Gendarmerie nationale : quatre commandants régionaux limogés
Par Hani Abdi − Les changements à la Gendarmerie nationale se poursuivent depuis le limogeage inattendu du commandant en chef, le général-major Menad Nouba, le 4 juillet courant. En tout, quatre commandants régionaux ont été remerciés et deux autres ont été mutés.
Les généraux limogés sont Mostapha Lalmas, responsable du 4e commandement régional de la Gendarmerie nationale à Ouargla, Araar Abderahman, chef du 1er commandement régional de la gendarmerie à Blida et Tahar Meghalet du 5e commandement régional à Constantine. Autre commandant régional remercié, celui de Béchar, le colonel Ali Oulehadj Yahia. Le général Remli Abdelkrim a été muté de Tamanrasset à Ouargla où il a remplacé le général Mostapha Lalmas. Le colonel Smail Serhoud, qui était au commandement d’Alger, a remplacé le général Tahar Meghalet au 5e commandement régional de la Gendarmerie nationale à Constantine. Le colonel Mohamed Hamiti a été installé à la tête du commandement régional de Béchar, à la place du colonel Ali Oulehadj Yahia.
Le nouveau commandant de la Gendarmerie nationale, le général Ghali Belkecir, opère ces changements en concertation directe avec le chef d’état-major, le général de corps d’armée Ahmed Gaïd Salah, également vice-ministre de la Défense nationale. L’opération n’est pas achevée, a-t-on appris de sources sûres.
Ces changements interviennent dans un contexte politique marqué par des limogeages de hauts responsables en cascade, dans différents secteurs d’activité. De la police à la gendarmerie en passant par la justice, des dizaines de responsables ont été démis de leurs fonctions. Les raisons de ces limogeages ne sont jamais données de manière officielle. Mais tous les observateurs les lient, à tort ou à raison, au scandale Kamel Chikhi, principal accusé dans l’affaire de la cocaïne et dans trois affaires de corruption.
H. A.
Comment (24)