Aïd El Adha : la Protection civile appelle à la prudence
Par Hani Abdi − La direction générale de la Protection civile lance un appel aux citoyens pour faire preuve de civisme mais aussi de prudence durant la célébration de la fête de l’Aïd El Adha.
Dans un communiqué rendu public dimanche 19 août, les sapeurs-pompiers préviennent des dangers de la manipulation de certains instruments utilisés pour égorger, découper et préparer la cuisson du mouton de l’Aïd.
La direction générale de la Protection civile rappelle par là même les innombrables cas d’incendies, d’accidents, de coupures et de brûlures dont sont victimes chaque année les personnes, notamment les enfants, à cause d’une mauvaise manipulation de l’un des objets utilisés dans le sacrifice du mouton.
Afin de réduire les conséquences générées par l’utilisation des outils contondants lors du sacrifice (couteaux, haches, chalumeaux…), les citoyens sont appelés donc à «un maximum de prudence en raison de la dangerosité de tous ces outils».
La Protection civile prévient aussi contre «la manipulation des couteaux, haches et tabounas». Ces objets doivent être placés hors de la portée des enfants.
«Ne mettez jamais vos couteaux et haches à même le sol. Ils doivent être conservés dans leurs étuis. Ne jamais utiliser une meuleuse pour affûter et affiler les couteaux en présence d’enfants (risque de projection d’éclats). Entreposez bien les chalumeaux, tabounas, les allumettes et les briquets et gardez-les hors de la portée des enfants. Vérifiez la conformité du tuyau et du détendeur de gaz utilisés pour relier la bouteille de gaz butane et la tabouna. Ne jamais laisser chalumeaux et tabouna allumés sans surveillance. Empêchez les enfants de s’approcher du feu, des allumettes… Leur manipulation doit se faire seulement par des adultes. Leur emplacement doit être loin des tentures et meubles afin d’éviter l’éclosion d’incendies», souligne la Protection civile.
En cas d’incident ou d’incendie, il faut appeler les secours au numéro 14 en précisant la nature de l’accident et l’adresse exacte.
H. A.
Commentaires