Pourquoi le Marocain Benalla a francisé son prénom
Par Sadek Sahraoui – Dans un long article consacré à l’affaire Benalla qui agite actuellement la France, le Parisien est revenu hier sur l’enfance et adolescence du jeune ex-collaborateur d’Emmanuel Macron. Le quotidien français indique qu’Alexandre Benalla, né en septembre 1991 à Evreux (Eure), a grandi dans la «ZUP» de la Madeleine, le quartier sensible de cette ville normande.
Selon la même source, à l’époque, ce proche d’Emmanuel Macron se montrait déjà ambitieux et prêt à tout. «Originaire du Maroc, il aurait même modifié son prénom pour le franciser», précise Le Parisien.
Celui qui a été filmé en train de passer à tabac des manifestants le 1er mai dernier aurait d’ailleurs commencé à jouer les gros bras en Normandie ; ce qui l’a obligé à changer plusieurs fois d’établissements scolaires. «Au collège Foch de L’Aigle dans l’Orne, entre 2001 et 2005, il acquiert une réputation de bagarreur violent», a indiqué au Parisien un ancien élève.
Selon certaines sources, c’est à cette époque qu’il aurait été recruté par les services spéciaux marocains qui l’ont aidé à infiltrer le milieu politique qui l’attirait beaucoup.
Un réserviste qui a fait sa préparation militaire à la gendarmerie avec lui confie au parisien qu’Alexandre Benalla «savait qu’il pouvait en tirer profit».
S. S.
Comment (21)