Accidents de la route : le mois de juin est le plus meurtrier
Par Hani Abdi – Selon un bilan semestriel rendu public aujourd’hui par la direction générale de la Protection civile, le plus grand nombre de morts dans des accidents de la route a été enregistré au mois de juin.
Aïn-Defla est à la première place des wilayas les plus affectées par les accidents de la circulation durant les six premiers mois de l’année avec 37 personnes mortes, 744 autres blessées et 1 073 interventions.
En revanche, février a été le mois le moins meurtrier. «Le nombre le plus important des accidents de la circulation survient entre 16h00 et 20h00», précise-t-on dans ce bilan.
Globalement, les accidents de la circulation sont en baisse par rapport à la même période de l’année dernière. La Protection civile a enregistré durant le premier semestre 2018, «46 166 interventions pour la prise en charge de 24 906 accidents corporels de la circulation routière ayant causé le décès de 804 personnes et des blessures pour 29 916 autres.
Le plus grand nombre d’accidents de la circulation a été enregistré lors de collisions frontales et des renversements. Cela représente 74% du nombre d’accidents. 21% de ces accidents représentent, par ailleurs, des personnes fauchées par des véhicules».
«Le pourcentage de victimes décédées suite à des accidents de la circulation révèle que 76% sont de sexe masculin, 11% de sexe féminin et 13% des enfants. 71% des blessés sont des hommes, 17% sont des femmes et 12% des enfants.
Le bilan de la Protection civile a indiqué que les véhicules légers sont en tête des accidents, avec 74% du nombre global, suivis des motos et des bicyclettes avec 12%. Contrairement aux idées reçues, les camions représentent 10,60% des accidents de la circulation de ce premier semestre de 2018.
Il faut savoir aussi que 43,38% des accidents de la circulation se sont produits sur les routes nationales à grande circulation, 17,8% sur les chemins de wilayas et 15,89% sur les chemins communaux.
La direction de la Protection civile a précisé qu’elle poursuit les efforts en matière de prévention et de sensibilisation contre les accidents de circulation dans le but de réduire ce phénomène et de faire cesser le terrorisme routier qui fauche chaque année des milliers de personnes.
H. A.
Comment (5)