Affaire Chikhi : deux cadres du ministère de la Défense nationale convoqués ?
Par R. Mahmoudi – Deux hauts cadres du ministère de la Défense nationale auraient été entendus récemment par le juge d’instruction relevant du tribunal militaire de Blida, rapporte l’hebdomadaire français Jeune Afrique.
Selon cet hebdomadaire, les deux fonctionnaires seraient soupçonnés d’avoir «profité des largesses» de Kamel Chikhi, principal suspect dans l’affaire de la saisie de 701 kilogrammes de cocaïne dans le port d’Oran.
Il s’agirait du directeur des finances au sein du ministère de la Défense nationale, et du directeur des ressources humaines au sein du même ministère, démis de leurs fonctions par le président de la République le 4 juillet dernier.
Une décision qui faisait suite à des changements en série opérés suite à l’ouverture de l’enquête relative à l’affaire de la cocaïne, sans qu’aucune accusation en lien avec cette affaire n’ait été adressée aux responsables limogés. Il s’agit donc du premier cas où ce lien est établi.
Faut-il s’attendre à l’interpellation par la justice d’autres responsables écartés dans le sillage de ce scandale ? A quel niveau les responsabilités dans cette affaire s’arrêteront-elles ? La justice auditionnera-t-elle les anciens patrons de la DGSN et de la Gendarmerie nationale, dont les témoignages pourraient faire avancer l’enquête ? Les prochains jours le diront.
R. M.
Comment (33)