Contribution – Les principes de l’Otan qui contredisent la réalité

Otan Etats-Unis
L'Otan est sous domination américaine. D. R.

Par Gabriella Lima – Le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg, ne cesse d’affirmer que l’Alliance «continuera d’œuvrer en faveur de la paix, de la sécurité et de la stabilité dans l’ensemble de la zone euro-atlantique, conformément aux buts et principes de la Charte des Nations unies». Tels sont les objectifs annoncés lors des sommets et des réunions des ministres des Affaires étrangères et de la Défense des pays de l’Otan. Alors qu’en réalité, ces principes ne sont pas toujours appliqués.

L’Alliance est régulièrement accusée des crimes et violations des lois et coutumes de la guerre.

Pendant le mois dernier seulement, plusieurs institutions étrangères et chefs d’Etat ont dénoncé des actes agressifs des Etats-Unis et leurs alliés.

Ainsi, l’agence d’information syrienne SANA a rapporté le 13 juillet, que l’aviation de la coalition internationale menée par Washington, avait bombardé les maisons des citoyens dans la banlieue de Boukamal à Deir Ezzor, ayant fait plus de 30 martyrs et des dizaines de blessés parmi les civils. Et ce n’est qu’un des épisodes pareils. D’ailleurs, la présence des Etats-Unis en Syrie est illégale dès le début, ce que le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, a de nouveau évoqué.

Les Libyens ont également accusé l’Otan d’avoir commis des crimes contre l’humanité. Il s’agit notamment de l’utilisation d’obus à l’uranium appauvri lors des bombardements menés par les forces étasuniennes lors de l’intervention militaire en 2011.

Le scénario se répète

Le président du Nicaragua a dénoncé à son tour l’«ingérence» des Etats-Unis dans les affaires du pays, plongé dans la crise. D’après Daniel Ortega, Washington continue ses tentatives visant à renverser son gouvernement tandis que le président bolivien, Evo Morales, accuse l’Otan de préparer une intervention militaire au Venezuela en cherchant un soutien auprès des leaders des pays latino-américains.

Washington cherche à asseoir son influence partout, et cela ne se limite pas au Moyen-Orient ou à la région latino-américaine. Par exemple, selon le ministère des Affaires étrangères nord-coréen, la Maison-Blanche n’arrête pas de déstabiliser la situation sur la péninsule coréenne, en dépit de ses «bonnes intentions» proclamées.

Un élément moteur de l’Otan

Il faut dire que les Etats-Unis agissent souvent comme l’initiateur principal des opérations militaires, étant un des membres fondateurs d’un bloc militaire et son élément moteur, et ayant aussi leurs représentants qui sont devenus les leaders de la majorité des comités au siège de l’Otan. Les accusations contre l’agression nord-atlantique ne datent pas d’hier. Entre autres, on peut rappeler les bombardements horribles avec recours à l’uranium appauvri contre les Serbes en 1999. Ou des tortures et des violences sur les prisonniers en Afghanistan en 2001. Ou l’usage des bombes au phosphore blanc, interdit par l’ONU, en Irak en 2003.

Ces faits ne sont pas du tout en corrélation avec la prémisse de l’Otan qui s’engage à recourir toujours aux mécanismes démocratiques dans le cadre législatif.

G. L.

Comment (6)

    Vroum Vroum..????
    11 août 2018 - 22 h 01 min

    OTAN organisation Mafieuse..l’outil de la Géopolitique Occidentale sous domination du Régime Bannanier US . .Viol des lois internationales et les preuves sont là .Crimes contre l’humanité et soutient au Terrorisme..ingérences.. Daesh made in Usa Israël Otan ….Sanctions Économiques illégale…voilà l’occident dirigé par Washington. .Vroum vroum !! ????️‍♀️????

    Kabylovich
    11 août 2018 - 17 h 42 min

    Sur cette photo je vous présente les ouvriers de SATAN le pire reste à venir !

    LOUCIF
    11 août 2018 - 17 h 26 min

    Choufou ya el khaoua, il ne faut jamais croire que Trump est un fou , un schizophrène, un gamin obsédé sexuel etc.. etc.. qui prend des décisions tout seul à l’emporte pièce, sans réfléchir et qui gouverne par Tweet ou Facebook ! C’est complétement faux ! Les États Unis sont un grand pays, très puissant et le décideur ce n’est pas Trump seul mais le Congrès Américain , c’est à dire le Sénat (la chambre haute) et la Chambre des représentants. Que l’exécutif soit de majorité républicaine ou démocrate , la politique extérieure des États Unis est la même depuis toujours. Trump , ouamaa ed drakaa, est obligé de se plier aux décisions des élus de ces deux chambres réunies en Congrès et qui sont guidées par les intérêts supérieurs du pays même si sur le plan de la politique intérieure le Président peut prendre des initiatives à son compte ! Sinon gars à lui s’il dévie des intérêts supérieurs de la nation, combien bien même il est élu par le peuple américain ! La campagne électorale aux États Unis porte beaucoup plus sur la politique intérieure alors que les « slogans » sur la politique extérieure ne sont pas très engageants du fait que c’est le Congrès qui décide au final et qui a le dernier mot !

    Les USA , (comme d’ailleurs la Russie ou la Chine) , ne s’amuse jamais avec la politique extérieure !!

    Anonyme
    11 août 2018 - 12 h 44 min

    Si les arabes et les musulmans avaient les moyens de l’OTAN y aurait il eu un monde plus juste? je ne pense pas, déjà avec leurs petits moyens ils sont devenus un problème pour l’humanité.

    Anoyme
    11 août 2018 - 7 h 11 min

    L’Otan l’un des premiers criminels et génocidaires dans les pays arabes ou musulmans, avec les États Unis, e Royaume Uni, la France et Israel. A eux quatre ils totalisent des dizaines de millions de morts de citoyens musulmans depuis septembre 2001

      anti khafafich
      11 août 2018 - 10 h 32 min

      je me demande pourquoi dire tout le temps « arabes et musulmans » ??? est ce que les autres musulmans ne sont que musulmans et pas asiatiques, perses, amazighes, zoulous….!!! ? ca me rappele la formule magique en france : « l’antisémitisme et le racisme ».Y EN A MARRE !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.