Les talents internationaux de plus en plus attirés par l’Algérie
Par Sadek Sahraoui − L’Algérie est loin d’être ce pays repoussant, invivable ou inhospitalier que s’emploient à présenter certains médias étrangers connus pour leur haine vis-à-vis de notre pays. Non seulement il ne l’est pas, mais il attire aussi des talents internationaux.
Selon une étude effectuée durant ce mois de juillet par le cabinet international de conseil en gestion d’entreprise Boston Consulting Group (BCG), l’Algérie est passée de la 114e place en 2014 à la 83e place en 2018 au classement de 197 pays sur l’attractivité de talents et de cadres internationaux. Cette étude, réalisée en collaboration avec le réseau mondial The Network, qui regroupe plusieurs sites de recrutement dont Emploitic, qui se définit comme «leader de l’emploi en ligne en Algérie», a été menée sur près de 366 000 personnes à travers 196 pays. Elle est classée selon quatre thématiques, outre l’attractivité, comme la volonté de partir à l’étranger, les préférences de métiers de main-d’œuvre et la démographie.
A en croire cette étude, l’Algérie a fait un bond de la 114e place en 2014 à la 83e place en 2018 en matière d’attractivité des talents.
Le cabinet BCG explique que l’Algérie «est convoitée par des cadres internationaux des quatre coins du monde». Les Tunisiens sont les premiers à souhaiter venir travailler en Algérie, devant les talents du Bénin, de France, d’Arabie saoudite ou encore de Norvège. La même étude cite des talents afghans, égyptiens et nigérians.
Cette étude révèle par ailleurs que la majorité des Algériens sont prêts à s’expatrier vers un autre pays afin d’y occuper un emploi. Les Algériens placent en tête de leurs choix de destination le Canada, la France et l’Allemagne, puis les Emirats arabes unis, le Royaume-Uni, la Belgique. Les Algériens sont prêts à s’expatrier pour «acquérir de l’expérience», profiter de «meilleures opportunités de carrière», «élargir l’expérience personnelle» et profiter d’«un meilleur niveau de vie», mentionne l’enquête en question.
Le BCG est un cabinet international de conseil en gestion et le premier conseiller mondial en stratégie d’entreprise. Il travaille en partenariat avec des clients des secteurs privé, public et à but non lucratif de toutes les régions. Fondée en 1963, BCG est une société privée avec des bureaux dans plus de 90 villes et 50 pays. Le réseau est quant à lui une alliance mondiale de plus de 50 sites parmi les plus grands sites de recrutement, engagés à trouver les meilleurs talents dans plus de 130 pays. Fondé en 2002, The Network est devenu leader mondial du recrutement en ligne, au service de plus de 2 000 entreprises mondiales.
S. S.
Comment (13)