Benali Chérif se prononce sur la guerre au Yémen et le rapport de Horst Köhler
Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères a rappelé les «positions constantes» de l’Algérie qui «n’a de cesse œuvré en faveur d’un règlement pacifique par le dialogue et la négociation de la crise au Yémen et son soutien aux efforts menés par l’ONU, à travers l’envoyé spécial du secrétaire général».
Abdelaziz Benali Chérif a estimé que «cette guerre n’a que trop duré» et a exprimé son «regret» et sa «consternation devant la perte de nombreuses vies humaines, notamment parmi les civils innocents et spécialement les femmes et les enfants».
Il a formé le vœu que la prochaine réunion sur le Yémen, prévue le 6 septembre 2018 à Genève, «puisse inaugurer une nouvelle ère de paix et de stabilité pour le peuple frère du Yémen».
S’agissant du briefing de l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara Occidental, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères a «positivement apprécié» la présentation par Horst Köhler de sa récente visite dans la région, laquelle présentation a été «favorablement accueillie par l’ensemble des membres du Conseil de sécurité», relève Abdelaziz Benali Chérif. Ce dernier a tenu à «réitérer le soutien de l’Algérie aux efforts de l’ONU et à Horst Köhler, en sa qualité d’envoyé personnel du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara Occidental».
Benali Chérif a, enfin, assuré de la «disponibilité de l’Algérie à coopérer, comme elle l’a toujours fait, avec l’ONU en vue d’un règlement de la question du Sahara Occidental, conformément au droit international et aux résolutions pertinentes du Conseil de sécurité qui garantissent au peuple sahraoui l’exercice de son droit à l’autodétermination».
K. M.
Comment (6)