Après la DGSN et la gendarmerie : des changements prévus au sein de l’armée
Par Karim B. – Algeriepatriotique a appris de sources crédibles que des changements vont être opérés au sein de l’Armée nationale populaire (ANP). Nos sources indiquent que des chefs de Régions militaires sont concernés par ces mises à la retraite décidées en haut lieu.
Le président Bouteflika avait entamé une série de limogeages de hauts responsables sécuritaires au lendemain de l’affaire de la tentative d’introduction de 701 kilogrammes de cocaïne en Algérie. Certains y ont vu une corrélation directe, tandis que d’autres ont mis en avant une volonté du président de la République de mettre fin à une «guerre des clans». Mais il est clair, néanmoins, que la reconfiguration voulue par le chef de l’Etat au sein des corps constitués est liée à la prochaine échéance électorale de 2019 que Bouteflika veut «calme et sereine».
De nombreuses rumeurs circulent sur les réseaux sociaux et des campagnes sont menées pour tenter de pousser les citoyens à occuper la rue. La DGSN a mis en garde, mercredi soir, les internautes contre les fausses informations et a fait valoir son droit à recourir à la justice «en cas d’atteinte à la vie professionnelle et privée» de ses personnels. Cette sévère mise en garde – inhabituelle – traduit une crainte que les propagateurs des rumeurs sur la Toile puissent réussir à semer la zizanie dans un contexte fragile marqué par un flou politique total et une menace sécuritaire permanente à nos frontières.
Les changements prévus au sein de l’armée s’inscrivent en droite ligne des «réajustements» que le président Bouteflika entend effectuer dans la perspective de l’annonce de sa candidature pour sa propre succession. Les partis de l’alliance au pouvoir ont planté le décor et annoncé la couleur, des mois avant l’échéance, cependant que Bouteflika attend le dernier moment pour rendre publique sa décision de rempiler ou non.
K. B.
Comment (25)