La société américaine Innovo Holdings quitte le Sahara Occidental occupé

phosphate
Des sociétés étrangères continuent d'exploiter le phosphate sahraoui. D. R.

Alors que l’Union européenne (UE) continue d’encourager l’entreprise coloniale marocaine, la société américaine Innovo Holdings, cotée à la Bourse Nasdaq, a annoncé sa décision de suspendre définitivement l’importation du phosphate originaire des territoires sahraouis occupés illégalement par le Makhzen. Selon le site Business Wire News, qui rapporte l’information, cette décision «stratégique» s’inscrit dans le cadre de la réorganisation des politiques de l’entreprise et son «engagement en faveur de la responsabilité collective des sociétés».

Dans un communiqué rendu public cette après-midi et répercuté par l’Agence de presse sahraouie (SPS), l’Association pour la surveillance des ressources et la protection de l’environnement au Sahara Occidental (AMRPENWS) a applaudi l’initiative et indiqué que la société américaine a suivi l’exemple d’une firme canadienne, son fournisseur principal en phosphate, impliquée dans l’importation de la moitié du phosphate sahraoui depuis 2013 et qui a décidé d’arrêter sa contribution au pillage des ressources sahraouies. «Nous saluons cette courageuse décision et nous la considérons comme une nouvelle victoire qui vient s’ajouter aux victoires réalisées par le peuple sahraoui. Nous appelons la société américaine à présenter ses excuses au peuple sahraoui pour toutes ses anciennes activités», a ajouté le communiqué de l’AMRPENWS.

A rappeler que l’Association a récemment appelé l’ONU et le Conseil de sécurité à intervenir en urgence pour mettre fin au pillage du phosphate sahraoui. Elle a réitéré, à ce titre, sa détermination à poursuivre «l’observation et le suivi, voire la mise à nu des pratiques de ces navires, non seulement au Sahara Occidental, mais également à travers tous les ports du monde et par tous les moyens», mettant l’accent sur le fait que toute activité étrangère exercée à l’intérieur du Sahara Occidental est «une consécration et une légitimation» de l’occupation et de la souffrance du peuple sahraoui.

A signaler qu’un rapport annuel de l’Observatoire des ressources du Sahara Occidental (WSW), publié en avril 2018, révèle qu’une quantité de plus de 1,5 million de tonnes de phosphate provenant du Sahara Occidental occupé pour une valeur de plus de 142 millions de dollars a été exportée illégalement par le Maroc en 2017.

Au total, 6 entreprises dans 5 pays à l’échelle internationale ont importé du phosphate provenant du Sahara Occidental en 2017 et environ 70 entreprises dans le monde ont été identifiées comme possédant ou exploitant les navires qui effectuent les transports du minerai. En 2012, il y avait 15 importateurs dans 12 pays.

S. S.

Comment (8)

    roux
    24 juillet 2018 - 21 h 04 min

    J`ai entendu dire que cette entreprise américaine va être remplacée par une entreprise russe..A chacun son tour pour piller ….
    Après la signature de l`accord de pêche entre le Maroc et l`UE en intégrant le Sahara occidental, tout devient possible…Moi personnellement, je croyais que le jugement de la cour de justice européenne allait être pris en compte..Eh ben non .. Il s`avère que l`Europe ne peut rien contre le Maroc.. Pauvres sahraouis je suis vraiment triste pour vous..

      Anonymous
      24 juillet 2018 - 22 h 48 min

      Dis-nous donc quelle est cette société russe qui va remplacer la société américaine. Oú tu prends tes fantasmes pour des réalités?

    TARZAN
    24 juillet 2018 - 17 h 39 min

    je vous l’ai dit que la victoire de trump est une catastrophe pour le maroc qui avait soutenu massivement et avec tout son poids hillary clinton et jusqu’à la dernière minute, svp. Trump est réputé archi rancunier, va se venger du maroc à petit feu. le makhzen le sait et du coup il ne cherche plus à avoir les faveurs de trump mais ils cherchent à le remonter contre l’algérie et le polisario. et ce qui était prévisible pour moi est arrivé avec le cinéma fait par le makhzen avec leur histoire rocambolesque et puérile du hizbollah au polisario via l’algérie avec la pression de l’iran??? (j’avoue que leur micmac est tellement contradictoire et super idiot que j’ai dû mal à comprendre ce que le maroc voulait prouver). le maroc est en train de tout faire pour noircir le coeur de trump contre l’algérie en usant même de la manipulation médiatique subliminale et indirecte en usant surtout des articles de presse via le lobby sioniste aux Etats unis. en fin de compte, tout se retourne contre eux, car ils ne font qu’apporter la preuve à trump de leurs manipulations vicieuses et mensongères. leur diplomatie est devenue aussi la plus détestée au monde car elle est très corruptrice-visieuse et pire encore elle insulte l’intelligence de tous les services de renseignement de tous les pays du monde. un grand diplomate algérien m’a même fait une confidence que leur attitude (avec leur histoire du hizbollah) était tout simplement suicidaire et irréversible. leur mensonge a dégouté même l’arabie saoudite pourtant ennemi de l’iran. le maintien de bourita à la tête de la diplomatie marocaine, donne même l’impression que le roi m6 affiche son impuissance et a tout abandonné, et les marocains (qui crèvent de faim) et le maroc! par ailleurs, le makhzen active massivement pour la réouverture des frontières, des marocains envoyés à la frontières et actionne leurs relais algériens qui font de même en algérie. le maroc sait qu’il a besoin d’une algérie conciliante pour se renforcer mais uniquement dans un seul but … nous faire du mal plus tard, car il recommencera de plus belle tôt ou tard, alors il faut qu’on reste inflexible et ne sombrerons surtout pas dans les sentiments et la pitié, car c’est notre faiblesse qui nous a toujours coûtée chère avec les marocains. c’est pas les pleures d’une hadja diffusés sur youtube du makhzen qu’on doit penser mais aux éventuels pleures de milliers de hadjettes algériennes si on ouvre les frontières.

    Anonyme
    24 juillet 2018 - 13 h 13 min

    Aux marocains qui mettent des « dislike » aux commentaires pro-sahraouis: faites attention à ne pas tapper trop fort, vous risquez de casser vos claviers et vos écrans. Ça vous revient cher, vous qui trouvez à peine de quoi bouffer. Pire encore, ce sera en pure perte car le Sahara Occidental EST déjà en voie de libération. Votre roi le sait et il ne supporte même plus de voir vos grosses têtes d’eternels vaincus. Il vit en France, dans la fraîcheur du Val-de-Marne si je me souviens bien. À vous la canicule, la soif et les claviers dont on ne voit même plus les touches. Allez, frappez donc, et arrachez-vous les cheveux aussi tant que vous y êtes. Pour vous aider, je me mettrai un dislike à moi-même dès que mon commentaire sera published.

      Anonyme bis
      24 juillet 2018 - 18 h 24 min

      @Anonyme
      Excellent j’en ris encore ????????

    Séhab
    24 juillet 2018 - 10 h 46 min

    le petit fils de GLAOUI doit se faire biens des saucier!!

    M'hamed HARMOUCH
    23 juillet 2018 - 21 h 11 min

    Très bonne nouvelle. Dît autrement, les causes justes finiront toujours par vaincre.

    Selecto
    23 juillet 2018 - 20 h 47 min

    Il y a au Etats Unis un réseau de soutiens au peuple Sahraoui composé d’hommes et de femmes proches du clan Kennedy.
    L’ambassadrice des Etats Unis au Japon Caroline Kennedy en fait partie.
    Merci aux amis Américains.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.