Guerre commerciale : l’Allemagne défie Trump
L’Union européenne ne cédera pas aux menaces du président américain, Donald Trump, d’imposer des taxes douanières punitives, a assuré, ce mardi, le chef de la diplomatie allemande, Heiko Maas, à la veille de pourparlers américano-européens pour éviter une guerre commerciale. «L’Europe ne se laissera pas menacer par le président (Donald) Trump. Car si nous le permettons une fois, alors ne devrons faire face à ce type de comportements de plus en plus souvent», a écrit Maas sur Twitter. «Personne n’a intérêt à des taxes douanières punitives car, au final, tous seraient perdants», a-t-il encore souligné, alors que l’Allemagne et ses excédents commerciaux sont régulièrement la cible des critiques américaines.
Le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, se rendra mercredi à Washington, dans un climat tendu, pour des pourparlers destinés à empêcher une guerre commerciale totale avec Donald Trump. Ce dernier vient de qualifier l’Union européenne d’«ennemie», l’accusant de «profiter» des Etats-Unis d’un «point de vue commercial». Washington a déjà imposé en juin des droits de douane punitifs sur l’acier et l’aluminium européens, une décision qui a encore plombé des relations transatlantiques toujours plus compliquées.
Les Européens ont contre-attaqué en taxant des produits américains emblématiques, comme les jeans ou les motos Harley-Davidson. Or, désormais, Donald Trump menace le secteur stratégique de l’automobile, et Bruxelles est déjà en train de préparer une nouvelle liste de produits américains susceptibles d’être soumis à des droits de douane.
R. E.
Comment (5)