Des experts européens pour étudier le tombeau numide royal Imedghassen

Imedghassen
Le mausolée royal numide Imedghassen. D. R.

Un groupe d’experts européens effectuera en septembre prochain une visite au tombeau numide royal Imedghassen, dans la commune de Boumia (Batna), avec l’objectif d’établir «un diagnostic minutieux et précis» sur le plus ancien mausolée royal antique conservé d’Afrique du Nord, indique l’agence de presse officielle APS.

La visite de ce groupe d’experts, qui s’inscrit dans le cadre d’un programme de coopération entre l’Algérie et l’Union européenne de préservation du patrimoine culturel, permettra de «compléter l’étude préliminaire déjà élaborée sur ce site et d’arrêter avec précision les méthodes devant assurer la protection du tombeau», a indiqué à l’APS le directeur local de la culture, Omar Kaâbour.

Une sortie au mausolée d’Imedghassen a été effectuée cette semaine en vue de préparer la visite du groupe d’experts européens conduit par l’archéologue Castro Alexis, a-t-il souligné. M. Kaâbour a précisé que cette opération vient suite à l’approbation, depuis près d’une année, de la deuxième phase de l’étude du plan de protection et préservation du site archéologique numide Imedghassen, construit au 3ème siècle avant J.C.M. Kaâbour a soutenu que le diagnostic qui sera établi en septembre prochain, devrait permettre aux experts d’entamer les travaux de protection et préservation du site antique, rappelant que cette opération s’inscrit dans le cadre du programme de protection du patrimoine culturel Euromed, approuvé en 2012, qui concerne, outre le tombeau numide royal Imedghassen, le palais Ahmed Bey de Constantine et La Casbah d’Alger.

Le programme Euromed vise à valoriser et à sauvegarder le patrimoine culturel et l’identité des générations futures et ambitionne d’ouvrir des voies de dialogue et de compréhension entre les peuples des deux rives de la Méditerranée.

R. C.

Comment (14)

    Arabus khortus
    12 août 2018 - 16 h 17 min

    Si on veut que ces monuments soit bien entretenus et soit une fierté pour nos gouvernants et tous les bekbek monolingues, il ne faut pas dire qu’ils datent de 2000, 3000 ans ou plus, mais de 14 siècles. Vous ferez encore mieux si vous leur dites que c’est l’oeuvre de banu x,y, z. Sinon tout ce qui leur rappelle leur identité leur cause de l’urticaire.

    mouatène
    11 août 2018 - 17 h 23 min

    et si on s’occupait beaucoup plus des vivants pour améliorer leur quotidien. il y a des MAMANS qui n’arrivent pas à comprendre pourquoi leurs maris ne peuvent plus subvenir à leurs enfants, ou très difficilement. ouine houma erradjala !!!!

      BAHLOUL
      18 août 2018 - 4 h 43 min

      Bizarre, on t’a pas vu faire un tel commentaire au sujet de la mosquée à plusieurs milliards de notre fakhamatouhou, au sujet de manifestations telles que Tlemçen capitale du monde islamique, Constantine capitale du monde arabe, etc….qui ont coûté beaucoup d’argent à l’Etat. Par contre dès qu’on s’intéresse à notre culture passée (notamment amazighe), monsieur s’inquiète de l’argent que ça pourrait coûter. Rassure toi, ça ne coutera rien à l’Etat algérien, c’est financé par le programme européen Euromed (comme c’est déjà précisé dans l’article).

    CHAOUI-BAHBOUH
    11 août 2018 - 15 h 45 min

    Je suis natif d’EL-MADHER et la commune de Boumia Daira d’El – Madher, cette commune est née après l’indépendance, donc cette mise au point est très importante sur le plan géographique et sa situation historique, ce Monument aussi célèbre qu’il soit a le droit d’être la propriété Algérienne et régionale et de relater ce qui l’entoure aussi, une commune en plein essore sur tous les plan, un peuple plein d’ardeur et travailleur de la terre, cette motivation date d’avant guerre, et malheureusement ce fameux Monument, n’a pas été mise en valeur par tous les Elus soit de Batna, El-Madher où de Boumia, un laissé allé criminel au mépris de la valeur historique qu’il représente au niveau Régional, Départemental, National et International, nos monuments sont disparition totale avec des découvertes sur El-Madher et qui ont étais enfui à la hâte, un crime parfait, les ruines Romaines sur la Daira d’El-Madher sont fouillées et remuées comme la fable du Laboureur et ses enfants et tous nos trésor découverts sont partis en Tunisie et via ce pays pour la vente en France, ce vole travesti par des ignorants au sens historiques et aux mépris des valeurs de ses ruines, une très grande partie de notre passé est vendue sans scrupule aucun, et le plus souvent avec la complicité de personnalités mafieuse, qui préfèrent l’odeur de l’argent et peu importe de nos richesses ancestrales !!! Cordialement Un Illettré!

    Alfa
    6 août 2018 - 18 h 12 min

    LE MUR DES LAMENTATIONS à Jérusalem en Palestine, qui date de l’époque de MOISE (3alaihi Es-Salaam) si ce n’est plus, n’a pas empêché les juifs de s’émanciper et d’être à l’avant garde des technologies futuristes. Ils ne passent pas leurs temps à pleurnicher sur des vestiges qui n’apportent rien l’humanité si ce n’est des lamentations et des pleurnicheries. Nous sommes des 1/3 mondistes et heureux de l’être, qui se plaisent dans notre complaisance, un peuple incapable de s’organiser et d’avancer vers le futur, un peuple qui navigue à contre courant des civilisations et qui attend que le ciel nous fasse tomber des trésors.

      Lyes Oukane
      7 août 2018 - 14 h 28 min

      @ Alfa . Bonjour ,
      As-tu déjà réussi a déstabiliser un américain ( USA ) ? difficile ,tellement ils sont arrogants . Ils se prétendent être la panacée ,la crème de la crème … Pourtant ,pour lui clouer le bec ,il suffit de lui parler d’Histoire . Non pas celle horrible de son pays mais de celle qu’il n’aura jamais . La Vraie , faite de monuments millénaires ,d’écrits séculaires reconnus et connus de tous . S’il y a une chose qui les fait tant souffrir c’est bien ce manque de repères historiques . Là ,ils comprennent qu’ils sont minuscules . Là ils reconnaissent qu’ils peuvent avoir les plus hauts buildings au monde ,les plus ingénieux gadgets ,la plus forte armée ils ne seront jamais à la hauteur des pays qui ont fait l’histoire de l’homme . T’es tu demandé pourquoi des villes comme Bagdad ou Palmyre sont détruites par leurs mercenaires ? Pour effacer l’histoire des autres parce qu’ eux n’en ont pas . C’est aussi pour cela qu’ils remplissent leurs musées d’objets volés ou qu’ils s’en payent à coup de millions , juste pour se sentir exister .
      . Rien qu’une ville comme Constantine a plus de 27 siècles d’âge . L’une des plus vielles villes du monde .Avec toutes les fortunes inimaginables tu ne peux te la payer . De notre antique Cirta et de bien d’autres villes dans le monde on dit  » qu’elles sont gravées dans le marbre de l’histoire humaine  » .

      Voilà ma longue plaidoirie . J’espère ,sincèrement , que tu ne confondras plus histoire ,commerce et politique .

      Anonyme
      8 août 2018 - 2 h 20 min

      @ Lyes Oukane, Bonjour
      Votre longue plaidoirie ne reflète aucunement le fond de ma pensée; Je m’explique par une petite anecdote que j’espère trouvera en vous un esprit de synthèse.
      ‘Un jour un sage voulant éduquer son fils et lui inculquer les rudiments de la vie; Mon fils un jour tu seras grand à ton tour et j’espère que mes précieux conseils vont te servir à passer en travers, comme tu vois nos parents et nos aïeux nous ont légué un précieux héritage qui est notre histoire propre à nous il suffit juste de porter le flambeau haut et fort et de le transmettre à l’autre génération future mais n’oubli jamais qu’il faut travailler d’arrache pied pour achever tes désirs mais ne te laisse pas influencer par les aléas de la vie et te détourner de ton objectif, tu trouvera des obstacles devant toi mais ne désespère jamais. Après quelques heures passées à l’éduquer et pensant qu’il avait saisi les pensées de son père, il se retourne vers lui et lui demande as-tu compris ce que je viens de te dire mon fils et le fils de lui répondre sais-tu papa combien de fourmis sont rentré dans ce trou? Moralité?????
      Quand un brasier se consume( s’éteint) il faut allumer un autre feu, ça ne sert à rien de pleurnicher sur les cendres.
      Quant aux américains(USA) que vous venez d’énumérer; je vis en Amériques du nord pour ne pas dire ou, soit dit en passant, et je connais l’Histoire des YANKEES depuis JÉRONIMO jusqu’à J.F Kennedy en passant par G. Washington et Abraham Lincoln qui ont tout 2 été assassiné pour avoir dit des vérités qui dérangeaient les autres, pour ne pas dire leur nom.
      Une autre anecdote pour en finir; Un touriste se trouvant perdu dans le desert demande à un bédouin assis sur le bord de la route pourrais-tu m’indiquer le chemin vers l’est SVP et l’autre avec un geste des plus morbides rallonges ses lèvres et lui indique la direction, le touriste tout étonné lui demande, montrez-moi un geste plus fainéant et je te donne 10 Euros et l’autre lui fait signe, mettrez les dans ma poche.
      NO HARD FEELING Lyes

        Lyes Oukane
        11 août 2018 - 13 h 35 min

        @ Anonyme de 2h20 . Bonjour , Tu as utilisé deux petites histoires pour étayer ton avis . Je le respecte mais je ne suis pas du tout d’accord avec toi .
        si un enfant compte les fourmis c’est qu’il sait compter . Si un enfant observe ces êtres minuscules c’est parce qu’il est curieux . Un enfant curieux est signe d’une grande intelligence ,d’un sens aigu de l’observation . Peut-être deviendra t-il entomologiste ou sociologue ( la vie des fourmis est passionnante ,elles vivent en communauté et travaillent avec acharnement au bien être de toute la communauté … ) . Toutes les sciences parent d’une observation ,puis d’une recherche pour l’expliquer et de reproduction pour étayer ses résultats . Il en est ainsi depuis la nuit des temps jusqu’à aujourd’hui . En un mot ,je préfère un enfant qui compte les fourmis à un autre qui compte  » ses amis  » sur fesse -bouc  » . Le premier est dans le réel et le second est dans le virtuel .J’aime les gens qui ont les pieds sur terre et j’évite ceux qui ont la tête dans les nuages .

        Ton second exemple est tout aussi ridicule . Un homme qui demande la direction de l’est alors qu’il s’apprête à traverser le désert est un sacré tocard qui va à sa perte . Tout le monde sait que le soleil se lève à l’est et se couche à l’ouest . Même le pauvre bougre qui ne prend la peine de lui parler a deviné qu’il a à faire à un nul . Lui il a pris le temps d’observer le soleil depuis sa naissance puis surement ,il fait ses prières en direction de la Mecque donc vers l’est … mon ami ,tu t’occupes de futilité quand tu oublis l’essentiel . Tu admires des buildings de 50 ans quand tu détournes la tête devant des monuments millénaires . Tu veux te gaver de ketchup et de mayonnaise alors que moi ,je préfère une tomate du jardin et un bon fromage de brebis … Chacun son monde .

      Tinhinane-DZ
      8 août 2018 - 11 h 37 min

      Le Japon et La Chine deux puissances qui ont su mettre en valeur leur CULTURE.
      L’INDE a envahi le monde par sa culture !!
      Une nation sans histoire et culture est une nation complexée.
      Lyes Oukane t’a donné le cours de base, espérons que tu vas commencer à réfléchir.

    Tinhinane-DZ
    6 août 2018 - 16 h 43 min

    ET si on découvrait que cette pyramide existait avant celle de l’Égypte !!
    Nous avons nos propres pyramides numides, mais on aime pas gêner les égyptiens (!?).
    Autrement dit: On chante la gloire des autres et non pas nos gloires.

    Amazighkan
    5 août 2018 - 21 h 11 min

    Ce monument ne doit sa conservation qu’à la taille des blocs rocheux qui le composent sinon il aurait subi le sort des vestiges historiques de « banyam » en Afghanistan ou le celle de la statue de Aïn el fouara.

    Kahina-DZ
    4 août 2018 - 17 h 07 min

    Exact !
    Cette nouvelle génération ne connait rien de son patrimoine culturel.
    Il faut que les écoles organisent des excursions culturelles aux élèves et qu’on arrête de leurs parler du salafisme.

      Anonyme
      6 août 2018 - 14 h 20 min

      Rêve ma petite..Rêve ! ..l’école algérien est devenu ‘a machine anti culture, anti identité par excellence. Dans un pays infecté par les arabo baathistes et leur confrères les frères musulmans, il n’y a rien à espéré . C’est le chao culturel .

    Anonyme
    4 août 2018 - 16 h 04 min

    Beaucoup de vestiges historiques en Algérie ne sont pas connus par nos jeunes.
    Il est indispensable de mettre en valeur notre histoire millénaire avec toutes ses influences et pas seulement depuis le 7 eme siècle( arabisation et islamisation de l Algérie)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.