Affaire Alexandre Benalla : le ministre français de l’Intérieur cite Ali Benhadj

Benhadj, GC
Gérard Collomb lors de sa visite à Alger en mars dernier. ©Sofiane/PPAgency

Par R. Mahmoudi – Lors de son audition, lundi, devant la commission d’enquête sur l’affaire Benalla, le ministre français de l’Intérieur, Gérard Collomb, a cité l’ex-numéro deux du FIS, Ali Benhadj, au moment où il se référait à l’article 40 du Code pénal français qui oblige tout fonctionnaire ou institution à saisir les autorités judiciaires d’un délit dont ils ont connaissance.

Rejetant la responsabilité dans l’affaire Benalla sur la présidence de la République, le ministre plaide qu’il n’appartenait pas à son département de signaler au procureur de la République une suspicion d’infraction. «Je n’ai transmis depuis ma prise de fonctions qu’un seul article 40 à la justice pour une infraction prévue par la loi de 1981. Mais, je considère, comme mes prédécesseurs, que c’est à ceux qui sont responsables dans leurs administrations, au plus près du terrain, de recueillir les éléments permettant de justifier la transmission au titre de l’article 40, de le faire».

Dans sa plaidoirie, Gérard Collomb, cite des cas de signalements effectués par ses prédécesseurs : Brice Hortefeux, Claude Guéant, puis Manuel Valls. Selon l’intervenant, l’ex-ministre de l’Intérieur sous Hollande a signalé à la justice, entre autres, des propos tenus par «le cheikh» Al-Qaradawi sur un site Internet appelant au boycott des produits israéliens, ainsi que des propos tenus par Ali Benhadj, ancien vice-président du FIS, diffusés sur YouTube.

Le responsable français ne précise pas la teneur des propos incriminés de l’ex-dirigeant du FIS-dissous, alors qu’il le fait pour ce qui concerne tous les autres cas égrenés devant la commission. Il ne dit pas non plus quelle suite a eu ce signalement effectué par l’ex-ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, aux autorités judiciaires.

R. M.

Comment (30)

    Dzézaïr
    25 juillet 2018 - 11 h 43 min

    BECAUSE
    24 juillet 2018 – 16 h 25 min

    Tu as entièrement raison.
    Tout les africains notamment du nord de l’Afrique n’ont vues que la face cachée de ce coup des services d’officines étrangères

    Mme CH
    25 juillet 2018 - 0 h 23 min

    Mais pourquoi ce ministre saute du coq à l’âne …….. On lui parle de Benalla et lui, il nous sort le disque de Belhadj, Za3ma, il doit tremper le nom de l’Algérie dans cette eau trouble d’une manière ou d’une autre…!! Mr Gérard Collomb (Pro-sioniste franc-maçon membre de la secte maçonnique du Grand Orient de France – GODF), devrait nous parler de Banalla…?? Qu’est ce qu’il fait là haut (collaborateur de Macron) , qui est ce qui l’a aidé à s’infiltrer et pourquoi, alors qu’il est réserviste à la gendarmerie…! Ou peut être qu’on lui a fait appel tout simplement…! Pour quelles missions…??

    Il est vraiment drôle ce ministre, il signale à la justice des propos de Belhadj et Qaradaoui mais ne signale pas une taupe de caniveau qui ronge le système immunitaire français…??!!!! Sauf si, la taupe n’est pas vraiment une taupe….!

    Alexandre Benalla « est engagé dans la réserve opérationnelle depuis 2009. Il n’a pas été employé depuis 2015 », précise le document. « En 2017, il a été radié à sa demande de la réserve opérationnelle, et a été intégré comme spécialiste expert pour apporter un éclairage sur la fonction protection. » Ce statut « ne permet pas d’être employé en dehors de son domaine de compétence, et exclut toute mission opérationnelle », souligne la gendarmerie.
    « Le grade de lieutenant-colonel d’Alexandre Benalla « lui a été conféré au titre de son niveau d’expertise et pour le seul exercice de sa mission ». »

    Le problème c’est quand un âne veut devenir un coq….!!

    Gerault
    24 juillet 2018 - 22 h 38 min

    La France a été vaincue chez elle par un marocain

      Mme CH
      25 juillet 2018 - 16 h 14 min

      Non, la France gouvernée par le Crif a fait appel à un Marocos pour mener la vie dure aux Algériens…!

    BRUCE LEE
    24 juillet 2018 - 20 h 15 min

    BECAUSE : Ils avaient pas besoin de Benalla pour haïr les afriquains du nord, ils ont utilisés le terrorisme, attentats sous faut drapeau et false flag. Tu ne serai pas un peu trop Marocain ?

    mound
    24 juillet 2018 - 18 h 05 min

    premier signal:espionnage marocain orly( agents infiltres )pour pister cadres algeriens.maintenant avec alex.Bennala ca.deborde avec complicite du mossad.LA France a Besoin de Vidanger son systeme global de securite …Maintenant on comprend l’attachement aveugle.francais aux theses francaises / polisario .Maintenant on comprend la recette des attaques du bataclan du stade de france et la cerise : les.services marocains qui par hazard donnent les terros et les.localisent….Simple conseil.pour la DST : fouillez dans les cercles de Dati.Valleaud B. Azzoulay .Bennalla et.surtout votre homo ex ministre de la.culture qui est sous.chantage terrible ( marrakech: pedophilie etc…)

    ATAKOR
    24 juillet 2018 - 17 h 54 min

    C’est une parfaite « harira » franco-marocaine au vu de l’osmose entre les barbouzes franco-marocaine- sioniste . Personne ne parle de l’infiltration massive de la République Française par des agents sionistes et leurs auxiliaires marocains.
    Pauvre France…la République fout le camp!
    Admirer le silence sur sa nationalité marocaine..ni sur le conglomérat marocain infiltré dans les plus hautes instances françaises au service d’un makhzen
    notamment à travers le PS .Niet pas un mot!!!
    Les effets Marrakech et EL Mamounia fait son oeuvre.
    J. LANG pourra disserter la dessus
    A cause son coup de boule ZIDANE était devenu le franco- algérien!.

    BECAUSE
    24 juillet 2018 - 16 h 25 min

    A mes détracteurs , mal inspirés et qui dégainent plus vite que leur ombre cérébrale . Comprendre le but et finalité de cette affaire , c ‘ est de simplement regarder les vidéos de cet énergumène de
    Benalla sur Youtube et sur les sites d ‘ information et de lire et de relire les milliers de commentaires y afférents . Je condamne bien évidemment avec force les actes de violence de cet idiot doublé d ‘ un crétin , mais le but de cette affaire est bel et bien de susciter la haine et le rejet , par le plus grand nombre parmi les Français de souche , des gens d ‘ origine nord africaine car pour l ‘ opinion générale , Algériens , Tunisien , Marocains etc…., c ‘est pareil . Pour saisir cela , il suffit de lire les innombrables commentaires , sur Youtube et les sites médiatiques français .

      Anonyme
      24 juillet 2018 - 18 h 15 min

      Un proverbe de chez nous dit: CHAMI CHAMI OU BAGHDADI BAGHDADI.

      fatigué
      24 juillet 2018 - 18 h 24 min

      @BECAUSE 24 juillet 2018 16h25
      voilà ma réponse à votre entêtement.
      _______________________________________
      Fatigué
      24 juillet 2018 – 11 h 54 min
      L’acharnement est contre Macron pas contre Benalla.
      Benalla n’est que celui par qui le scandale est arrivé.
      Toute l’opposition unie attaque Macron pas Benalla qui, au fond, est quantité négligeable au regard de l’enjeu politique.
      Quant au Maroc et aux marocains, ni l’opposition ni la majorité ne penseraient à les attaquer connaissant toutes les accointances qu’il y a entre les hommes politiques français avec le Makhneze

    Moskosdz
    24 juillet 2018 - 16 h 10 min

    Quand il s’agit d’un Français originaire du Maroc,la presse Française invoque souvent l’Afrique du Nord en générale afin de brouiller les pistes et maintenir le doute,mais quand il s’agit d’un Algérien,elle ne manque jamais de faire un grand tapage médiatique à la une de tous les médias pendant des semaines,voir des mois,ce qui explique tout que le Maroc demeure un protectorat Français jusqu’à l’heure actuelle.

    Anonyme
    24 juillet 2018 - 15 h 53 min

    +Chibi 12h16 min//Alors que Benala est Marocain d’origine dont certains veulent le faire passer pour un Algérien,au contraire,imagine toi un seul instant si c’était un Algérien qui était muni d’un casque entrain de tabasser des Français en plein Paris,quelle serait la réaction de la France,ainsi que celui de son protectorat d’Afrique?.

    Rayes Al Bahriya
    24 juillet 2018 - 15 h 37 min

    Ce foutu ministre …veut nous coller les casseroles Du fis encore. Le fis est dissous depuis février 1992….par la justice algérienne. Ne mélanger pas affaire d’État et espionnage svp.

    .

      boeing
      25 juillet 2018 - 4 h 53 min

      il feront tout pour salir l image de l Algérie.

    RezkideBelcourt
    24 juillet 2018 - 15 h 25 min

    Pas besoin de payer un abonnement Netflix, il y a la France, des histoires de f,,,,,avec Hollande, plusieurs saison avec Sarkozy, Valls, du chnock, je me régale.
    Il y a une chose qui est sur c’est que l’Algérie est sauvé car truc de l’intérieur profond Mr Collomb n’a pas parlé de Cheikh Bouamaa, ouf

    Henin
    24 juillet 2018 - 14 h 02 min

    On parle tellement de Benalla, que j’ai l’impression d’être revenu en 1963, ou Mr Benalla secrétaire général du FLN et président de l’Assemblée nationale, auteur de la première constitution dans un cinéma d’Alger, l’Empire devenue l’Afrique. Il faisait les manchettes de la presse de l’époque.

    Anonyme
    24 juillet 2018 - 13 h 43 min

    Faut couper toute relation avec la France devenu Marocaine !!

    Chibl
    24 juillet 2018 - 12 h 16 min

    IL y a des commentaires vraiment bêtes, c’est quoi cette histoire racisme, le type a bien tabassé des gens en plein rue vêtu d’un casque de flic, vous trouvez ca normal? et quand vous parlez de ses origines maghrébines est totalement idiot, ses origines sont marocaines, imaginez un instant un algerien d’origine française qui met un casque de flic et qui tabasse les gens en plein Alger vous aurez tous dit ,fils de para ou harki.

    MAROCAIN AUX POSTES SENSIBLES EN FRANCE
    24 juillet 2018 - 12 h 06 min

    Les Marocains qui ce plaisent de ce faire passer pour des Algériens pour brouiller les pistes ont totalement la main mise en France et y font ce qui veulent, ils ont même accès aux informations des plus sensibles du peuple Francais comme les Algériens de France voila pourquoi les… du gouvernement Algériens doivent fermer à tout jamais les frontières avec le Maroc et couper toute relation avec cette France devenu Marocaine. Car l’affaire Alexandre BENALA, Valaud Belkacem et Rachida Dati sont des agens du Maroco-Sioniste. ! La technique des Femmes Marocaines c’est de séduire et ce marier avec des gens proche du gouvernement Francais, voila comment ils nous sabottes et comment ils s’infiltrent !!

    BECAUSE
    24 juillet 2018 - 11 h 50 min

    Toute cette affaire , liée à des vidéos concernant ce personnage ( le nommé Alexandre Benalla ) , a pour finalité , voulue et attendue par ses promoteurs politico-médiatiques , de susciter et de , provoquer ( but premier et dernier ), ni plus ni moins , que des réactions de haine , de racisme et de rejet envers les gens d ‘ origine nord africaine . Voici explicitée , dans sa substance et son architecture , la trame de cette affaire .

      RezkideBelcourt
      24 juillet 2018 - 15 h 21 min

      Je crois que Benalla t’as aussi taper, car tu as l’air dérangé de la tête, nom d’un chien pourri, ce ripou a bien taper et agresser des gens, comment coller cette agression à du racisme??

    Anonyme
    24 juillet 2018 - 10 h 30 min

    au moins eux ils arrivent a auditionner dans leurs assemblée les personnalités politique de la haute autorité de l’état a l’opposé de nous on n’ a pas le droit de souffler un mot sur les magouilleurs et les voleurs qui ont mis a genoux notre pays ils sont la juste pour chauffer les bancs

    Kenza
    24 juillet 2018 - 10 h 19 min

    De toutes les façons, tout le monde sait que Valls n’était pas un ministre français au service de la France mais qu’il était un ministre et un agent sioniste à la solde du CRIF au service et au seul service d’ISRAËL!

    Anonyme
    24 juillet 2018 - 10 h 04 min

    Dans l’affaire Alexandre BenAlla, je trouve qu’il y a un acharnement médiatique à cause des origines maghrébine de celui-ci. Nous voyons tous les partis de droite s’acharner sur cet homme. C’est un marocain qui a pris le meme prénom que Allexandre Djouri(un algerien qui a pris la nationalité française et qui s’est frayé un chemin dans les haute spheres). BanAlla a voulu suivre les trace de Djouri mais cette affaire a mis fin à sa carriere d’agent secret.
    Je trouve excessif l’acharnement médiatique. C’est du racisme tout simplement, du grand racisme viscérale émis par les médias de droite et les partis fasciste de droite.

      Icare
      24 juillet 2018 - 10 h 41 min

      Benalla, Djouhri et bien d’autres encore se sont brûlés les ailes comme Icare.
      Icare, fils de Dédale, négligeant les conseils de son père, il s’éleva trop haut dans les airs et la chaleur du soleil fondit la cire qui attachait ses ailes et l’imprudent tomba et périt dans la mer.

      anti KHafafich
      24 juillet 2018 - 10 h 41 min

      « un acharnement médiatique à cause des origines maghrébine de celui-ci »…justement, alors on cite un algérien là où il n’y a aucun rapport avec cette affaire. restez ce que vous êtes : des marrocains qui ne veut pas dire maghrebins : cette appelation est une usurpation, combien de fois faut il le répeter !!!

      fatigué
      24 juillet 2018 - 11 h 54 min

      L’acharnement est contre Macron pas contre Benalla.
      Benalla n’est que celui par qui le scandale est arrivé.
      Toute l’opposition unie attaque Macron pas Benalla qui, au fond, est quantité négligeable au regard de l’enjeu politique.
      Quant au Maroc et aux marocains, ni l’opposition ni la majorité ne penseraient à les attaquer connaissant toutes les accointances qu’il y a entre les hommes politiques français avec le Makhneze

    Anonyme
    24 juillet 2018 - 9 h 13 min

    Je pense que l’anti espionnage français a découvert que BENALLA commence à être trop introduit dans des sphères du Pouvoir réservées aux seuls porteurs exclusivement de la nationalité française de souche. Et comme les services de son pays d’origine peuvent l’instrumentaliser, connaissant ses excès de « nationalisme ,son patriotisme pour Macron », Ils lui ont tendu un pièges, est il est tombé, les deux pieds, dedans. Pauvre BEN ALLAH. Ou BEN AALLA à l’origine. Tu es viré comme un mal propres par ceux que t’as tant vénéré. on dit généralement « on se fait bruler par ce que nous avons tant adoré ».

    C'est Guignol c'est Guignol
    24 juillet 2018 - 8 h 34 min

    Ce mec est un menteur et un RACISTE ULTRASIONISTE du même acabit que son pote Valls. C’est Collomb maire de Lyon qui a bafoué mes droits Tribunal Administratif de Lyon etc etc etc jusqu’à m’envoyer une voiture bélier avec absence totale de soins médicaux et prise en charge médicale alors que j’ai failli y laisser la vie etc etc etc fraude CPAM Lyon etc etc etc etc etc
    → Voir articles de Panamza sur l’affaire Benalla notamment « Affaire Benalla : le mensonge du ministère de l’intérieur », 23 juillet 2018.
    Votre article AP où c’est la Vallaud-Belkacem qui a infiltré Benalla au PS et l’appareil étatique français. Qui est autre que le mentore de cette makhnaz et qui lui a mis le pied à l’étrier en politique depuis la ville de Lyon : COLLOMB.
    Ce mec est du même acabit que ce terroriste sioniste de Valls.

    fatigué
    24 juillet 2018 - 7 h 52 min

    Cette affaire est une grenade dégoupillée que chacun rejette à l’autre…..elle finira quand meme par péter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.