Règlement des conflits : Lamamra intègre International Crisis Group
Par Hani Abdi – L’ancien ministre des Affaires étrangères Ramtane Lamamra a rejoint International Crisis Group (ICG), une ONG multinationale à but non lucratif. Ramtane Lamamra a donc intégré ce cercle fermé de diplomates chevronnés dont la mission est de prévenir et résoudre les conflits meurtriers grâce à une analyse de la situation sur le terrain et des recommandations indépendantes.
Selon Jeune Afrique, qui a relayé cette information, Ramtane Lamamra «aura un rôle de conseil et ne sera pas rémunéré pour les missions dont il sera chargé au sein de cette ONG». «Lamamra fait bénéficier Crisis Group de sa connaissance de la géopolitique africaine et de son expérience auprès de l’UA», a affirmé Jeune Afrique, citant une source autorisée de l’ICG.
A travers sa maîtrise de plusieurs dossiers africains, Lamamra va assurément servir encore davantage la diplomatie algérienne, lui qui a quitté le gouvernement en mai 2017. Diplomate chevronné et connu au niveau international, Ramtane Lamamra a été désigné membre d’un groupe d’experts des Nations unies chargé de médiations internationales.
Crisis Group est connu pour la qualité de ses analyses des nombreux conflits qui secouent le monde. L’ICG a relevé lors d’un récent rapport le rôle «majeur» de l’Algérie dans la stabilité en Afrique du Nord et au Sahel. ICG a insisté sur «ce rôle d’acteur clé de l’Algérie par sa démarche de dialogue, qui est privilégiée en tant que solution aux crises qui secouent les pays voisins».
Le rapport de l’ICG a affirmé que l’Algérie a tout fait pour répondre aux défis posés par les «révolutions arabes».
H. A.
Comment (63)