les sanctionner le plus sévèrement possible et non de les chouchouter. Chouchouter ces intrus mendiants et pseudo maçons c’est un acte de faiblesse, ils dégagent tous chez eux et les pieds sur la tête, bezzaf ces migrants nous font vomir.

    Les Égarés
    22 juillet 2018 - 13 h 00 min

    L’Europe a besoin, selon le projet de l’oligarchie financière, de modifier la grille des salaires ,démographie et acquis sociaux , (selon moi ).., pour ce faire une immigration est la bienvenue…comme le stock de réfugié/immigrés deja en Europe n’est pas tout a fait écoule alors on demande au pays riverains (Algérie..Tunisie..Libye..Maroc..) d’accueillir des migrants sur leur sol afin de réguler l’afflux migratoire vers L’Europe (Allemagne..)..un appel d’air c’est bien ..mais trop d’air sature l’appareil !!!..en semant le Chaos Moyen-Orient élargit jusqu’en Afrique du Nord Sahel, l’occident était conscient du mouvement de réfugiés et déplacés…une partie de ce mouvement migratoire fait l’affaire de l’oligarchie financière Occident . . C’est ce que me donne mon Analyse…et moi je dis ..que cette occident agresseur croule sous le poids migratoire qu’il a déclenché sans compter les centaines de milliers de morts et chaos causé chez les Autres en complicité avec les Wabites Islamistes Frères Musulman du Djihad pour Israël… .Qu’ils se débrouillent avec leur main d’oeuvre bon marché , l’Algérie ou Libye…ne doivent pas être des lieux de stockage Européens…Débrouillez vous avec vos Réfugiés migrants Main d’oeuvre bon Marché .

    Dzézaïr
    22 juillet 2018 - 10 h 25 min

    La France de Sarkozy et de BHL et les autres qui les en n’ont pas du tout dissuader ont tous créer ce grave problème avec leurs mains et bien qu’ils l’enlèvent avec leurs dents maintenant.
    Ont appel ça l’effet boomerang.

      Anonyme
      22 juillet 2018 - 16 h 13 min

      Et n oubliez pas l appel de la chanceliere Allemande MERKEL a tous ces refugies d envahir l Europe avec ses paroles toujours repetees … » nous reussirons a les integrer » en Allemand « Wir schaffen es » et une fois l Europe envahie,les frontieres commencent a se refermer et Mme Merkel tourne sa veste et a offert a la Turquie plus de 5 milliards de dollars pour garder les refugies en Turquie apres ses appels…Oui c est l OTAN qui est responsable de toute cette misere….L Alemagne et ses allies doivent agir dans les pays emetteurs memes de refugies pour contenir ce flux de refugies…ce n est ni l Algerie,ni la Lybie ni la Tunisie qui en sont responsables…nous refusons d installer des camps de « Consentrations » sur nos territoires…et aucun homme politique Mghrebin ne l acceptera sans risque de rencontrer la colere des citoyens…

    Anonyme
    22 juillet 2018 - 8 h 22 min

    On voit sur la photos des hommes énormes qui ne cherchent pas à travailler chez eux dans la dignité mais sont tous à la recherche d’une vie facile chez les autres, ça suffit, tout le monde pointe du doigts ces peuples africains de l’Afrique noire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.