La Présidence veut opérer un changement radical au sein de la police
Par Hani Abdi – La présidence de la République semble vouloir opérer un changement radical au sein de la police. Selon des déclarations du ministre de l’Intérieur, Noureddine Bedoui, ce corps de sécurité bénéficie de toute l’attention de la présidence de la République qui lui a concocté «un plan opérationnel et scientifique bien ficelé» pour le hisser au rang des plus grandes polices, afin qu’il puisse relever les défis de la conjoncture actuelle.
A en croire le ministre de l’Intérieur, les limogeages en cascades, les mutations, permutations et mises à la retraite entrent dans ce plan de développement que Mustapha Lahbiri est chargé d’appliquer. La précision de Bedoui vise selon toute vraisemblance à faire taire les incessantes rumeurs sur une volonté des hautes autorités de contenir un tant soit peu l’évolution de la police, afin qu’elle ne fasse pas de l’ombre aux autres corps de sécurité. Le ministre assure ainsi que la police va donc connaître «un saut qualitatif» sous sa nouvelle direction.
Selon une source crédible, les propos de Bedoui sont adressés en premier lieu aux effectifs et à l’encadrement de la police, afin de les rassurer sur les objectifs des changements opérés. «Du sang neuf est injecté dans toutes les directions de ce corps afin de le dynamiser et lui donner un nouveau souffle», estime notre source, selon laquelle «il n’y aucune intention de la part des hautes autorités du pays d’affaiblir ce corps de sécurité». Bien au contraire, elles œuvrent à le renforcer avec un encadrement opérationnel plus jeune et dynamique et avec des moyens matériels plus sophistiqués. Il s’agirait aussi de consolider les acquis qui ont fait de la police algérienne une référence de «professionnalisme, de maîtrise et de veille sur le terrain, particulièrement dans la région arabe et en Afrique». Ce plan présidentiel vise également, nous dit-on, à «faire de la police une force de sécurité qui veille encore plus sur le respect du droit, conformément aux lois de la République». Cette même source affirme que les changements vont se poursuivre graduellement, afin de renouveler l’encadrement à tous les niveaux.
Il est à rappeler que depuis le limogeage surprise du général-major Abdelghani Hamel, six chefs de sûreté de wilaya, le directeur général des Renseignements généraux et des inspecteurs ont «sauté». Même les directeurs de transmissions de 30 wilayas ont été relevés de leurs fonctions.
H. A.
Comment (33)