Gesticulations des islamistes : les mises en garde de Bedoui
Par Sadek Sahraoui – Les autorités semblent avoir enfin pris conscience des risques qu’il y aurait à faire preuve de plus de complaisance à l’égard des gesticulations islamistes, et de la montée de l’intégrisme observée ces derniers jours dans certaines villes du pays. Une montée qui s’est manifestée, entre autres, par l’interdiction de concerts de musique dans des localités du sud et des Hauts-Plateaux et qui n’est pas allée sans rappeler les années de braise vécues par les Algériens au cours desquelles les islamistes voulaient imposer leurs us et coutumes rétrogrades à la société.
Le ministre de l’Intérieur, Noureddine Bedoui, a ainsi averti ce matin, lors de son allocution prononcée au cours d’une réunion de coordination avec les cadres de son département, que «l’Etat ne tolèrera aucune atteinte à sa stabilité et à sa sécurité et poursuivra son combat sans relâche contre le terrorisme pour assécher ses sources, défendre l’intégrité du territoire national et frapper d’une main de fer tous ceux qui veulent porter atteinte à la sécurité du citoyen». Et de rappeler : «Hier encore, le citoyen algérien s’était élevé, comme un seul homme, répondant à l’appel de la paix et de la réconciliation nationale, donnant ainsi une leçon de cohésion et de nationalisme».
Même si Noureddine Bedoui n’a pas explicitement fait référence aux événements que viennent de vivre particulièrement Ouargla et Sidi Bel-Abbès, il est facile de comprendre qu’il s’adressait en particulier à tous ceux qui ont voulu surfer sur la colère de la population qui souffre actuellement dans certaines régions du pays d’un manque d’eau et de coupures répétitives d’électricité, pour essayer d’y semer la zizanie. «L’Algérie est un Etat d’institutions. Ceux qui veulent profiter de la situation et du citoyen à l’approche de chaque échéance politique doivent savoir que le citoyen algérien est attaché à son pays et soutient ses institutions et accorde une importance particulière et inconditionnelle à sa sécurité et sa stabilité», a assuré le ministre de l’Intérieur.
Il faut aussi comprendre, à travers cette déclaration, que les autorités pensent que les «événements» de ces derniers jours participent d’une volonté de remettre en cause la prochaine présidentielle, ou du moins de la contrarier.
Concernant particulièrement la tentative des islamistes de reprendre le contrôle de la rue pour mettre le pays à feu et à sang, Noureddine Bedoui a appelé les citoyens à «ne pas succomber aux appels de ceux qui veulent semer le doute et qui sont très loin des défis internes et externes auxquels fait face le pays», affirmant que «l’Algérie est un Etat d’institutions respectueux de ses rendez-vous constitutionnels».
Dans ce contexte, Bedoui n’a pas manqué de saluer «la bravoure des enfants de l’Algérie qui ont atteint un haut niveau de conscience, s’érigeant ainsi en soupape de protection garantissant la stabilité du pays, rejetant de suivre ceux qui appellent à la fitna, jaloux des réalisations de l’Algérie (..)». Il a rappelé, en outre, que le président de la République a toujours mis l’accent «sur la poursuite de la démarche de développement, tout en plaçant le citoyen au cœur de tout ce que nous faisons dans le cadre de la sérénité et de la paix».
S. S.
Comment (40)