Vivons de pain rassis et de prêches !

prêches régression
Ali Benhadj, n°2 de l'ex-FIS dissous. New Press

Par Abdelaziz Ghedia – A la question «c’est grave docteur», j’essaie presque toujours de répondre par la négative et cela bien entendu dans le but de rassurer les gens, de ne pas infliger plus d’inquiétude à des proches qui attendent le pronostic de leur malade. «Non, ce n’est pas grave», dis-je le plus souvent et j’ajoute ensuite la fameuse formule que tout le monde connaît : «En fait, c’est beaucoup plus de peur que de mal», même si la situation paraît de prime abord désespérée.

Etre médecin, c’est d’abord être humain et aimer son prochain tel que le préconisent la Bible… et le Coran. Voilà, en disant cela, je viens de couper l’herbe sous les pieds des intégristes de tout bord qui pensent peut être que celui qui ose encore, de nos jours, s’exprimer dans la langue de Molière est soit un laïc soit, au pire, un athée.

Cette précision étant faite, continuons maintenant notre discussion.

Je disais donc que quand il s’agit de la santé d’une personne, on essaie toujours de n’être pas alarmiste, de présenter la situation de manière à ce que les proches de cette personne ne soient pas désemparés. Et continuent à faire confiance au médecin traitant de leur patient. Ce ne sont là que des principes simples de la médecine que tout médecin qui se respecte doit appliquer dans sa pratique quotidienne.

Mais là ?

Devant la situation politique du pays et surtout devant les derniers évènements d’ordre sociétal qui ont eu lieu dans certaines villes du pays aussi bien du Sud que du Nord, que devrais-je dire ? Que tout va bien Madame la Marquise ? Non, loin s’en faut. Je ne dirai pas cela ; sinon ça serait une politique de l’autruche. En tant que citoyen qui ne veut que du bien à son pays et à son peuple, je n’ai pas le droit de tricher. Je n’ai pas le droit de fermer les yeux, de faire comme s’il n’en était rien. La chose est trop grave pour ne pas la condamner. La chose est, de mon point de vue, tellement grave pour ne pas dénoncer ceux qui poussent vers le dérapage, vers le retour aux «années de braise». Ceux-là sont bien connus. Ils ne sont manipulés ni par la main étrangère ni par le Mossad. Ils sont bien le résultat de notre système éducatif. Car on le voit bien sur les vidéos postées sur Facebook, par exemple, qu’ils sont majoritairement jeunes, moins de la trentaine même.

En fait, je dirai même que le ou les manipulateur sont connus. Il n y a qu’à chercher à qui profite le crime. Ceux qui n’ont pas pu obtenir ce qu’ils veulent par la voie politique, ceux qui ne savent pas encore s’ils doivent faire de l’opposition vraie ou se contenter de simples strapontins dans les différentes institutions de l’Etat sont, à coup sûr, les instigateurs de ce manifestations ostentatoires.

Comme si les gens ne devaient pas avoir d’autres droits, d’autres besoins, des préoccupations autres que celle d’adorer Dieu et le Prophète. Si on suivait leur raisonnement, on dirait que les gens n’ont besoin que de pain rassis et de… prêches. L’amour et l’eau fraîche ? Tu parles !

Force est d’admettre que ces événements (qui ont eu lieu à Ouargla, à Sidi Bel-Abbès et ailleurs), à savoir l’annulation pure et simple de concerts de musique raï ou autre, et cela sous la pression de certaines franges des populations locales fanatisées par le discours islamiste, ont créé le buzz sur les réseaux sociaux en Algérie. Sauf que la réaction des uns et des autres dépasse parfois le cadre de la bienséance et de la discussion entre gens soi-disant civilisés. On verse facilement dans l’insulte et la bassesse, parfois à coups de versets coraniques comme arguments à opposer à son interlocuteur.

En tout cas, cela donne froid dans le dos et dénote, encore une fois, de l’échec total de l’école algérienne qui n’a, jusqu’ici, pas su produire un type d’Algérien nouveau, à l’esprit cartésien et ouvert sur l’universalité. C’est dommage de le souligner ici.

Il y a plus d’une vingtaine d’années maintenant, le sociologue algérien Houari Addi avait parlé de «la régression féconde» ; c’était alors l’âge d’or des «frérots» algériens avec comme corollaire la décennie noire qui a marqué les Algériens à jamais. Les naïfs d’entre nous l’avaient cru et avaient pris pour argent comptant sa fameuse théorie. Nous pensions qu’effectivement, cette régression, ce retour à la barbarie allaient nous donner quelque chose de nouveau, une nouvelle société plus instruite et plus tolérante. Nous avons attendu, vainement. L’on constate aujourd’hui, avec ce retour – j’allais dire triomphal des intégristes – que, finalement, la régression n’est point féconde et que, bien au contraire, de son ventre, elle n’a engendré que régression.

A. G.

Comment (31)

    UMERI
    6 août 2018 - 8 h 51 min

    Vous avez entièrement raison, les islamistes ne baissent pas les bras, au contraire, ils font un travail de sape a travers les Institutions, les Médias, les mosquées, les familles, avec des méthodes sournoises, au vu et au su de l’Etat. Dernièrement, en assistant a un mariage, l’imam, venu pour unir religieusement un couple, a eu a tenir des propos qui sortent de l’ordinaire  » un musulman, peut se marier avec une juive, une chrétienne, mais une femme, ne peut pas se marier avec un juif, un chrétien, un athée, un communiste, un laïc » pourquoi tous ces détails, ils suffit que les deux jeunes gens,se disent oui, sans pression, pour que l’union soit légale.Dans un avenir proche, pour vous marier, on exigera, un certificat d’un Imam, attestant que vous faites la prière, donc musulman.

    Med
    6 août 2018 - 7 h 09 min

    Le probléme de fond est un problème politique. En découlent ensuite toutes les régressions au niveau éducatif, sanitaire, social etc. Le pouvoir se maintient au pouvoir en grande partie parce qu’il fait recours au discours religieux. Les forces intégristes, salafistes ou autres, soutenues par une frange du pouvoir et par la bourgeoisie compradore et ne disposant pas de la force militaire, font recours au discours religieux pour contester ce même pouvoir. Le discours religieux n’est qu’une une toile de fond ou un fond de commerce pour l’accession au pouvoir. On l’a vu en Pologne dans les années 80. Le mouvement ouvrier de Lech Walesa a eu recours à l’Église pour contester le pouvoir communiste et en sorti vainqueur. Dans tout cela aussi les intérêts en jeu sont tout aussi interieurs qu’extérieurs. En Pologne on a vu venir des oligarches au pouvoir avec la bénédiction (aide) des USA. En Algérie le coup n’a pas totalement réussi. La partie se joue encore. À l’interieur tant qu’il n’y aura pas, d’un coté, le dépassement de cette collusion entre pouvoir politique, religieux et militaire et d’un autre, le dépassement du blocage de l’éxégèse au niveau théologique éxistant dans les pays musulmans , à l’extérieur tant qu’il y aura des forces qui s’opposeont par tous les moyens au développement de pays comme l’Algérie moyennant l’utilisation de néo-harkis en kamis. Cui prodest!

    Karim
    6 août 2018 - 7 h 01 min

    Ce ne sont ni les islamistes, ni le mossad. La cause de nos échecs c’est que l’Algérie est un grand pays avec de petits dirigeants.

    Anonyme
    6 août 2018 - 2 h 51 min

    Faut pas chercher à convaincre c islamistes,ils font leur travail,c tout ce qu’ils savent faire, si vous leur enlevez leurs charlatans ils savent qu’ils sont perdus. Alors c aux algeruens libres progressistes d’activer ,de leur résister,nous ne les empêchons pas de passer leur vie à prêcher,prier,va-et-vient à la mosquée….et on ne doit pas les laisser perturber nos fêtes concerts.. Il faut avoir le courage de les affronter.

    Moderation dans la religion et se fier aux faits.
    6 août 2018 - 1 h 59 min

    L’état malgré qu’il est infiltré par les intégristes doit avoir un équilibre. A ce train la religiosité est tous azimut et il faut régner sur le sort du pays. Pas d’erreurs. Il faut se donner un but a atteindre avec des bornes délivrables et reléguer la religion au second plan et doit être moins de 20% de la vie quotidienne. Il faut être méthodique et avoir confiance en soi et apprendre des erreurs. Si on veut on peut tout réaliser par nous même. Il y a toujours un plan B et C ou une alternative. L’innovation et la religiosité sont contradictoire. L’occident a fait ces avancés géantes pour l’humanité grâce a l’esprit d’aventure et défiance. les religieux sont allergiques a l’innovation. Ils disent que le Coran a tout les connaissances et pas besoin de les découvrir mais c’est l’attitude des intégristes. Un intégriste éduqué peut appliquer la science mais incapable de faire des découvertes importantes. Pour eux l’innovation est un concept répugnant. On peut constater le voir appliquer bien la science mais un incapable de percer.
    L’intégriste a son esprit formé par le passé et ne veut pas regarder le futur pour le transformer. Un docteur au lieu de s’occuper de soigner les gens et cherche a développer des soins, il se transforme en imam. Quel gâchis. Nous avons un problème de religion. Cette religion qui nous dicte tous dans la vie est aussi un problème. Elle nous laisse pas avancer et concurrencer avec le monde. Il faut lui donner une place petite si on ne veut pas se débarrasser d’elle. Le tourisme algérien ne s’est pas développé parce que je pense qu’il y a des intégristes dans l’état qui veulent le tourisme ne décoller pas. Zineelabbiddine a développé le tourisme avec la matraque contre les barbus. Maintenant la Tunisie l’exploite pour la rentré de devises dans leur pays malgré Elnahda au pouvoir. Il n ‘ y a pas d’alternatives. Des algériens qui se jettent dans la mer au risque de leur vie est grave. Madame Salhi n’a jamais soulevé le problème dans l’assemblé. C’est une honte que des algériens fuient un si beau pays que les français n’ont pas voulu lâcher. Les français savent qu’ils peuvent en faire un paradis alors que les intégristes l’ ont rendu un enfer.

    Felfel Har
    5 août 2018 - 23 h 14 min

    Il y a une conjonction d’intérêt entre le gouvernement et les islamistes: les deux veulent un peuple soumis, dominé, pleutre, docile, amorphe, apathique, atone, apeuré voire abruti afin de le guider par le bout du nez pendant qu’ils volent, pillent, magouillent en l’humiliant et en le réduisant en un troupeau de moutons sans personnalité, sans identité, sans dignité, bref comme des apatrides. J’ai de mauvaises nouvelles pour les uns et pour les autres, le peuple algérien, qui a une longue tradition de résistance qui lui a permis de défaire autant les Phéniciens que les Français, en passant par les Vandales, les Espagnols, les Romains et les Turcs, ne baissera pas les bras. Il résistera, il luttera, il ne se laissera pas abrutir par ces analphabètes bilingues, incultes et incompétents qui cherchent à nous guider en nous imposant un mode de vie et de pensée d’un autre âge. L’Algérien vit au 21ème siècle, l’ère des sciences et de la technologie, développées majoritairement par des occidentaux, inspirés par des découvertes réalisées par des musulmans du temps de l’Islam éclairé. Un constat s’impose, l’Algérien est indomptable! Ceux qui se prennent pour des gourous (politiques ou spirituels) devraient le savoir s’ils avaient lu et compris Jean-Jacques Rousseau quand il écrivait dans son chef-d’oeuvre Émile, ou de l’Éducation  » Vous abrutissez votre enfant si vous allez toujours le dirigeant, toujours lui disant: va, viens, reste, fais ceci, ne fais pas cela. Si votre tête conduit toujours ses bras, la sienne lui devient inutile. » L’Algérien moyen ne se laissera jamais compter fleurette par des Tchoukhs bla Moukhs!

    Alfa
    5 août 2018 - 22 h 32 min

    Blague à part….
    Un jeune couple fraichement marié et qui pensaient sortir de leur misère avec la mariage s’en est vite rendu compte qu’il a glissé de la pauvreté vers la misère absolue. Un jour en arrivant à la maison il trouve sa femme en train de glisser sur la rampe d’escalier et tout étonné il lui demande qu’est-ce-que tu fais ma chérie, et l’autre de lui répondre qu’est-ce-que tu penses que je fais mon amour; je suis entrain de chauffer le diner. Comme quoi le Slogan de chez Fafa s’applique bien aux personnes qui sont nées à la mauvaise étoile. VIVRE D’AMOUR ET D’EAU FRAICHE.

    Anonyme
    5 août 2018 - 21 h 39 min

    L’auteur (au demeurant brillant universitaire) de la théorie appelée «régression féconde» a peut être voulu innover et faire preuve d’originalité, pour entrer peut-être dans le club très fermé des grands sociologues.
    Toute personne saine d’esprit savait dès le départ, malheureusement pour son auteur, que cette théorie fumeuse, ne tenait pas la route et était par conséquent était un mort-né.
    En effet si la régression devait engendrer la fécondité, cela voudrait dire (logiquement) que la stérilité engendrerait le progrès. Sur une autre planète peut-être ?

    Nassima
    5 août 2018 - 21 h 25 min

    Donner le pouvoir a la société civile en Algérie. Ce que l’on peut remarquer c’est que la plupart des algériens dès qu’ils sont instruits s’empressent de cracher sur leur pays et pour eux le seul critère valable de développement c’est l’ouverture à l’étranger. certains se sont offusqué qu’il y ait une grande mosquée près de la plage. Mais que voulez vous faire à la plage? Une mosquée ne menace ne rien les activités balnéaires normales. C ‘est le délire dissolvant type jet set et l’éventuelle pédophilie type Maroc que l’islam pourrait critiquer et à juste titre. La société civile algérienne n’est pas du tout mure pour avoir le pouvoir. Seul un pouvoir fort peut protéger le pays dans sa transition vers le développement optimal.

      kamel
      6 août 2018 - 19 h 21 min

      On dirait que vous n’avez pas vécu dans ce pays. Dans les années 1990 où l’existence même de l’etat nation de l’Algérie était menacée, les mosquées avec l’ex FIS constituaient une base arrière et souvent un refuge ‘(à l’exception de quelques mosquées) aux criminels qui assassinaient et revendiquaient ouvertement leur crime en s’appuyant sur des fetwas à leur guise.

    stoppons ce fléau social de l'integrisme
    5 août 2018 - 21 h 15 min

    si j’avais à perdre quelques secondes à accorder à cet énergumène qui a changé en mal notre pays et sa mentalité , je lui dirais ce qui suit :
    suppose un instant qu’il n’existera pas d’occident à compter de demain , qu’il existe que les pays arabo-musulmans : on fera comment pour les médicaments , pour les voitures et les piéces de rechanges , poyur tes lunettes tiens ? pour le microphone kafer qui te sert pourtant à deverser ton venin ? on fera comment pour le blé , pour le lait pour enfants et méme pour les adultes ? on fera comment pour nous vetir ? 99% des tissus viennent de chine , on fera comment pour nos communications téléphoniques ? tu feras comment pour traiter une maladie dure à venir à bout ? tu me diras qu’il y’a le sanoudj ? ! , et tu feras comment pour vacciner tes enfants ou petits enfants ? avec quoi tu les vaccinera contre la rougeole , contre l’hépatite , contre une éventuelle pandémie virale telle que ebola ? tu feras comment ? tu feras comment à part supplier l’occident de réapparaitre pour te sauver la vie ? et j’en passe des milliers de choses précieuses que seul les occidentaux maitrisent car bosseurs et ne passent pas les 3/4 de leurs vies à parler des faits religieux qui se sont déroulés il y’a 15 siécles de ça !
    quand on passe à peine une heure au boulot et le reste à la mosquée (spirituellement parlant) , il ne faut pas s’attendre à réussir , faut juste s’attendre à devenir un mufti , le probléme c’est que moi je ne veux pas que mes enfants deviennent des mufti comme toi .

      Anonyme
      5 août 2018 - 21 h 49 min

      Vous dites  » si j’avais à perdre quelques secondes à accorder à cet énergumène qui a changé en mal notre pays et sa mentalité , je lui dirais ce qui suit :
      suppose un instant qu’il n’existera pas d’occident à compter de demain ………etc… »
      Il y a déjà plus de 20 ans qu’il a déjà répondu à cette question par la réponse suivante :  » Dieu soit loué, lui qui a réquisitionné pour nous les occidentaux afin de nous servir « .

    Anonyme
    5 août 2018 - 20 h 33 min

    Ce qu’il faudrait leur dire pour leur faire comprendre leur égarement c’est : « ne vivons plus tout simplement et le théorème existentiel sera résolu ». Quelqu’un peut leur dire que leurs conneries ont pris la vie de 250 000 algériens ? Quelqu’un peut le leur faire rentrer dans leur crane ? Quand vont-ils compris que des âmes innocentes ont fait les frais de leurs délires idéologiques. J’arrête, j’ai besoin de dormir.

    kiki
    5 août 2018 - 19 h 45 min

    Vivons de pain rassis et de prêches ont peut ajouté les bananes comme sa ont sera comblés

    MELLO
    5 août 2018 - 19 h 21 min

    Docteur, pas facile a tous de comprendre comment , par un tour de main , cette Algerie s’est vite innondee de ce genre humain. Certe le systeme scolaire a donne’ cette latitude d’aller explorer ce milieu dit integriste, mais ,au dela de cette logique ,quelque part le systeme politique en vigueur se trouve avoir une grande, tres grande responsabilite’. Actuellement , ce mal est partout ,tel un cancer qui se propage, le pays est metastase’ et les dirigeants se retrouvent comme paralyses. Vous me diriez normal, puisque le geniteur ne peut s’attaquer a son «  FIS ». Houari Addi avait parle’ de la regression feconde, malheureusement, il n’en fit rien.
    Presqu’a la meme periode, Redha Malek ( Allah irahmou) , alors chef du gouvernement, avait declare’: la peur doit changer de camp. Trois decennies apres, la peur est toujours dans le meme camp, car des milliers de jeunes sont embarques dans cette galere de l’islamisme, au point ou tout Algerien voulant voyager a l’etranger se voit considerer comme tel . J’avais ecrit que les degats actuels sont pires que ceux des annees noires. Le corps et l’esprit se retrouvent comme emprisonner dans cette bulle d’ignorance, rejetant tous ceux qui brillent d’esprit, de savoir et de connaissances de ce monde contemporain auquel notre pays appartient de par ses fondements et son histoire. Ben M’hidi, Zighout Youcef, Krim Belkacem, Abbane Ramdane et tant d’autres ne nous le pardonneraient pas si nous laissons cette Algerie entre les mains de ces integristes et de leurs geniteurs.

      Anonyme
      5 août 2018 - 21 h 20 min

      « …pas facile a tous de comprendre comment , par un tour de main , cette Algerie s’est vite innondee de ce genre humain … » .
      c’est pourtant facile de comprendre comment on arrive à cette situation : quand on a l’habitude durant des generations à prendre ses enfants à la mosquée au lieu de les prendre dans des écoles non i »slamistes » , alors le résultat est tout à fait normal . quand on séme des graines de citrouille …faut pas s’attendre à récoloter des cerises !

        MELLO
        6 août 2018 - 7 h 46 min

        Une part de verite’ dans votre commentaire. Qui accompagne ces cherubins a la mosquee ? Ce ne sont tout de meme pas de simples personnes, si ce n’est leurs parents ! Comment ces parents ont agit ainsi , si ce n’est toutes ces images des TV qui nous inondent avec ces images theocratiques d’un autre age. L’Etat a t il autorise’ ce genre d’emissions ? Non seulement, mais il les encourage. Il avait encourage’ la confrontation Democrates – islamistes depuis que cette source de couverture ait ete decouverte. Aujoud’hui, la majorite’ du peuple Algerie est mise sous tutelle islamiste.

    Anonyme
    5 août 2018 - 18 h 53 min

    Les têtes pensantes et dirigeantes FIS GIA et cie sont sionistes et le financement est occidentalosioniste et alliés Arabie Yahoudite/ Sataniste Qatar et cie….
    Ils ont tous pignon sur rue en France et cie et ont été et sont toujours accueillis avec les honneurs.
    Ces groupes et groupuscules salafistes wahhabites MAK = Mossad et cie au risque de me répéter sont le bras armé du sionisme dont le but est de déstabiliser le pays comme lors de leur guerre terroriste sioniste par procuration décennie noire qui a échoué machallah, de faire comme en Libye, en Tunisie révolution de jasmin zerma, plus récent Syrie mais échec machallah, Irak etc etc etc…
    Après la technique d’endoctrinement est simple comme en occident USA France et cie pour les attentats sous faux drapeau recrutement facile.
    À l’État d’interdire ces groupes groupuscules FIS GIA MAK et cie et réprimer à fond les manettes.
    À la population et au peuple algérien d’être encore plus vigilant et stopper ces terroristes sionistes.

    Anonyme
    5 août 2018 - 18 h 29 min

    je le dis et le redit ces wahabo sionistes sont la pour freiner et detruire les pays arabes emergents.Ils sont à la solde du sionisme avec toute une horde d’ ignorants qui les suivent.il faut se reveiller et leur barre la route.

    Mus
    5 août 2018 - 18 h 03 min

    L’on s’étonne que des concerts de musique soient interdits par des particuliers usant de faux slogans sociaux et l’on trouve normal que des zaouïas soient embrigadées dans une aventure politique de soutien à un régime et un homme politique au mépris de leur mission originelle et en violation de leurs statuts, sans que personne ne trouve à y redire. Qu’est ce qui est normal en Algérie de 2018 à part la course au profit derrière le soutien à un 5 ième mandat, lorsque le 4 ième a été fictif? Pourquoi voulez vous que des concerts de musique soient organisés grâce aux sous du citoyen au moment où dans le reste de la planète pareilles manifestations culturelles sont du ressort du secteur privé? parce que le régime n’a plus les moyens de corrompre le citoyen et acheter la paix sociale vu que le prix du pétrole a chuté. A défaut de l’ANSEJ qui fermera bientôt ses portes et au lieu de créer des emplois, le système tente d’acheter le silence des jeunes par des concerts de Rai en attendant de rééditer son exploit cauchemardesque en avril 2019.Qui dit mieux?

    Fellag
    5 août 2018 - 16 h 22 min

    La situation de notre pays est très grave et pour plusieurs raisons;en premier lorsque nos dirigeants se melent de la drogue en particulier a la cocaine au risque que les Américains puissent intervenir et mettrent le chaos chez nous ;cela veut dire que nos dirigeants: ils sont fou pas mal;ni de la nation;ni de son peuple;deuxième maintenant c’est claire net est précis nos dirigeants sont le plus corrompus de la planète et la justice n’existe pas sauf pour les trafiquants de tout genre;troisième lorsque les citoyens ne sont pas traité de la meme manière un jour ou l’autre ils vont se révolté comme avec les ex-colons;les seuls et unique coupables les dirigeants et les adhérents des partis en premier le FLN-RND et leurs partis satellites;et le FIS et ses filiale partis intégriste, en réalité existent deux partis; le FLN et le FIS.les moustachus hors la loi; et les intégristes coupeurs de tète;la peste ou le choléra

    lhadi
    5 août 2018 - 16 h 12 min

    J’ai toujours été profondément sensible à l’injustice. Rien dans l’éducation que j’ai reçu de mes parents et ni dans les principes qu’ils m’ont inculqué ne m’invitaient à rester indifférent au sort de mes semblables. Le souci du partage, l’attention aux plus modestes et aux plus démunis, font partie intégrante des valeurs qu’ils m’ont transmis. Celles-ci m’ont rendu attentif à des réalités sociales et économiques qui ne me concernaient pas directement, mais dont je ressentais l’anomalie avec beaucoup d’acuité.

    Au nom des valeurs auxquelles je suis le plus attaché et que j’ai toujours défendu, j’invite tous les patriotes à s’engager pleinement dans un combat que je sais vital pour l’avenir du pays. C’est à la défense d’un nouvel humanisme fondé sur une même exigence de justice et de sécurité, d’ordre et de tolérance, de liberté et de responsabilité, qu’ils doivent se consacrer.

    Après les périodes de turbulence de notre histoire et de notre vie commune, il est nécessaire, dans cet esprit, de remettre à l’honneur les valeurs algériennes tombées en désuétude non pour sublimer un passé nostalgique mais pour promouvoir les valeurs de progrès avec comme objectif la perspective d’un avenir promoteur, porteur et radieux.

    Pour édifier une société réellement démocratique, libre et solidaire, il importe d’inculquer les valeurs propres qui donnent vigueur à la conscience du citoyen algérien ; des valeurs comme l’intégrité morale dont la perte entraîne tous les maux que nous déplorons à travers la corruption, la trahison, la concussion, l’immoralité, le pillage.

    Acquérir des valeurs nouvelles, porteuses de progrès est une tâche essentielle. Ainsi, on peut se donner comme défi, réconcilier la science et la conscience en l’homme algérien.

    La connaissance et le choix structurent la morale républicaine. D’où l’impérieuse nécessité de façonner un archétype de citoyen démocrate ayant une maîtrise parfaite de l’exercice du choix compte tenu de sa connaissance pour soutenir le prométhée des temps modernes dont l’Algérie adamantine est orpheline.

    Restaurer l’autorité de l’Etat afin de garantir la protection et le bien-être de l’ensemble de nos concitoyens mais aussi instaurer un partage des pouvoirs et encourager l’esprit d’entreprise et d’innovation au sein d’une société qui aspire à plus de dialogue, d’autonomie et de dynamisme, est une grande ambition établie au coeur du programme d’action d’un homme d’Etat qui ambitionne ( et que je soutiendrais) à un destin national.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected]).

    Abou Stroff
    5 août 2018 - 15 h 51 min

    « Devant la situation politique du pays et surtout devant les derniers évènements d’ordre sociétal qui ont eu lieu dans certaines villes du pays aussi bien du Sud que du Nord » A. G.. soutient que ceux qui sont derrière ces tristes évènement « ne sont manipulés ni par la main étrangère ni par le Mossad. Ils sont bien le résultat de notre système éducatif. »
    en effet je ne puis qu’adhérer à ce constant inattaquable car, le système éducatif algérien ne produit, à quelques exceptions prés (auxquels les étrangers n’hésitent pas à dérouler le tapis rouge), que de la médiocrité. ne sommes nous pas classés derniers de la classe dans la plupart des domaines à part la corruption, la prédation sous toutes ses formes et last but not least, dans le paraitre qui cache le vide sidéral et la petitesse imperceptible de l’être?
    au fait, si nous reconnaissons que l’école (avec tous ses paliers), en général, n’est qu’un appareil idéologique au service des couches qui dominent, à un instant t, une formation sociale donnée, alors l’école algérienne remplit convenablement son rôle d’appareil idéologique au service des couches rentières. d’ailleurs, c’est parce que le système rentier n’a pas besoin de produire du savoir et du savoir faire que l’école algérienne (avec tous ses paliers) produit des bras cassés, des abrutis et last but not least des zombies pour se préparent à mourir avant d’avoir vécu.
    ainsi, à y regarder de près, le mal ne se situe point au sein du système éducatif mais prend sa source dans l’absence manifeste de projet de société, lequel projet définirait des objectifs à réaliser, lesquels objectifs requerraient l’utilisation d’outils appropriés en vue d’optimiser les dépenses nécessaires à la réalisation de l’objectif prédéfini. en termes crus, quand l’objectif premier de la marabunta qui nous gouverne se résume à s’assoir sur le KOURSI et à droguer les algériens lambda par un matraquage religieux systématique, il n’y a guère lieu de jaboter sur les déficience du système éducatif.
    et c’est exactement grâce à ce matraquage religieux présent dans les programmes que l’école algérienne, appareil idéologique du système basé sur la distribution de la rente et sur la prédation, peut assurer la « reproduction » à l’identique du dit système qui nous avilit et nous réduit à des moins que rien.
    en effet, lorsque l’irrationnel (le discours religieux, en particulier) investit l’école et côtoie le rationnel (les différentes disciplines scientifiques) l’élève lambda, émerveillé par les paraboles dont est truffé le discours irrationnel, adhère aux élucubrations soutenues par ce dernier et se met à douter du discours scientifique qui lui est proposé. ainsi, l’élève lambda n’arrive plus à différencier entre l’attitude scientifique et l’attitude religieuse et finit, vu l’angoisse existentielle à laquelle est confronté tout humain, par considérer que le discours scientifique n’a un sens que s’il est approuvé ou agréé par le discours religieux.
    moralité de l’histoire: la science et la religion sont antinomiques et tant que le système éducatif algérien ne se sera pas débarrassé de la religion, nos potaches continueront à végéter dans la médiocrité en étant incapables de différencier entre mythes (religieux, entre autres) et réalité (produit humain par excellence)

    Anonyme
    5 août 2018 - 15 h 05 min

    Avec tous ces signaux d’alarme, nos apparatchiks sclérosés préparent un 5ème mandat pour continuer tout droit dans le mur.
    Quelle faillite intellectuelle et morale en comparant les générations de Benm’hidi et celle d’ould-abbes.

    NON NON ET NON !
    5 août 2018 - 15 h 02 min

    j’ai une question à poser à cet ignorant notoire avant d’etre un tueur notoire , à lui et à tous ses ch…:
    alilou , suppose que moi je veux aller en enfer : c’est quoi ton probléme ? tu as de la peine pour moi ? je te libére de cette peine , ce n’est pas la peine de me pleurer car moi je ne le ferais jamais , c’est moi qui aurais mal et pas toi , c’est moi qui vais griller , pas toi : et donc sur quelle logique mer… tu te base pour m’intimer l’ordre de suivre ton chemin toi et tes chi…s , ça ne te regarde absolument pas si j’ai décidé de préférer d’aller en enfer , ça te regarde en quoi ? sois une fois dans ta vie un neurone et répond à cette question épineuse :
     » qu’est ce qui te regarde si moi j’ai mal en enfer ????  »
    c’est l’histoire de la poule et du coq !!!
    les gens libres que tu ne pourras pas endoctriner te disent : ne te mêle pas de notre avenir dans l’au delà ! merci pour ta compassion , mais c’est sùr qu’on sera vraiment bien sans toi et tes semblables , foutez nous la paix , l’algérie n’appartient à personne individuellement , elle appartient à tous les algériens sans que quelqu’un marche sur les limites de son voisin .
    donc y… disparait des écrans radars toi et tes moins que rien qui te suivent comme des idiots écervelés . DIEU m’a donné un cerveau pour trouver donc cette question que je t’ai posé et surtout pour savoir ce qui bien pour moi . donc tu feras la loi sur ta planéte si tu en trouves une qui voudrais bien de toi , et si tu nous vois dans ta planéte …alors tu nous obligeras à faire comme toi tu veux , mais pour le moment : NON !

      Chaoui
      5 août 2018 - 16 h 37 min

      De ton « pavé » j’y retiens la phrase suivante :  » l’algérie n’appartient à personne individuellement , elle appartient à tous les algériens sans que quelqu’un marche sur les limites de son voisin. »
      Je suis d’accord à ceci près que l’Algérie non d’appartenir « à personne individuellement » appartient A CHACUN d’ENTRE NOUS, soit A CHAQUE ALGÉRIEN.
      Quant à la question religieuse, elle est pour MOI d’ordre strictement privée. C’est un sujet PERSONNEL entre l’individu et sa conscience. Partant de ce postulat, je respecte celui qui « croit » un peu comme celui qui croit beaucoup et y compris celui qui croit très peu. Il ne me revient pas le droit de juger mon prochain de même que je ne permettrais à nul de me juger ou de vouloir m’imposer ses idées.
      Nous oublions juste une chose nous ALGÉRIENS : nous empruntons depuis des lustres, que ce soit en français ou en arabe, des termes, concepts et doctrines qui nous sont étrangers. Et c’est autour de ces sujets que nous nous querellons quand la question autrement cardinale réside dans le fait de notre identité propre. Je ne suis pas plus français qu’arabe. Tout simplement comme mes aïeux depuis des siècles et bien des millénaires : un…ALGERIEN. Un berbère qu’on appelait hier numide.

        NON NON ET NON
        5 août 2018 - 18 h 23 min

        je me suis toujours reconnu dans le profil suivant :
        Être Humain Croyant en DIEU , vivant sur la planète Terre , et citoyen du Monde .

    ferial
    5 août 2018 - 14 h 08 min

    Il faut vivre avec son temps. Aujourd’hui on est en 2018 pas en 1500, si on rate le train on est mort.
    Il faut arrêter avec cette régression , la société algérienne au début des années 1970 était autrement plus instruite plus éduquée et avait une conscience politique. Aujourd’hui que reste-t-il de tout cela ?
    L’ignorance le dispute à la bêtise.
    Si l’Algérie continue sur cette voie en laissant ces demeurés prendre de plus en plus de pouvoir s’en est fini pour elle. Nous nous ferons à nouveau coloniser mais d’une manière plus soft , les cerveaux algériens se casseront et ne restera que ceux qui seront complètement déconnectés des réalités du monde.
    C’est grave bon sang il faut réagir!

      Hamza
      5 août 2018 - 16 h 17 min

      Merci mon frère je crois que le dernier wagon est déjà passé, avec un 5ème mandat on rate le siècle

      Eastwood :
      5 août 2018 - 18 h 25 min

      le train a déja siflé trois fois , il n’est plus en gare ..

        Cooper
        6 août 2018 - 0 h 39 min

        Je crois que c’etait Gary Cooper pas Clint Eastwood. Mais le resultat est le meme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.