Matteo Salvini : «Un milliard d’euros à l’Algérie, la Tunisie et au Maroc»
Hani Abdi – Le ministre italien de l’Intérieur, Matteo Salvini, a annoncé que le gouvernement italien compte mobiliser au moins un milliard d’euros pour aider l’Algérie, la Tunisie et le Maroc dans leur lutte contre l’immigration clandestine.
Dans une interview accordée à la chaîne italienne Sky TG24, et reprise par le site russe Sputnik, Salvini a affirmé que cette enveloppe financière peut évoluer en fonction des besoins de ces pays pour combattre l’immigration illégale. «Notre objectif est de contrôler les frontières méridionales (…). Et pour répondre à tous ceux qui me considèrent comme Satan, nous préparons un projet qui prévoit au moins un milliard d’euros d’investissement pour soutenir l’économie et le travail de centaines de milliers de personnes et qui viendra aider des milliers d’autres en difficulté», a déclaré ce ministre de l’extrême droite italienne qui précisera, par la suite, que ces investissements concerneront l’Algérie, la Tunisie et le Maroc.
Salvini devra effectuer prochainement une visite de travail dans ces trois pays de l’Afrique du Nord. Ce dirigeant de la Ligue du Nord parlera essentiellement des flux migratoires vers l’Italie et des moyens de bloquer les routes migratoires en Afrique subsaharienne. Salvini cherche donc une plus grande contribution de l’Algérie à sa «stratégie» régionale de lutte contre l’immigration illégale. Et pour convaincre ces trois pays maghrébins d’adhérer à sa stratégie, le ministre fait état donc d’une importante contribution financière du gouvernement italien.
L’Italie, après s’être longtemps soumise aux injonctions européennes qui exigeaient de Rome qu’il prenne en charge le flux des migrants qui se déversent par milliers sur les rives italiennes depuis que le chaos s’est installé en Libye, suite à l’intervention militaire voulue par Paris et Londres, a décidé de changer de cap. Après l’Allemagne qui a voulu exiger de l’Algérie qu’elle «rapatrie» ses ressortissants en séjour irrégulier, l’Italie s’apprête, elle aussi, à demander aux trois pays du Maghreb d’empêcher toute tentative d’émigration illégale à partir de leurs territoires.
H. A.
Comment (20)