Les précisions du MAE au sujet des vingt-neuf Algériens retenus en Russie

centre Russie
Centre de rétention à Saint-Pétersbourg, en Russie. D. R.

Par Lina S. – Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères a donné des précisions au sujet des ressortissants algériens retenus en Russie. «Il s’agit au total de 29 ressortissants algériens qui ont effectué le déplacement en Russie dans le cadre de la Coupe du monde et qui ont, depuis, tenté de rejoindre clandestinement d’autres pays frontaliers de la Russie, notamment la Finlande, l’Ukraine et la Biélorussie», explique Abdelaziz Benali-Cherif.

«Ces ressortissants ont fait l’objet d’arrestations par les autorités russes pour tentative de franchissement illégal des frontières de la Fédération de Russie», confirme le porte-parole du ministère des Affaires étrangères qui souligne que «selon les autorités russes, cette situation concerne des centaines de ressortissants d’autres nationalités, et le nombre des ressortissants algériens est insignifiant comparé à celui d’autres pays, notamment arabes et africains».

«Les ressortissants algériens se trouvent actuellement dans des centres de rétention et non des centres pénitentiaires à Saint-Pétersbourg, Kyborg, Kalingrad, Belgograd et en Biolorussie», apprend-on encore.

Le ministère des Affaires étrangères indique, par ailleurs, que l’ambassade d’Algérie à Moscou et ses services consulaires suivent la situation «depuis l’arrestation» des ressortissants algériens et que des contacts directs ont été pris avec certains d’entre eux et avec certaines de leurs familles.

Les démarches nécessaires ont été entreprises auprès des autorités russes «à plusieurs niveaux» pour «s’enquérir du nombre exact des ressortissants algériens retenus, des lieux et des conditions de leur rétention», assure Benali Cherif qui affirme que l’Etat algérien a tenu également à «s’assurer du traitement qui leur est réservé» et «examine» actuellement «les modalités d’assistance et de règlement prompt de leurs situations en vue du raccourcissement des délais de leur rétention provisoire». «L’objectif étant leur rapatriement en Algérie dans les meilleurs délais, une fois les procédures administratives et d’identification accomplies», précise le porte-parole du ministère des Affaires étrangères qui suit «avec toute l’attention requise» la situation «jusqu’à son dénouement par le rapatriement rapide et sans délai» des 29 Algériens retenus en Russie et en Biélorussie depuis plusieurs semaines.

L. S.

Comment (16)

    Confidentiel
    29 juillet 2018 - 6 h 12 min

    Voici comment les responsables placent leurs enfants dans les institutions algériennes en France :

    1- Ils reçoivent un contrat d’embauche d’un consulat, de l’ambassade, du centre culturel algérien ou d’autres institutions.
    2- Il l’apporte au consulat de France qui leur accorde un visa d’office.
    3- Une fois en France c’est les avocats des consulats de Paris ou de sa région qui s’occupe des démarches pour les papiers auprès des Préfectures.
    En somme c’est des harragas de Lux.

    Brahms
    28 juillet 2018 - 18 h 50 min

    Jouez au Kéké. Ces algériens voulaient faire une pierre 02 coups. Faire les beaux garçons devant leurs familles ou leurs copains en arguant à leur quartier que ça y est, ils partaient en Russie pour d’une part, regarder les matchs de football et pourquoi pas trouver une belle blonde Russe pour se marier. Mais, au final ce fut la matraque et les centres de rétention. Quand on va à l’étranger, il faut à minima 3 000 à 5 000 €, pour subvenir à ses besoins et pour repartir dans de bonnes conditions. Or, ces algériens sont partis nez au vent pensant parce qu’ils étaient algériens, la Russie serait à leurs services. Seulement, les Russes ne fonctionnent pas comme cela, il n’ ont pas de sentiments pour les fauchés, les délinquants, les faux touristes ou pour les profiteurs. Maintenant, espérons que cela leur servent d’expérience et qu’ils aillent plutôt bosser leurs pays au lieu de traîner à l’étranger comme des boats people.

    Kassaman
    28 juillet 2018 - 17 h 40 min

    Pour moi ils ont abusé de l’hospitalité Russe. Ils ont bénéficié d’un visa et tentent ensuite de violer les lois du pays qui les accueille et le comble finissent pas se plaindre de quelques coups de matraques reçu lors de leur arrestation!!
    L’état doit bien évidemment les rapatrier par contre l’ensemble des frais, jusqu’au dernier doro, induit par leur inconduite doit être intégralement remboursé via des travaux d’intérêts généraux.
    Les envoyer au Sahara planter des arbres ce serait pas mal.

      bougie
      28 juillet 2018 - 19 h 31 min

      Si ces algériens étaient retenus lors de jeux ayant lieu en Europe on hurlerait au racisme ,on convoquerait l’ambassadeur du pays ,on exigerait des excuses ,mais là ,silence radio .

        DJAMEL
        28 juillet 2018 - 22 h 14 min

        @ Bougie
        28 juillet 2018 – 19 h 31 min
        Je vous rappelle que les russes sont aussi européens et d’autre part, les russes n’ont jamais bombardé un état ou détruit un pays musulmans outre l’Afghanistan qui aurait été mieux sous sons occupation que maintenant qui a servit de laboratoire pour faire des débiles mentaux par ceux que vous défendez.
        Oui on aurait crié au racisme dans un pays occidental car il n’y a pas de fumé sans feu.
        A titre personnel, je connais des algériens qui se sont emprisonnés quand ils ne se font pas assassiner (mais il y a moins de plaisir à les voir souffrir car n’existant plus) parce que ils sont nord africain.
        Dire qu’on aurait convoqué l’ambassadeur et exiger des excuses, vous en faites trop, ça n’a jamais été le cas même quand il en avait presque quotidiennement des assassinats si vous comprenez aux quelles années je fais allusion.

          Question
          28 juillet 2018 - 23 h 55 min

          Quand le gouvernement français ordonnait à un ministre Algérien protégé par l’immunité diplomatique de baisser son pantalon à Orly le gouvernement algérien n’a pas prononcé un mot, pourquoi ?

      Mami
      29 juillet 2018 - 1 h 51 min

      Pour le voyou Mohamed Khelifati dit Cheb Mami des responsables ont détourné plus de 300.000 Euro du Trésor public pour financer ses procès et payer son retour en première classe par Air Algérie.

        DJAMEL
        29 juillet 2018 - 12 h 12 min

        @ Mami
        29 juillet 2018 – 1 h 51 min
        Vous êtes bien méchant contre une personne qui ne vous arien fait et vous dites des informations que vous savez fausses.
        D’abord, ce n’est pas un voyou comme vous le qualifiez et peut-être qu’il est sain d’esprit et corps que vous.
        Peut-être qu’il a commis des erreurs et il l’a largement payé, et qui n’en commet pas, lui au moins ne salit pas son pays par des propos méprisants pire que ceux tenus par nos ennemies.
        Je peux aussi vous posez une question, est vous qui êtes si exemplaire comme les islamistes, qu’apportez vous pour votre pays et peuple si ce n’est de vivre de la rente pétrolière?
        Pour ma part, je peux vous dire que ce chanteur, je ne connais pas plus que vous à part avoir écouté ses chansons.

    Kahina-DZ
    28 juillet 2018 - 14 h 03 min

    Ailleurs les frontières sont sacrés = souveraineté d’ÉTAT.
    Chez nous, le makhzan s’octroie le droit de nous donner des ordres pour ouvrir NOS frontières.
    Il serait bien de voir l’Algérie aussi ferme que la Russie…Nos frontières sont devenues une passoire à la portée de tout le monde.

    Anonyme
    28 juillet 2018 - 10 h 46 min

    Si ces algériens ont tenté de franchir une frontière ,ils sont se sont exposés à un délit et les autorités russes n ont fait que leur travail comme tout pays qui défend ces frontières….ces algériens ont eu les moyens de se rendre en Russie ,ils ont donc les moyens de se payer un billet retour..pourquoi l état algérien et par la même l argent du peuple algérien doit payer leurs manigances??
    Qu ils se débrouillent,ils ont voulu jouer aux malins,qu ils payent leurs erreurs…c était à leur risque et péril…

    Vangelis
    28 juillet 2018 - 10 h 30 min

    Lorsque Ils seront sur le territoire algérien, il faudrait envoyer ces énergumènes au Sahara afin de gouter les délices de son climat et les mettre à la diète. Cela leur apprendra à filouter, a contrevenir aux lois et surtout à ternir l’image de l’Algérie.

      Anonyme
      28 juillet 2018 - 21 h 27 min

      Quant à ternir l’image du pays, je ne crois pas qu’ils aient décidé d’aller en Russie pour se faire soigner dans ses hôpitaux quand même !

    Anonyme
    28 juillet 2018 - 10 h 21 min

    Malheureusement l’Algérie n’a aucun moyen d’améliorer la situation des détenus algériens qui se plaignent de mauvais traitements. On n’est pas les US qui menacent la turquie de sanctions économiques s’ils ne relâchaient pas le pasteur américain….Les nôtres sont de simples harragas qui seront poursuivis ici lorsqu’ils seront de retour….L’essentiel est d’empêcher qu’ils soient maltraités en Russie qui est connue pour ses méthodes pénitentiaires et ses pratiques….

      MELLO
      28 juillet 2018 - 16 h 09 min

      La Russie est un grand pays qui ouvre ses portes et respecte tous ceux qui la respectent. La Russie offre des visas aux Algeriens sans aucun intermediaire, contrairement a la France avec ses «  TLS Contact ». Au niveau de la PAF Russe, on vous remet une fiche qui vous permet de vous enregistrer dans les 72 heures aupres des services d’emigration. Cette fiche doit etre remise a la sortie du territoire Russe. En Russie vous pouvez voyager, vous ballader, visiter (enormement de choses a voir) et faire vos achats dans de tres grands magasins. Inutile de vouloir aller en Finlande, en Ukraine, ou dans un autre pays, la Russie offre de bien meilleures choses. Ces Algeriens ,tabasses , se sont faits avoir par ces Marocains qui ont tente’ ,surement, de repondre par la force a ces agents du FSB ( police Russe). Les Marocains ne sont pas aussi bien vus que les Algeriens, mais …

    Raselkhit
    28 juillet 2018 - 9 h 54 min

    Que peut faire l’état Algérien pour ces suicidaires « Haraga » quel que soit le résultat des desperadoes victimes eux même des leurres que l’occident ne cesse de faire miroiter à tous les jeunes du tiers monde Le but étant de vider ces pays de leur substance Les rapatrier ne servira absolument à rien ils referont encore des tentatives de fuites Ce que nous ne voulons pas comprendre ces jeunes qui fuient ne fuient pas le pays mais ils fuient eux même leur propre désespoir leur famille leur société et ne comprennent toujours pas qu’on ne pas se fuir éternellement Il est indispensable de s’améliorer de se remettre en cause

    TARZAN
    28 juillet 2018 - 8 h 46 min

    peut on avoir des explications sur les coups qu’ils ont reçu et pourquoi ces coups sont ils légaux? quel crime ont commis pour être frappé de la sorte? certes, on reconnait qu’un seul accent algériens dans la vidéo, mais pourquoi le maroc et la tunisie poussent notre ministère en première ligne et ont eux restent absents et c’est à l’algérie de défendre leurs ressortissants? on voit clairement les autres ressortissants maghrébins demander à l’algérie de les aider. et comme je vous l’ai toujours dit, les algériens sont impulsifs et manipulables, sur la toile ils insultent que nos autorités qui ne font pas leur travail de protection des ressortissants algériens, de les avoir abandonné sans même savoir s’ils sont algériens et quel type de crime ont commis! il suffit qu’un marocain dise qu’il est algérien et les voilà ces algériens ou pas qui s’enflamment et insultent l’Etat algérien (sous des sourires malicieux marocains); petite anecdote: j’ai une ami interprète qui travaille pour la justice et la police française qui font appel à elle à chaque fois qu’ils arrêtent un ressortissant étranger censé être algérien. et à chaque fois elle découvre qu’ils sont ou marocains ou tunisiens. y ‘en avait m^me une fois un marocain qui a commis un crime de sang, lui donner l’ordre même pas supplier, de ne pas dire aux autorités françaises qu’il est marocain mais algérien pour soit disant ne pas être expulsé vers le maroc. et à chaque fois elle répond sèchement mais je suis algérienne et je ne veux pas qu’on salisse mon pays; oui j’aime les algériennes car elles sont plus fehlates et moins impulsives et manipulables que la plupart des hommes, qui ont souvent le « nif  » déplacé. pour ma part, moi, excuse moi je ne défends pas les algériens qui commettent un crime de sang dans les pays étrangers car ils salissent l’image du pays et rendent indésirables tous les algériens dans l’octroi de visas et détestés par les populations locales! et souvent ces gens là sont recherchés en algérie pour crimes divers voire meurtres! que les algériens sachent que le ministère des affaires étrangères fait son travail dans les règles de l’art, mais certains diplomates installés à l’étranger ne sont pas à la hauteur des attentes de l’Etat algérien, souvent ils ne se mouillent pas ou tout simplement ne connaissant pas vraiment leur prérogatives (oui certains sont incompétents) et donc ont peur des conséquences pour leur carrière si ça foire. une pensée particulière pour monsieur Dembri mohamed salah, toujours droit dans ses bottes et très nationaliste!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.