Les précisions du MAE au sujet des vingt-neuf Algériens retenus en Russie
Par Lina S. – Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères a donné des précisions au sujet des ressortissants algériens retenus en Russie. «Il s’agit au total de 29 ressortissants algériens qui ont effectué le déplacement en Russie dans le cadre de la Coupe du monde et qui ont, depuis, tenté de rejoindre clandestinement d’autres pays frontaliers de la Russie, notamment la Finlande, l’Ukraine et la Biélorussie», explique Abdelaziz Benali-Cherif.
«Ces ressortissants ont fait l’objet d’arrestations par les autorités russes pour tentative de franchissement illégal des frontières de la Fédération de Russie», confirme le porte-parole du ministère des Affaires étrangères qui souligne que «selon les autorités russes, cette situation concerne des centaines de ressortissants d’autres nationalités, et le nombre des ressortissants algériens est insignifiant comparé à celui d’autres pays, notamment arabes et africains».
«Les ressortissants algériens se trouvent actuellement dans des centres de rétention et non des centres pénitentiaires à Saint-Pétersbourg, Kyborg, Kalingrad, Belgograd et en Biolorussie», apprend-on encore.
Le ministère des Affaires étrangères indique, par ailleurs, que l’ambassade d’Algérie à Moscou et ses services consulaires suivent la situation «depuis l’arrestation» des ressortissants algériens et que des contacts directs ont été pris avec certains d’entre eux et avec certaines de leurs familles.
Les démarches nécessaires ont été entreprises auprès des autorités russes «à plusieurs niveaux» pour «s’enquérir du nombre exact des ressortissants algériens retenus, des lieux et des conditions de leur rétention», assure Benali Cherif qui affirme que l’Etat algérien a tenu également à «s’assurer du traitement qui leur est réservé» et «examine» actuellement «les modalités d’assistance et de règlement prompt de leurs situations en vue du raccourcissement des délais de leur rétention provisoire». «L’objectif étant leur rapatriement en Algérie dans les meilleurs délais, une fois les procédures administratives et d’identification accomplies», précise le porte-parole du ministère des Affaires étrangères qui suit «avec toute l’attention requise» la situation «jusqu’à son dénouement par le rapatriement rapide et sans délai» des 29 Algériens retenus en Russie et en Biélorussie depuis plusieurs semaines.
L. S.
Comment (16)