Intox et fuites organisées : que se prépare-t-il à la rentrée sociale ?
Par Karim B. – Les réseaux sociaux s’affolent. Les rumeurs les plus folles sont relayées à grande échelle de sorte à perturber les citoyens affairés – pour le moment – à préparer le très coûteux Aïd et l’inabordable rentrée scolaire.
Des internautes n’hésitent pas à diffuser des informations alarmantes, allant jusqu’à faire accroire à un déploiement des unités de l’armée dans la perspective d’un «coup d’Etat». Pour mieux faire avaler les couleuvres à une opinion publique déboussolée, les propagateurs de ces mensonges épicent leurs fanfaronnades en affirmant que le frère du président de la République – entendre Saïd Bouteflika – serait interdit de quitter le territoire national, de même que les membres du gouvernement.
Mais ces affabulations ne sont pas les seules à susciter des interrogations sur les desseins de leurs auteurs. Une information fuitée et qui concerne un point de situation demandé par le secrétaire général de l’UGTA sur ses années de service pour faire prévaloir son droit à la retraite – sans que cela signifie son départ imminent de la centrale syndicale, nous explique-t-on – a été sciemment fuitée et reprise par certains médias qui semblent être motivés par des considérations éminemment politiques.
En effet, des sources proches de Sidi Saïd s’interrogent sur les raisons d’une telle manipulation à l’approche de la rentrée sociale. «Abdelmadjid Sidi Saïd étant un maillon important dans le Pacte économique et social conclu entre les trois principaux partenaires sociaux, UGTA-patronat-gouvernement, qui veut précipiter son départ ?» se demandent nos sources. «La question mérite d’être posée d’autant plus que le secrétaire général est un fidèle soutien du président Bouteflika», confient nos sources qui cherchent le lien entre cette campagne et le débat qui fait rage au sujet du cinquième mandat.
Sommes-nous à la veille de changements radicaux qui devraient être annoncés dès le mois de septembre prochain ? Des «opposants» au sein du pouvoir cherchent-ils à écarter Abdelmadjid Sidi Saïd car il représenterait une embûche sur le chemin de ceux qui ne veulent pas d’un cinquième mandat ? Qui sont ces manipulateurs de l’ombre qui tirent les ficelles pour écarter celui qui n’a jamais caché son engagement «indéfectible» aux côtés de Bouteflika depuis 1999 à ce jour ? Font-ils partie du cercle restreint des initiés au sein de la centrale syndicale ou dans l’administration ?
Le mystère est total.
K. B.
Comment (25)