Affaire des 2 millions d’euros saisis à Tébessa : les barons s’enfuient-ils ?

contrôle Tébessa
Les contrôles renforcés aux frontières et dans les ports et aéroports. New Press

Par Kamel M. – La saisie de 2 millions d’euros au niveau du poste frontalier Betita, près de Tébessa, est-elle le symptôme d’une débandade dans les milieux mafieux qui sentent leur fin proche à la faveur des changements décidés par le président Bouteflika dans un certain nombre de corps de sécurité ?

Auparavant, ce sont plus de 200 000 euros qui venaient d’être saisis à l’aéroport international d’Alger. Il est difficile de croire qu’il n’existe pas un lien direct entre ces deux saisies et que d’autres tentatives ne seront pas effectuées dans les jours et les semaines à venir.

Est-ce le signe d’une fuite des barons de la drogue et des trafics en tous genres qui sentiraient le vent tourner et l’étau se resserrer sur eux, suite à une décision des autorités de s’attaquer enfin à la pègre ?

La collusion entre les gros trafiquants et les islamistes étant prouvée, il y a lieu de s’interroger, également, si les dernières gesticulations des intégristes qui tentent d’occuper la rue ces derniers jours n’a pas de relation avec ces tentatives d’exfiltration de grosses sommes d’argent en devises fortes.

Quelque chose se trame, et tout ce remue-ménage n’est pas fait pour rassurer les Algériens qui aspirent à tourner définitivement la page de la décennie noire. Mais les dernières affaires qui ont défrayé la chronique, notamment le procès Chikhi et la série de limogeages qui s’en est suivie et qui se poursuit, préoccupent l’opinion publique au plus haut point.

Hier, le directeur général de la Sûreté nationale, Mustapha Lahbiri, a félicité le directeur général des Douanes pour cette saisie, tout en l’assurant de la coopération effective de la DGSN dans cette lutte sans merci engagée par les autorités dans ce qui semble être une «guerre ouverte» contre la mafia du marché noir.

Parallèlement aux succès enregistrés dans la lutte contre le terrorisme, l’Etat mène désormais un combat acharné contre son corolaire, la contrebande.

K. M.

Comment (28)

    Anonyme
    3 août 2018 - 12 h 29 min

    Je suis sûr que c est du khorti, quand on veut faire sortir deux millions d euros il y a des moyens beaucoup plus sûr ….c est un coup juste pour redorer l image de la douane qui a perdu de sa superbe depuis les derniers évènements…

    C est rien ça
    3 août 2018 - 10 h 16 min

    Ya ntouma li rakoum lfoug choufou fina chwiya hna li rana ltaht.
    يا انتوما اللي راكوم الفوڨ، شوفو فينا شويا احنا اللي رانا التحت.

      anonyme
      5 août 2018 - 2 h 06 min

      Wach idirou bik ennta eli rak ghir khodra fi ta3am .

    anonyme
    3 août 2018 - 9 h 53 min

    la racaille est à la conquête du sud dans des coins éloignés blanchir l’argent, ils ont eu des milliers d’hectares, construisant de somptueuses villas avec piscine et toutes les commodités, alors que les gens de ces régions sont carrément ignorés et méprisés
    Vivement une autre republique

    Anonyme
    3 août 2018 - 7 h 50 min

    Wahou !
    Tout ce qui a été dit c’est plus des constats , des élucubrations intellectuelles et des révélations spots.
    l’Algérie n’a pas besoin de tout ce blabla , elle a besoin de bâtisseurs , de constructeurs , d’un peuple ÉDUQUÉ.
    Oui notre mal est venu de :
    – notre passé tribal et de son histoire avant la colonisation ….
    – l’éducation qui a été dévié pour former des intégristes influences par tous les courants antagonistes du Moyen-Orient

    Si on veut sauver ce cher pays , il faut moderniser l’éducation et supprimer le religieux et le remplacer par la science , la recherche scientifique et l’innovation

    Tous les pays qui ont réussis à se développer et qu’on appelle émergents , ont réformé leur système éducatif
    Avoir un peuple éduqué doit être la priorité des priorités
    Le reste suit
    C’est qu’un avis
    Merci

    FAFA LA FOLLE ENCORE PLUS FOLLE !
    2 août 2018 - 21 h 20 min

    Je m’en amuses et réjouis : L’Algérie va rendre folle l’humanité, ,restons ainsi, insaisissables, soyez heureux d’être Algériens, rien que Algériens, ni Africains, ni Arabes, ni Machins, restez Algériens, restez un casse tête pour vous mêmes et les chinois, et les, surtout, esclaves de… Fafa LA FOLLE !
    DEUX MILLIONS D’EUROS, un jeu d’enfant (Algérien), cet enfant va brouter de l’herbe dans une geôle, et quel herbe, croyez le, il n’enviera votre Liberté, il aura Le Ciel ! C’est finalement ça El Jazaïr !

    Mus
    2 août 2018 - 20 h 58 min

    Nuance, ce ne sont pas les barons qui voudraient quitter ce pays qui fait leur richesse et leur bonheur. C’est l’argent sale que récoltent ces prédateurs associés du régime, c’est cet argent qui prend la clé des champs vers d’autres cieux (banques) plus cléments et qui se localisent à l’étranger. Ce que peuvent faire ces braves douaniers, c’est de limiter les dégâts, sans plus. Et si on leur permet de faire convenablement leur boulot. Ce qui n’est pas évident.

    metek
    2 août 2018 - 18 h 34 min

    En Algerie de fakhamatouhoum les vrais barons et les vrais maffieux n’ont pas besoin de passer par un obscur poste frontalier sous le siege d’une banale voiture conduite par un jeune homme pour faire fuir leurs capitaux mals acquis, ils le font au vu et au su de la justice, de la police, et de la PAF…cheba3touna mekroute…Yaw FAKOUUUUU

    A3ZRINE
    2 août 2018 - 18 h 32 min

    C’est simple, s’il y a une volonté de s’attaquer à la pègre du blanchiment et de l’import import, qu’ils aillent au Square port Saïd.

    Anonyme
    2 août 2018 - 16 h 31 min

    Le problème de fond de l’anarchie qui règne dans le pays c’est l’absence de l’autorité de l’état.Cet absence est provoquée par le concours de plusieurs volontés qui agissent conjointement pour l’affaiblir ou l’effacer.Mais la cause principale vient d’abord du président de la république malade, mal entourés, diminué physiquement et mentalement donc il est incapable de savoir ce qui se passe autour de lui et dans le pays.Ensuite viennent quelques charognards qui l’entourent et qui abusent de sa confiance, que lui-même a nommé à des postes clefs mais qui ne veulent pas d’un état fort car ils se sont fixés d’autres priorités, c’est à dire leurs intérêts.L’affaire de Kamel Chikhi est riche en renseignement pour comprendre qu’il y réellement déliquescence de l’état,sinon comment un minable homme comme ce boucher a t-il arrivé à faire de grandes fortunes, allant jusqu’à oser importer de la drogue, si ce n’est que parce qu’il comptait sur ses connaissances pour l’introduire impunément dans le pays et la vendre.Ce qui représente un cas d’une extrême gravité, c’est à dire aussi pire que les détournement de Chakib Khellil et d’autres.Le pourrissement a atteint un stade avancé qu’il n’est pas souhaitable de perdre une minute pour rétablir d’abord l’autorité de l’état pour ensuite s’attaquer à tous les fléaux dont souffre le pays.

      elhadj
      2 août 2018 - 17 h 22 min

      n a t on pas tire la leçon sur ce qui est arrive a MUGABE, voudrait on que le pays subisse le même désordre que le ZIMBABWE,a t on perçu les réactions de la société civile qui ne cesse de réclamer une nouvelle gouvernance et un assainissement de la gestion des ressources du pays, n a t on pas entendu le voeu des citoyens de voir leur pays diriger par un homme en capacité physique et mentale d assurer convenablement la charge telle qu elle est fixée par la constitution.n a t on pas mesure l importance du taux d abstention au vote qui révèle l état d esprit des citoyens écoeurés et démobilisés par les affaires scabreuses de corruption, de transferts illicites, de marches douteux, d impunité des responsables pour des fautes avérées Sonatrach, autoroute, comptes offshore et maintenant la cocaïne et les insinuations demeurées sans suite d un responsable bien au fait des dessous .le salut du pays passe inévitablement par un nécessaire renouvellement générationnel du personnel politique actuel .

    Logique
    2 août 2018 - 14 h 58 min

    Il y a des mafieux qui sont également au pouvoir et qui possède plus de 200.000 euros. Leurs compte en banque en France est super bien garnis et possèdent des villas, entreprise et une double nationalité. Donc pour plus de logique dans ce controle, c’est soit tout le monde, soit personne !

    Brahms
    2 août 2018 - 14 h 34 min

    Quand vous voyez les prix de l’immobilier, il faudrait m’expliquer comment un salarié gagnant 50 000 dinars par mois pourrait s’acheter un appartement à 15 000 000 de dinars, une voiture à 3 000 000 de dinars, se marier pour 1 500 000 dinars. Je ne compte pas l’ameublement de l’appartement, ni ses vacances, ni ses sorties, ni son habillement, ni sa nourriture et ni ses frais réels (téléphone, essence, assurance) ????? Donc, forcément ceux qui achètent des biens sont dans l’illicite.

    Zaatar
    2 août 2018 - 14 h 12 min

    2 millions d’euros, il n y a que nos voix pour prononcer cette somme. Deux millions d’Euros en cavale pour traverser la frontière tunisienne… quand je disais que le trou dans les caisses de l’état avoisine les 250 Milliards de dollars depuis que notre pays exporte du pétrole, on n’est pas très loin de la réalité.

    anonyme
    2 août 2018 - 12 h 46 min

    les dossiers cacher commence à refaire surface

    Anonyme
    2 août 2018 - 12 h 32 min

    « La collusion entre les gros trafiquants et les islamistes étant prouvée » tout ce qui a été prouvée c’est que les barons s’habillent du costume du parfait musulman pour passer inaperçu et comme l’habit n’a jamais fait le moine, la barbe et le kamiss n’ont jamais fait le croyant….On a vu comment kamel le boucher construisait des mosquées et envoyait ses bienfaiteurs à la omra….On a vu aussi comment pablo escobar construisait des habitations pour les pauvres et lançait de l’argent à la volée à la plèbe qui l’acclamait…

    Anonyme
    2 août 2018 - 10 h 23 min

    il y a longtemps que les autorités sont au courant des agissements des barons est laisser aller politique pour l approche des élections oui mais c est trop tard ça plus les barbus ,,,, c est mal barré

    Anonyme
    2 août 2018 - 9 h 55 min

    On se demande aussi si ce n’était de l’argent des intégristes pour acheter des armes auprès des Libyens ou autres ????????

    MELLO
    2 août 2018 - 9 h 11 min

    Ce qui attire l’attention , a la vue de la video, c’est la qualite’ des billets ,bien scelles comme sortis directement de la banque .
    Quoi que l’on dise, quoi que l’on fasse la fin est toute proche et les barons trepassent. Le sang des Martyrs rejaillit pour engloutir tous ceux trahissent tous ces hommes et ces femmes qui avaient offert leur vie pour que vive l’Algerie.

    Anonyme
    2 août 2018 - 9 h 07 min

    Bullshit!!! Quand je verrais quelques oligarques, ministres, chefs de partis, hommes politiques aller en prison, je commencerais à donner du crédit au président de la république. Quand on voit les biens mal acquis à l’étranger de certains pontes, et le laisser-aller de la justice, on ne croit plus en ce pays. Par contre pour mettre en prison les « Petites Gens » qui se battent pour leurs idéaux, ce pouvoir représenté par le Président ne prend pas de gants. Je suis écœuré de voir mon pays dériver et le peuple Algérien perdre ses illusions de son indépendance.

    Amine
    2 août 2018 - 9 h 05 min

    L’Etat est responsable de cette gabegie économique ou règne opacité et connivence. Qui à l’origine de la banque à ciel ouvert des devises, en l’occurence, Port said, ? Comment expliquer que quasiment toutes les réformes bancaires proposées durant ces vingtaine dernières années ont été gelées? Pourquoi nos voisins tunisiens et marocains et même nous devancent depuis trois décennies en matière de transparence bancaire, et notamment le marché des devises?

    Comment les pays du Golfe ont pu instaurer un système bancaire conforme aux standards internationaux, or nous algériens avec notre vanité on ne cesse de les traiter de bédouins incultes et arriérés ? et bien le paiement électronique existe dans ces pays depuis plus de 25 ans, et tous les citoyens toute génération confondue connaissent effectuer des paiements en ligne ou faire ces achats en utilisant sa carte bancaire, donc, cherchez l’erreur?

    L’Etat de fait, et non par supposition, est le premier à incriminer, car un système mafieux s’est installé dans les méandres de l’Etat à défaut de transparence en matière de gestion de la devise étrangère.

    Comment expliquer que tous les gouvernements ont échoué à instaurer un système bancaire au diapason avec son temps?

    ça s’appelle SYSTEME MAFIEUX!

      pappy boyington
      2 août 2018 - 14 h 37 min

      amine , c’est juste bonhomme , mais il n y a pas d’état ce qui se passe au square aux yeux de tous c’est grave oui , et c’est l’une des plus grandes gravités qu’on subit chez nous, une trahison qui touche à ton devenir , tes finances et ton intégrité
      il n y a pas d’état , l’état est une personne morale qu’on meut à travers des institutions et des lois hors celui qui est sensé mouvoir cet état c’est le peuple (personnes physiques) d’ou ; le responsable est le peuple
      La loi de la l’existence dit que:
      -L’ignorance est la mère des fléaux
      -Le patriotisme ce n’est pas l’amour des symboles des personnes morales, mais d’abord l’amour d’un peuple, l’amour du vivre ensemble dans un espace géographique donné, ensuite on aime ses symboles (drapeaux , valeurs, identité, souvenirs ), hors l’Algérie est devenue une statue creuse qu’on vénère comme des idolâtres, mais on refuse de vivre ensemble – on aime l’algerie mais on refuse d y apporter du bien, on aime l’algerie mais on hait son peuple, on aime l’algerie mais on salit l’environnement, on aime l’algerie mais on hait son voisin …( schizophrénie)
      Il y a un peuple qui refuse de se réveiller et de se prendre en charge et de décider de son existence et son avenir
      – Un peuple qui attend son héro en permanence(le sauveur)(un boumediene ou un boudiaf) vit une illusion et compte sur son éventuel messie pour lui régler ses problèmes, parce qu’il ne veut rien faire il veut dormir et qu’on décide pour lui , c’est toujours la faute à autrui si ce n’est pas l’autre(inconnu), c’est l’état(inexistante), si ce n’est pas l’état c’est houma (eux) et si ce n’est pas eux c’est les autres étrangers
      -Un peuple dans sa majorité pervers manipulateur et narcissique , un peuple qui s’automanipule et s’auto perverti, un peuple qui se hait lui meme et hait les autres,
      un peuple qui dénigre ses propres enfants, les écrase et les néglige (haggar ou mahgour) et les pousse à la fuite la harga, pire il opprime ses propres lumiéres(talents, compétences) et les pousse à la fuite ( le plus gentil lui insinue cyniquement que : nta placetek machi hna)
      – quand les gens sont totalitaires et despotes de par leur nature , ils sont toujours susceptible d’être colonisés soit de l’extérieur soit de l’intérieur par des despotes comme eux
      Le peuple est responsable par son ignorance
      – Un peuple qui refuse la vérité, la clarté, la transparence et le vrai et préfère le mensonge , l’illusion et l’hypocrisie
      – Il craint l’avenir et refuse le développement et se réfugie dans le passé et va vers l’archaïsme ou il trouve son confort
      – Ce qui est grave , ce n’est pas tant qu’on soit médiocre , c’est qu’on se donne l’illusion de tout savoir alors qu’on ne sait rien et, pire , qu’on aime l’ignorance et la médiocrité , ces modèles sont érigés en modèle

        Mohamed
        2 août 2018 - 20 h 28 min

        Salam aleikoum,

        Bien dit, et nous sommes tous responsables du petit au grand (pas par l’âge, c’est à dire du simple citoyen au responsable).
        Il faut ajouter ceci, quand l’un de nous assiste à une agression ou à une injustice, nous préférons être passifs en espérant qu’un héro va surgir de nul part pour sauver la personne agressée.
        Nous sommes plus royalistes que le roi dans tous les domaines.
        Des fois je me dis, que yajouj et majouj, peut être que c’est nous.
        Et du moment que nous n’acceptons pas la vérité, impossible que nous allons vers la guérison et la repentance.
        Cordialement

        Anonyme
        2 août 2018 - 22 h 42 min

        @ Pappy Boyington 2 août 2018 – 14 h 37 min/ Merci pour votre analyse.Mais vous avez omis d’associer les pouvoirs successifs qui ont régné sur l’Algérie depuis l’indépendance, eux aussi qui sont loin d’être parfaits.Le peuple a besoin d’un leader-chip pour le guider et l’aider pour se réveiller.Mais les pouvoirs en place ont été toujours là pour surveiller la société et ses leaders chips qui n’ont pas hésité de les emprisonner, de les menacer ou de les salir en usant des moyens de propagandes de l’état tels les médias et télévisions publics et parfois de certains médias privés qui font partis de leurs relais.D’ailleurs ce qui se dit sur ces leaders-chips peut être dit sur les partis d’opposition Algériens que le pouvoir a réussi à neutraliser, d’ou l’inexistence d’une vraie opposition capable de faire face à la dictature du régime.

        touriste
        3 août 2018 - 0 h 40 min

        @pappy boyington
        ce que tu ecris est JUSTE seulement faut il encore que ton message soit compris ce dont j,en doute …je crois que bientot on se dira :  » l’algerie aura ete quand meme un bon souvenir « .
        Le peuple dont tu parles et dont nous sommes issu est helas devenu un peuple inculte et surtout surtout narcissique….oui incroyablement narcissique

    Kahina-DZ
    2 août 2018 - 8 h 57 min

    La coalition des barrons de la drogue et les islamistes est en effervescence.
    Les barrons de la drogues sont-ils derrière l’agitation des intégristes ??

    Vangelis
    2 août 2018 - 8 h 15 min

    L’État, par ses fondements et ses prérogatives, doit assurer la sécurité des algériens et de leurs biens, où qu’ils se trouvent et face à n’importe quel danger d’où qu’il vienne.

    Il doit mobiliser toute son énergie et les forces de sécurité, incluant l’armée afin de mettre un terme à ce laisser-aller qui consiste à autoriser sans le dire toutes ces activités criminels qui regroupent l’informel dans toutes ses activités, les barons de l’import qui détruisent l’économie nationale, les terroristes qui ne sont que l’émanation des islamistes de sinistre réputation et les criminels liés aux trafics en tout genre.

    Il doit combattre à mort ces individus qui sont anti patriotiques et qui ne recherchent que leurs intérêts au détriment donc de l’intérêt général.

    Les algériens en ont assez de ces tergiversations, de ces ballotages entre crimes, pardon et continuité dans l’enfoncement dans la gadoue. De la fermeté !

    Anonyme
    2 août 2018 - 7 h 29 min

    Un commissaire à été assassiné hier par balle au Sud.
    Ils vont se masacrer entre c’est la règle dans ce milieu .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.