Accidents de la route : le mois de juin est le plus meurtrier

accidents
Les accidents de la route émaillent l'actualité avec leurs lots de morts et de blessés. D. R.

Par Hani Abdi – Selon un bilan semestriel rendu public aujourd’hui par la direction générale de la Protection civile, le plus grand nombre de morts dans des accidents de la route a été enregistré au mois de juin.

Aïn-Defla est à la première place des wilayas les plus affectées par les accidents de la circulation durant les six premiers mois de l’année avec 37 personnes mortes, 744 autres blessées et 1 073 interventions.

En revanche, février a été le mois le moins meurtrier. «Le nombre le plus important des accidents de la circulation survient entre 16h00 et 20h00», précise-t-on dans ce bilan.

Globalement, les accidents de la circulation sont en baisse par rapport à la même période de l’année dernière. La Protection civile a enregistré durant le premier semestre 2018, «46 166 interventions pour la prise en charge de 24 906 accidents corporels de la circulation routière ayant causé le décès de 804 personnes et des blessures pour 29 916 autres.

Le plus grand nombre d’accidents de la circulation a été enregistré lors de collisions frontales et des renversements. Cela représente 74% du nombre d’accidents. 21% de ces accidents représentent, par ailleurs, des personnes fauchées par des véhicules».

«Le pourcentage de victimes décédées suite à des accidents de la circulation révèle que 76% sont de sexe masculin, 11% de sexe féminin et 13% des enfants. 71%  des blessés sont des hommes, 17% sont des femmes et 12% des enfants.

Le bilan de la Protection civile a indiqué que les véhicules légers sont en tête des accidents, avec 74% du nombre global, suivis des motos et des bicyclettes avec 12%. Contrairement aux idées reçues, les camions représentent 10,60% des accidents de la circulation de ce premier semestre de 2018.

Il faut savoir aussi que 43,38% des accidents de la circulation se sont produits sur les routes nationales à grande circulation, 17,8% sur les chemins de wilayas et 15,89% sur les chemins communaux.

La direction de la Protection civile a précisé qu’elle poursuit les efforts en matière de prévention et de sensibilisation contre les accidents de circulation dans le but de réduire ce phénomène et de faire cesser le terrorisme routier qui fauche chaque année des milliers de personnes.

H. A.

Comment (5)

    Brahms
    15 août 2018 - 1 h 05 min

    Les causes sont connues : Permis de conduire acheté, voitures mal entretenues, pièces détachées défectueuses ou contrefaites en Asie, vitesse, alcool et drogues au volant.
    Ajoutez à cela un réseau routier très faible (pas suffisamment d’autoroutes à 03 voies et +), pas d’éclairage sur la voie publique, la nuit et les temps de pause non respecté c’est à dire que le conducteur doit s’arrêter toutes les 02 heures à minima : Pour boire un café, manger, marcher afin d’enlever la fatigue, la somnolence, se décontracter.

    MOHAMMED BEKADDOUR
    14 août 2018 - 5 h 33 min

    Les Français ont leur Nostradamus, nous nous avons eu des visionnaires ou devins, ils ont exprimé une vérité bien avant l’apparition de la tôle, cette ferraille que la photo illustre, ILS ont dit que Le 1/3 de la population mourra par « Le Fer », il s’agit évidemment de toute l’humanité, et si vous avez temps et moyens, vérifiez, faites un rapport, vous aurez Le Prix Nobel, même Monsieur Hajar sera preneur !

    Gatt M'digouti
    13 août 2018 - 20 h 04 min

    Macabres statistiques certes, mais à mon avis il serait intéressant de connaitre la provenance des véhicules ayant causé ces accidents et les causes ! Pas mal de constructeurs de voitures de par le monde ces derniers temps demandent le retour des véhicules vendus pour défaut de fabrication .
    Alors, si c’est les voitures construites par nos vulcanisateurs , ce serait grave !
    Mais je doute que ces informations soient divulguées !

      Yannis
      14 août 2018 - 0 h 28 min

      Non et non, l’anarchie est le mot d’ordre en Algérie, que ce soit les poubelles, à pieds, en voiture à l’aéroport, c’est kif-kif, on est comme ça, le savoir vivre nous a quitter il y a bien longtemps, il faut faire comme en France, le permis à 12 points, avec on cas où les douze points perdus, une forte amande avec six mois de condamnation sans pouvoir le passé, pour chez nous vu l’anarchie, deux ans pour refroidir les chauffards

        MELLO
        14 août 2018 - 9 h 40 min

        Pourquoi faire ,toujours ,comme en France ? N’existent ils pas d’autres pays qui ont savamment travaille’ pour reduire les accidents ? Je citerais le cas de la Russie.
        Dans ce pays , il est autorise’ de placer une dutch cam sur le tableau de bord et filmer tout ce qui se passe devant.
        Dans ce pays, lors d’un accident aussi minime soit il, les conducteurs ne bougent pas jusqu’a l’arrivée des policiers . L’attente peut durer plusieurs heures, c’est ainsi que les conducteurs feront attention. Les assurances n’acceptent que les PV établis par les policiers.
        Des mesures a la portée de tous, d’autant plus que notre pays dispose du corps de la police et de la gendarmerie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.