Reconstruction du consensus national : seule alternative pour éviter une crise au pays selon le FFS

djilani Ouzellaguen
Le premier secrétaire national du FFS, Mohamed Hadj Djilani; ©F.G/PPAgency

Le Front des forces socialistes (FFS) a réaffirmé, lundi à Alger, que le projet de reconstruction du consensus national était «la seule alternative» afin d’éviter une crise au pays, indique un communiqué du parti.

Lors d’une rencontre avec une délégation du Mouvement de la société pour la paix (MSP), le FFS «a exposé et réaffirmé son projet de reconstruction du consensus national, seule alternative afin d’éviter au pays une crise pouvant porter atteinte à son unité et à sa sécurité», soulignant que «cette initiative s’inspire de la Guerre de libération nationale qui a triomphé du colonialisme grâce à un consensus national et populaire contre l’adversité, construit par les dirigeants du mouvement national».

Le FFS a réaffirmé que le processus, entamé en 2014, «se poursuivra en donnant la priorité à la mobilisation citoyenne pour réaliser un consensus populaire jusqu’à la concrétisation des objectifs fixés sur le plan politique, économique, social, culturel et environnemental».

R. N.

Comment (3)

    lhadi
    24 juillet 2018 - 17 h 33 min

    Si je me réfère à la légende d’Archimède sur le fameux « Donnez moi un point fixe et un levier, je soulèverai le monde », je dirai que le F.F.S est un point d’ancrage et son programme le levier.

    Or, à défaut de programme, les dirigeants du F.F.S se lancent dans le verbiage des slogans chics.

    Le F.F.S se doit de se référer aux leçons du passé et tirer de l’évolution de la situation en Algérie, la conclusion qu’il est possible de marcher vers la démocratie et le socialisme rénové selon des voies nouvelles, diverses et originales.

    C’est en partant de ces diverses considérations que le F.F.S se doit de prendre la décision d’élaborer et de publier son programme pour un gouvernement démocratique d’union populaire.

    Ce programme de gouvernement démocratique d’union populaire sera proposé à la discussion et l’approbation des algériennes et des Algériens de toutes professions, de toutes croyances et de toutes convictions. Il le soumettra aux autres partis et formations démocratiques, avec lesquels il souhaitera parvenir dans les meilleurs délais à un programme de gouvernement élaboré ensemble et appliqué ensemble.

    L’union est en effet un moyen essentiel pour le succès du combat contre cette oligarchie de fait qui considère l’Algérie comme son latifundium. Elle est nécessaire à toutes les étapes de celui-ci. C’est pourquoi la lutte pour la classe ouvrière, pour l’union de toutes les forces démocratiques doit être une politique constante, une politique de principe.

    Je suis plus convaincu que jamais de la nécessité d’un engagement net et résolu (des partis et organisations démocratiques) sur un programme commun de gouvernement si l’on veut réellement susciter un rassemblement majoritaire des forces ouvrières et démocratiques pour mettre en oeuvre les réformes démocratiques profondes que souhaitent les larges masses.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

    lhadi
    24 juillet 2018 - 9 h 07 min

    Le F.F.S se trompe et trompe le peuple.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected]

    Anonyme
    23 juillet 2018 - 20 h 00 min

    Je l’avais predit , le MSP devait ,par son projet de consensus, s’approcher du FFS qui l’avait programme’ bien avant la disparition de son leader Feu Hocine Ait Ahmed. En effet le consensus national est une necessite afin de mettre fin a cette crise. La conference de consensus regroupera tous les partis politiques, les personnalites politiques , les cadres universitaires, les syndicats, les partis au pouvoir, le Chef du gouvernement et les ministres d’Etat, des representants de l’armee , ainsi que toute autre personnalite presentant un projet de societe. Cette conference sera suivie d’une plate forme signee par l’ensemble des participants. Les grandes lignes :
    – Projet de societe et projet politique
    – assemblee nationale constituante,chargee d’elaborer une nouvelle constitution,
    – programme previsionnel des elections a tous les niveaux,
    – Nomination d’un gouvernement de transition,
    Le consensus national reste un projet Unificateur pour toutes les parties Algeriennes qui veulent que ce pays puisse se hisser plus haut.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.