Jeux méditerranéens d’Oran 2021 : des milliers d’emplois en perspective

Oran
Des milliards de dinars sont consacrés à la modernisation et à l'équipement d'Oran. D. R.

Quelque 9 615 postes de travail seront créés dans le secteur du tourisme à Oran, en prévision des Jeux méditerranéens (JM) qu’abritera la ville en 2021, a appris samedi l’APS auprès de la direction locale du tourisme.

Ces postes de travail seront créés en raison de la réalisation de 147 établissements hôteliers et touristiques en cours de construction dans la capitale de l’Ouest, en vue du rendez-vous sportif méditerranéen que l’Algérie accueillera pour la deuxième fois de son histoire, a précisé la même source. Les projets en question devraient être livrés dans les délais.

Trois établissements hôteliers de différents niveaux et un centre de thalassothérapie, le deuxième du genre en Algérie, ont été inaugurés la semaine dernière à Oran, à l’occasion de la visite du ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Abdelkader Ben Messaoud. Ces établissements renforcent la capacité d’accueil du parc hôtelier oranais estimé jusque-là à 13 000 lits pour 168 hôtels en cours d’exploitation.

Cette dynamique que connait Oran, une ville réputée comme étant un pôle touristique, contribuera dans la création de richesse, d’où l’intérêt particulier accordé par le ministère du Tourisme à ce volet, en tentant de tirer profit de l’organisation des jeux méditerranéens dans trois ans, pour donner une autre dimension au tourisme dans cette région qui aspire à devenir un modèle en Algérie en la matière.

Cependant, et pour que les acquis dans ce domaine soient exploités à bon escient, il faudra assurer notamment des services à la hauteur grâce à une main-d’œuvre qualifiée. C’est sur ce volet là qu’a insisté le ministre lors de sa visite à Oran, en mettant l’accent sur la nécessité d’assurer une formation de premier ordre aux personnels. A ce propos, le ministre a rappelé que son département dispose de trois instituts spécialisés dans la formation du personnel hôtelier. L’imminente inauguration de l’Ecole d’hôtellerie à Oran, qui sera opérationnelle dès la rentrée prochaine, tombe à point nommé pour assurer une formation professionnelle de qualité aux étudiants appelés à postuler pour les 9 615 postes de travail directs dont va bénéficier le secteur à Oran en prévision des JM-2021.

C’est aussi dans cette perspective que les instituts de formation professionnelle d’Oran ont créé de nouvelles spécialités pour répondre aux besoins des infrastructures hôtelières et touristiques.

R. N.

Comment (11)

    boghni
    29 juillet 2018 - 11 h 49 min

    de toute façon,tu es dėchue de ta nationalitė algerienne,le mak c’est du zero tu comprend,makane walou.rih li ydji ydik.azul et tahia el djazair.

    boghni
    29 juillet 2018 - 9 h 00 min

    peu importe d’ou je suis,dzair thamurtiw ,l’algerie est ma patrie.azul et tahia el djazair.

      Faux Boghni
      29 juillet 2018 - 11 h 14 min

      Même ceux qui on acquit la nationalité algérienne par effraction parlent au nom de l’Algérie et travaille dans l’ombre pour l’ouverture des frontières avec leur mère patrie avec le soutien de la France qui veut nous imposer un cinquième mandat.

    boghni
    28 juillet 2018 - 18 h 21 min

    a ceux qui nous aiment pas,cogner vous la tete contre le mur de la frontiere ALGERO marocaine ,le mur est solide et est de fabrication algerienne.pour revenir a vos ragots,les jeux de la jeunesse africaine se passe a merveille,les delegations etrangėres sont toutes contente de l’acceuille et des commoditėes offertes par l’algerie qui sont de haut standing.pour les jeux mediteranenes ca sera toujours du haut standing comme a l’accoutumėe,oran est d’une beautė extraordinnaire,son architecture mediteraneene,ses vestiges ancestrales bien conservės grace a sa population tres cultivės comme dans toute l’algerie,sa baie splendide a faire rever plus d’un,ses musėes;ses theatres,ses resteraurants ,ses commerces,sans oublier sa culture musical qui a conquis le monde entier.soyez les bienvenues a el bahia(oran),la ceremonie est deja ouverte .azul et tahia el djazair.

      Faux Boghni
      28 juillet 2018 - 20 h 46 min

      Le pseudo Boghni est un leur pour faire croire que tu es de la Kabylie quant aux frontières tout les Algériens savent qu’ils y a des responsables qui travaillent en sous marin pour son ouverture, en plus pas plus loin qu’hier le ministre du sport a renouvelé son souhait d’organiser une coupe du monde avec le Maroc.

    MELLO
    28 juillet 2018 - 16 h 47 min

    Les Jeux Africains de la Jeunesse se deroulent , en ce moment a Alger – la capitale – les differentes delegations se plaignent de l’organisation, de la restauration, de toutes les conditions d’accueil ,sans oublier les terrains de competitions qui sont dans un etat piteux. Pourtant , ce ne sont que des JAJ et les responsables s’en fichent . Ils pensaient que les jeux ne se limitent qu’a la fete de l’inauguration, bernee de pleins feux et diffusee en direct sur la A3. Pour 2021, les choses vont s’empirer et l’environnement deviendra insuportable, car des signes de decadence se manifestent a vue d’oeil.
    Les vieux nous disent : hier etait mieux qu’aujourd’hui et aujourd’hui sera mieux que demain. A bon entendeur.

    reveille toi fiston.... tu revais..
    28 juillet 2018 - 16 h 43 min

    « …la réalisation de 147 établissements hôteliers et touristiques .. » !!!!…plus rien à rajouter sauf que meme les russes n’ont pas réalisé ne serait ce qu’une vingtaine d’hotels destinés pour la coupe du monde…; bref ..je vais me laver le visage avec de l’eau glacée ..peu être que je me reveillerais..

    Lhadi
    28 juillet 2018 - 16 h 39 min

    L’image de l’Algérie est de nouveau traînée dans la boue. L’organisation des Jeux africains de la jeunesse, qui se tiennent actuellement à Alger, s’est avérée une véritable bérézina. Les délégations étrangères se plaignent en effet de la qualité de l’hébergement, du transport et de la restauration notamment, les qualifiant de catastrophiques

      ah bon ?
      28 juillet 2018 - 18 h 09 min

      parcequ’il y’a les Jeux africains de la jeunesse actuellement à Alger ????
      désolé je ne le savais pas …

    Propagande
    28 juillet 2018 - 16 h 25 min

    Propagande déguisée pour le cinquième mandat, après 2019 nous seront là pour ces jeux.

    Anonyme
    28 juillet 2018 - 15 h 43 min

    N’oubliez pas le coté SALUBRITÉ, c’est très importants.
    C’est bien de décorer ORAN, mais c’est encore mieux si elle est propre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.