La Présidence veut opérer un changement radical au sein de la police

Mustapha Lahbiri, police, plan opérationnel et scientifique bien ficelé
La présidence de la République veut hisser la DGSN au rang des plus grandes polices. ©Anis/PPAgency

Par Hani Abdi – La présidence de la République semble vouloir opérer un changement radical au sein de la police. Selon des déclarations du ministre de l’Intérieur, Noureddine Bedoui, ce corps de sécurité bénéficie de toute l’attention de la présidence de la République qui lui a concocté «un plan opérationnel et scientifique bien ficelé» pour le hisser au rang des plus grandes polices, afin qu’il puisse relever les défis de la conjoncture actuelle.

A en croire le ministre de l’Intérieur, les limogeages en cascades, les mutations, permutations et mises à la retraite entrent dans ce plan de développement que Mustapha Lahbiri est chargé d’appliquer. La précision de Bedoui vise selon toute vraisemblance à faire taire les incessantes rumeurs sur une volonté des hautes autorités de contenir un tant soit peu l’évolution de la police, afin qu’elle ne fasse pas de l’ombre aux autres corps de sécurité. Le ministre assure ainsi que la police va donc connaître «un saut qualitatif» sous sa nouvelle direction.

Selon une source crédible, les propos de Bedoui sont adressés en premier lieu aux effectifs et à l’encadrement de la police, afin de les rassurer sur les objectifs des changements opérés. «Du sang neuf est injecté dans toutes les directions de ce corps afin de le dynamiser et lui donner un nouveau souffle», estime notre source, selon laquelle «il n’y aucune intention de la part des hautes autorités du pays d’affaiblir ce corps de sécurité». Bien au contraire, elles œuvrent à le renforcer avec un encadrement opérationnel plus jeune et dynamique et avec des moyens matériels plus sophistiqués. Il s’agirait aussi de consolider les acquis qui ont fait de la police algérienne une référence de «professionnalisme, de maîtrise et de veille sur le terrain, particulièrement dans la région arabe et en Afrique». Ce plan présidentiel vise également, nous dit-on, à «faire de la police une force de sécurité qui veille encore plus sur le respect du droit, conformément aux lois de la République». Cette même source affirme que les changements vont se poursuivre graduellement, afin de renouveler l’encadrement à tous les niveaux.

Il est à rappeler que depuis le limogeage surprise du général-major Abdelghani Hamel, six chefs de sûreté de wilaya, le directeur général des Renseignements généraux et des inspecteurs ont «sauté». Même les directeurs de transmissions de 30 wilayas ont été relevés de leurs fonctions.

H. A.

Comment (33)

    A3ZRINE
    24 juillet 2018 - 21 h 04 min

    Si je comprends bien et en étant logique, il y a eu erreur de casting en amont, en nommant Lhamel au poste de commande. Il a été installé par fakhamatouhou et son clan, donc fakhamatouhou à échoué car tous sont installés pour appliquer les directives du CAPO. Il faut maintenant dire que le Président a m… et doit faire son mea culpa, on ne doit pas lui attribuer que les réussites.

    anonimi
    24 juillet 2018 - 14 h 12 min

    Et hop, on a des stratèges , des experts et des spécialistes pour faire transformer la police et la rendre, comme ça d’un coup de baguette magique, moderne, jeune, dynamique, professionnelle juste parce qu’on vient de dégommer son capo el hamel. Donc il faut comprendre que ce hamel était un frein au développement de la police. Mais ya boureb qui l’a designer à ce poste et qui a fait de lui un homme fort du clan au pouvoir si ce n’est ce même clan. On efface ou dégomme et on crie au loup, juste pour faire diversion.

      Lghoul
      24 juillet 2018 - 15 h 13 min

      Ajoutez a cela le temps que doit passer une nouvelle recrue pour acquerir de l’expérience dans tous les domaines, au lieu de consolider, améliorer et éduquer les resources humaines que l’on a.
      Mais pour certains, le travail consiste simplement a improviser journalièrement au grè de l’humeur. Tu dors, tu arrives au boulot et tu grattes ta tête et a défaut de n’avoir rien a faire, tu choisis la solution la plus simple pour “travailler”: Mettre des gens dehors pour paraitre “sévère” et “sérieux”. Incroyable de voir cela en moins d’une semaine. Y-a-t-il eu un audit en si peu de temps? Je le doute.

      Qu’il est alors facile – dans un système de type jungle – de démettre des travailleurs et de les remplacer par des copains ! Qui ne pourra pas faire cela quand tu n’as de compte a rendre a personne ? Et rebelotte, on refait de même quand rien ne marche plus. Au suivant, des gens dehors et la chaine de destruction ne s’arrêtera jamais chez nous. Voila ou partent les milliards soi- disant économisés – de 200 a 90 en 3 ans: Dans le vide et dans des projet qui n’ont ni queue et ni tête.

    Lghoul
    24 juillet 2018 - 10 h 15 min

    La première leçon que tout policier du monde doit apprendre et comprendre est qu’il est payé avant tout, pour le bien et la protection du citoyen. Chez nous si tu regardes un policier, c’est comme si tu regardais un martien, comme si le peuple est un “ennemi”. Et tout cela malgré qu’ils sont payés par l’argent du peuple. Mais pour faire quoi ? Pour protèger seulement le pouvoir. If faudrait plutot revoir la base: Comment le policier est “éduqué” pour controller ses intéractions avec les citoyens. Si un “regard” jugé “de travers” pourra changer le comportement d’un policier envers un citoyen, on a affaire a un cirque. J’au vu un policier insulter une femme dans la rue. L’éducation est importante car le policier n’est pas normalement entrainé pour tuer. Il n’est ni commando et ni militaire. Il est normalement entrainé pour protèger le citoyen. C’est cela qui fait la difference entre une république démocratique qui marche avec la loi et une république bananière sans loi. Sinon, si le citoyen ne se sent pas protègé par l’état, comme va-t-il aimer l’état même s’il aime profondemment son pays ?

    صالح/ الجزائر
    24 juillet 2018 - 10 h 02 min

    Il n y a pas que les directions de ce corps qui nécessitent du sang neuf , mais il y a toute l’Algérie qui demande , et en urgence , du sang neuf afin de la débarrasser du sang contaminé des carcasses , la redynamiser et lui redonner un nouveau souffle , afin qu’elle puisse résister à «la main étrangère » et pouvoir bâtir des hôpitaux acceptables par ( ses ex. Héros ?!) de la révolution pour leur épargner le déplacement à Paris et mourir chez ( l’ex. Ennemi ?!) .
    Comment la police va procéder pour faire respecter le droit si les maitres les plus haut placés , à la tête de la pyramide, ne le font pas , c’est-à-dire ne respecte pas la volonté du peuple Algérien ?.
    L’Algérie a besoin d’un changement total du régime et non des figures , car ceux-ci vont être pollués , même s’ils sont propres et purs , par le régime immuable corrompu et corrupteur .
    On a toujours parlé de dossiers de corruption , depuis la bombe de l’ex. Président du (MSP) sans les exhiber , or «Celui qui veut lutter contre la corruption doit être propre» et la justice en qui on a totalement confiance doit exiger ces dossiers explosifs .

    elhadj
    24 juillet 2018 - 9 h 14 min

    en lisant les réactions des citoyens au sujet de leur police,il convient de relever que ce corps n est pas tellement trop estime ni apprécié face a la réalité quotidienne vécue par le citoyen notamment l occupation du domaine public par des bandes de voyous qui font la loi, les plages détournées a des fins de racket,le vol,les agressions , l incivisme. un climat d insécurité malgré l important recrutement et les moyens acquis dans tous les domaines.notez le fait que les commissariats soient barricades, les rues adjacentes fermées le citoyen se sent ,face a ce constat,qu il n est pas tellement sécurisé .pour rétablir la quiétude parmi la population il importe de revoir et de rétablir les tournées pédestres a travers les cites des policiers en tenue,de réactiver la mission de la police de l environnement, de faire en sorte que ce corps républicain est la pour servir et assurer en permanence la sécurité du citoyen et de ses biens dans le cadre de la loi..c est toute une culture qu il faut acquérir et inculquer.

    MUGABE
    24 juillet 2018 - 6 h 29 min

    L’Algerie reste un passoire ouverte à la drogue aux terrorisme,aux détournement,et autres,depuis quand le Mossad fait la loi dans notre pays,depuis le Maroc insultes et brûle de drapeau des chahid

    Anonyme
    24 juillet 2018 - 4 h 39 min

    Une police qui n’arrive même pas à stopper la mafia des plages. À quoi bon.
    En Algérie, la police n’est pas au service du peuple.

    Anonyme
    23 juillet 2018 - 22 h 13 min

    n’oubliez pas de nettoyer la présidence.
    La police applique le programme de la présidence
    La police est juste un miroir de la présidence.

    Anonyme
    23 juillet 2018 - 22 h 10 min

    Il faut changer ALI BABA aussi , autrement comme si vous n’avez rien changé

    Mazouzi
    23 juillet 2018 - 21 h 34 min

    Même pas capable d’assurer la paix et la tranquillité des Algériennes et Algériens de se poser au bord de l’eau tranquillement et vous parlez de police efficace…hchouma.
    les voyous font la loi sur les plages, les places de stationnements de voitures etc…et vous osez parler de police exemplaire. quelle honte.
    Balayez devant vos portes avant d’avancer des âneries aussi grosses que votre système de merde.

    DAHMANUS
    23 juillet 2018 - 21 h 30 min

    pour que tout ca soit cedible, il faut deja rennoncer au 5eme mandat et rajeunir aussi a tout les niveau(presidence ..etat major ect).
    A ce moment là tous les algeriens sauront qu’il ya une volanté politique pour un vrai changement et c’est maintenant …

    Anonyme
    23 juillet 2018 - 21 h 29 min

    En 2011 je pense il y avait des élections législatives, j’ai ete arreté par la police a Batna au motif que je prenais des photos au centre ville a 8 h du matin,je suis emmené a bord du célèbre VITO au commissariat central,je suis interrogé une 1ere fois dans un bureau, puis dans un autre au 1er etage (BRB) bureau de la répression du banditisme, leur hantise ete que je sois journaliste,j’ai ete fiché,photographié, puis présenté au chef de surete de wilaya qui me demande pourquoi j’ai pris les photos de la KANISSA (eglise) , je réponds que je connais la sœur et le frère a qui je rends visite quelques fois quand je suis de passage, il me demande alors si j’ete musulman ou chrétien. IMAGINEZ UN PEUX UNE POLICE QUI VOUS DEMANDE QUELLE EST TA RELIGION. des methodes dignes de la Gestapo, depuis ce jour, je déteste la police,la gendarmerie et tout ce qui représente l’autorité.

    Ali6
    23 juillet 2018 - 20 h 38 min

    Le mal est profond ou il ne suffit pas de changer certaines personnes sans importance;c’est la tète du pays qui est gravement malade;et pour sauvé le pays d’une faillite sure alors il faut se séparer de cette tète qu »elle fait défaut

    Zaatar
    23 juillet 2018 - 20 h 16 min

    H’mida va se refaire une virginité sans faille. Il était temps me diriez vous, Mais les divers scandales à la pelle auxquels on a assisté impliquent forcément un changement obligatoire à opérer. Mais est ce le bon ? H’mida change de table et cartes… Faudra faire très attention.

    Anonyme
    23 juillet 2018 - 19 h 17 min

    La police a fermé les yeux sur la drogue et les dealers des rues.
    Mais on comprend mieux pourquoi.

    Anonyme
    23 juillet 2018 - 18 h 45 min

    C’est plutôt au niveau de la Présidence qu’il y a lieu d’apporter un changement radical !
    Et le plus rapidement possible.

      Abou Stroff
      24 juillet 2018 - 16 h 03 min

      comme, par exemple, changer de président????

    elhadj
    23 juillet 2018 - 17 h 11 min

    la doctrine de l ex DGSN portant sur la gestion des foules qui manifestent pacifiquement dans le cadre du respect des règles constitutionnelles conduisant a des abus que nous relevons a travers le Web notamment le tabassage des citoyens est a revoir. de plus , les règles de conduite et de comportement devront rappelées sur le fait que lorsqu on porte la tenue il est interdit de fumer en public,de porter une tenue débraillée, de tenir des propos irrespectueux,etc …

    DYHIA-DZ
    23 juillet 2018 - 17 h 00 min

    Wallah qu’on ne distingue plus entre la police et les voyous !
    Notre police a vraiment besoin d’un changement radical.
    L’éthique et le civisme !!

    Anonyme
    23 juillet 2018 - 16 h 51 min

    « Maroc: WikiLeaks révèle les relations de Mohamed VI avec la mafia de la drogue. »
    « Un rapport de l’ambassade US à Rabat révèle l’implication du régime marocain dans les opérations de soutien aux activités des trafficants de drogue ,soit en fermant l’œil sur les activités de ceux-ci, soit en s’attaquant aux éléments des services de sécurité qui luttent contre la contrebande de la drogue. »
    (Source: Maroc Leaksaks ).
    Étant voisin avec cet état voyou, qui flirt au grand jour avec israël, et les agents du Mossad nous avons besoin de l’une des meilleures police au monde, pour contrer le trafic insidieux de la drogue,des armes, de la disparition d’enfants. Sans compter cet intérêt malsain d’Israël pour le pays,à travers l’infiltration dangereuse d’individus aux activités plus que douteuse du côté sud.Il est acquis que le pays possède une armée efficace, mais il ne faut pas fermer l’œil, car ces 2 états voyous font tout pour nous déstabiliser, mais ils n’y parviendront jamais, car un rempart de 41 millions d’habitants soutient son armée.
    En revanche, l’État ne devrait pas négliger l’octroi de budgets adéquats pour soutenir les secteurs sinistrés de la santé, de l’enseignement supérieur,et l’emploi des jeunes.
    Il est connu de tous, que le budget de la défense et la de sécurité englobent à eux seuls,presque la totalité du budget de l’État.

    Raselkhit
    23 juillet 2018 - 16 h 25 min

    La police Algérienne à l’instar de toutes les polices du monde civilisé Se modernise et évolue et se met au gout du jour pour l’utilisation des nouvelles technologie Qui se souvient de notre police des premières années Analphabète Ignorant Elle cumulait toutes les tares d’un pays sous développé (Au temps de Salah Vespa ) l’Algérie a évolué et notre police est devenue performante (Au dire de certain une des meilleures au monde Du moins d’Afrique) Que chaque nouveau patron veuille encore améliorer C’est tout à son honneur nous sommes au XXI ème siècle Le rôle que cette Police joue à Interpol ou Afripol sont connu et C’est devenu une incontournable

    Algérienne-DZ
    23 juillet 2018 - 15 h 41 min

    Il était temps. Ce corps de police n’assure plus sa mission convenablement.
    J’ai lu que des policiers sont complices dans le trafiques de drogues (!?)
    Oui, la police a besoin d’être réorientée vers l’essentiel de sa fonction qui est servir la société et non pas assoir son pouvoir sur les citoyens.

    Kahina-DZ
    23 juillet 2018 - 15 h 37 min

    Si c’est pour assurer une meilleure protection des citoyens, c’est une bonne chose.
    Juste à voir les guerres des gang qui terrorisent les villes, je me demande c’est quoi le rôle de cette police ??

    ne soyez pas ingrats !
    23 juillet 2018 - 12 h 42 min

    Peu importe ce qui a « effacé » Hamel, ne soyez pas ingrats, il a fait quelque chose, il a humanisé un corps sensible, et ce n’est pas rien il faut avoir vécu les années 80 et 90 pour le savoir, « IL » a éduqué des ouled el hram, il y en avait, ceux qui sont mal nés, ne savaient pas même parler, NE SOYEZ PAS INGRATS, à cette condition le progrès se fortifiera !

    fatigué
    23 juillet 2018 - 12 h 40 min

    C’est peut être une glissade vers la benalisation de la police dz, mais je ne vois pas l’intérêt du moment que l’ANP restera toujours la plus forte , à moins que………

    Chibl
    23 juillet 2018 - 12 h 38 min

    En Algérie comme dans toutes les dictatures la police sert a protéger le pouvoir et non pas le citoyen.

    Anonyme
    23 juillet 2018 - 12 h 03 min

    NON AU 5ÈME MANDAT !

    Citoyen Karim
    23 juillet 2018 - 11 h 56 min

    Dans une de mes marches matinales, un jour je me retrouve face à deux grand drapeaux qui flottaient devant le portail du Djnan el Mithaq à el Biar, celui du Mozambique à côté du nôtre avec comme détail différenciant les deux, celui de la Mozambique portait une déchirure visible sur son étoffe , chose qui m’a fait tourner le pas et franchir la porte de la résidence, là où je suis rapidement pris en charge par un costume noir des services de la Présidence à qui, une fois que j’ai fais sortir et lui montre les deux drapeaux, j’avais dis ceci :

    J’ai mal à chaque fois que je vois un drapeau en mauvais état mais là, si j’ai à me prononcer sur ce que nous voyant ensemble, vous et moi, et si les circonstances extrêmes font qu’un drapeau soit déchiré… le costume noir une fois qu’il constate la bourde, continue la phrase à ma place et dit : il est préférable que cela soit le nôtre !

    Pas plus tard que la matinée d’hier, des employés d’une entreprise d’entretien s’affairaient à décharger des objets depuis leur véhicule pour la nouvelle résidence de l’Ambassadeur de Russie -mon nouveau voisin d’en face du quartier où je vis et où je suis né- sous le regard ultra vigilant d’un ‘costume noir’ Russe en tenue détente, un gars du FSB probablement. Je profite de sa présence et de la situation pour lui faire voir l’état du drapeau de son pays qui flotte en haut de la villa -il est toujours déchiré. Le type était tellement concentré sur le travail des intervenants qu’il n’a pas lâcher des yeux lorsqu’il m’a serré la main à me la faire craquer tellement son esprit était en alerte maximale, croyant certainement à une mise en scène tirée d’un film à barbouzes, du coup, malgré mon insistance à lui faire voir ce qu’il devait voir afin d’y remédier, il n’a pas détacher ses yeux du moindre centimètre de son cadre opérationnel sommes toutes banales. Trop de vigilance tue la vigilance, ceci pour distinguer les réactions ainsi que la différence comportementale entre deux costumes noirs cités plus haut. ck

      anti khafafich
      23 juillet 2018 - 14 h 04 min

      salam ya si karim
      le costume noir que tu sembles « dénigrer » est plus humain et plus professionnel que le 2, que tu sembles « louer ». Le premier n’avait que toi à surveiller alors que le second avait le déchargement à surveiller. le premier t’a bien surveillé en restant humain, le second a mal surveillé le déchargement tout en étant machinal avec toi.

      Raselkhit
      23 juillet 2018 - 16 h 13 min

      Quand on croit que personne n’écoute on peut se permettre de dire n’importe quoi L’Ambassade de Russie se trouve sur le territoire de l’ex Princesse d’Anam Pas un arabe n’était accepté sur tout le territoire Nous dire que tu es né là C’est bon pour les débarqués pas les enfants d’El-Biar

        Chibl
        23 juillet 2018 - 18 h 50 min

        il est né a Gallieni, c’est pas loin.

      MELLO
      24 juillet 2018 - 13 h 47 min

      Ayant eu l’occasion d’aller a Moscou, j’ai eu le plaisir de visiter la Place Rouge . Au KREMLIN, vous pouvez faire vos photos ou vos videos sans etre interpelle’ par les gardes de POUTINE. Une assurance a vous couper le souffle. A bon entendeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.