Ould-Abbès : «C’est Bouteflika qui a réhabilité Abane Ramdane»

FLN Ould-Abbes
Ould Abbès a longuement parlé du Congrès de la Soummam et de son architecte Abane Ramdane, à Ifri. New Press

Par Hani Abdi Le secrétaire général du FLN, Djamel Ould-Abbès, a affirmé, dimanche 19 août, que «c’est le président Bouteflika qui a réhabilité Abane Ramdane et Messali El Hadj».

Le SG du FLN, qui a animé un meeting populaire au Musée d’Ifri, à Béjaïa, assure que «si on parle aujourd’hui de Abane et de son engagement révolutionnaire, c’est grâce au courage et à la décision historique de notre cher président Abdelaziz Bouteflika d’unir les rangs des moudjahidine et des chouhada en réhabilitant tous ceux qui ont été bannis d’une manière ou d’une autre».

Ould-Abbès a ensuite longuement parlé du Congrès de la Soummam et de son architecte Abane Ramdane, affirmant que «ce congrès a donné un nouveau souffle à la Révolution en prenant en charge, notamment, le problème de manque d’armes et de munitions dans les maquis occupés par les moudjahidine. Pour lui, le Congrès de la Soummam a été déterminant pour la suite du combat libérateur du joug colonial».

Djamel Ould-Abbès a rappelé que c’est lors de ce Congrès que la lutte armée a été organisée en 6 régions militaires autonomes. En évoquant cet événement historique, Djamel Ould-Abbès a rappelé les grands sacrifices consentis par ceux qui étaient à l’origine du déclenchement de la Guerre d’indépendance, à l’instar de Abane et de Ben M’hidi.

Le secrétaire général du FLN est revenu dans ce sillage sur la polémique relative aux harkis et leur possible retour en Algérie. «Les harkis ont choisi la France. Leur dossier est définitivement plié. Il n’y aura pas de retour en arrière», assène Djamel Ould-Abbès, poursuivant : «Les harkis vivent en France en tant que tels, et l’Algérie n’a nullement besoin d’eux.»

Ainsi donc, Djamel Ould-Abbès appuie les récents propos du ministre des Moudjahidine sur le dossier des harkis. Réagissant à une polémique sur le sujet, Tayeb Zitouni avait affirmé que l’Etat algérien «ne cédera rien aux harkis».

Autrement dit, l’Algérie ne cédera pas aux pressions du président français, Emmanuel Macron, pour permettre aux harkis de revenir en Algérie s’ils le désirent. Le président Macron avait appelé, lors de sa visite en décembre 2017, à des gestions de part et d’autre pour traiter les questions de la mémoire, faisant allusion aux harkis, toujours interdits d’accès au territoire algérien.

H. A.

Comment (61)

    fadel
    21 août 2018 - 10 h 56 min

    Non Mr d aussi loin que je me souvienne les abane ramdane ,larbi ben m hidi et autres glorieux martyres ont toujours ete cites comme artisants de la guerre de liberations et de.l independance. Nous n avons pas attendu qu ils soient rehabilites par qui que ce soit pour reconnaitre leurs faits d armes saluont plutot leurs memoires. comme nous saluer la d illustres combantants anonymes iu tombaient dans l anonymat car retiiraoent des des affaires je ne citerais personnes pour n oublier personne certais ont disparuesd autre finissent leurs jours paisiblement en ce demandant que sint devenues les ideaux et les aspirations que portee l ALN ou sont les espoirs nes a l independance qu avez vous fais de l algerie pour lasuelle beaucoup sont tombaient au champs d honneur. cette quetion vous la pose aurez viys le ciyrage d y repondre.? pas sur

    Amazighkan
    20 août 2018 - 18 h 32 min

    Bouteflika était exilé et ceux qui l’ont ramené doivent certainement le regretter amèrement…

    Felfel Har
    20 août 2018 - 14 h 48 min

    Quelle perfidie! On ne réhabilite que ceux qui se seraient mal comportés ou qui auraient commis un crime. De quel(s) crime(s) se seraient donc rendus coupables Abane et les autres patriotes assassinés par leurs « frères » d’armes? De quel légitimité Bouteflika peut-il se prévaloir pour redonner à nos héros morts pour le pays (et non pas pour assouvir une soif de pouvoir), leur honneur et leur place dans l’Histoire? Les MALGaches ne réussiront jamais à effacer de leurs mains le sang indélébile de leurs frères assassinés! Le pouvoir, ils ont réussi à l’avoir, mais ils sont damnés pour l’éternité.

    DYHIA-DZ
    20 août 2018 - 14 h 43 min

    Un peu de respect et d’égard au président de l’Algérie. Le nom de Bouteflika est devenu le refrain des chansons de Abbès. Comment voulez vous que d,autres nations nous respectent.

    DEGAGEZ
    20 août 2018 - 13 h 12 min

    ils prennent des décisions au nom de Bouteflika, toutes les décisions prises après la maladie du président sont nulles et ce n’est pas le président qui les a prises j’en suis sur et certain
    Qu’attend la famille Bouteflika pour que s’arrête ce cirque
    Si Bouteflika était au mieux de sa santé il aurait viré cet énergumène et tous ces parvenus qui n’ont ni « dine ni mela »
    L’Algérie est entre des mains occultes voilà la triste réalité

      MELLO
      20 août 2018 - 14 h 14 min

      Malheureusement, ce sont des pratiques qu’il a encouragées depuis son arrivée au pouvoir en 1999.
      L’Etat c’est moi, ne cessait il pas de répéter.
      Et ces galas ou autres manifestations culturelles qui se déroulent sous le haut patronnage de fakhamatouhou…
      c’est quoi ?

    Kahina-DZ
    20 août 2018 - 13 h 02 min

    Utiliser le nom du président comme une marque de commerce est une insulte à L’ÉTAT Algérien.Où est l’ÉTAT pour mettre fin à ce cirque des clown politiques ?

    Et qui a réhabilité Ould-Abbes ? On ne le connaissait pas avant son apparition.

      Gatt M'digouti
      20 août 2018 - 14 h 19 min

      @ Kahina-DZ
      Ou est l’État? moi je dirais plus comme diraient les Dupond-Dupont : OU ES LA FAMILLE DE BOUTEFLIKA? ou est Said? Voir le nom de son frère impotent, mais Président de la République quand même, conjugué à tous les temps et à tous les modes par menteur impotent et un fada qui s’ignore, qui lui fait dire n’importe quoi et ne rien faire, c’est comme a dit un commentateur une carence de fraternité.

    Zaatar
    20 août 2018 - 13 h 02 min

    Que ne seraient on pas devenus s’il n y avait pas Bouteflika…ya khouya heureusement Dieu nous a envoyé Bouteflika. Sans lui rien n’aurait été possible ici chez nous en Algérie. Il ne lui manque plus qu’à avoir le pouvoir de réveiller les morts…mais ça il ne le fera pas même s’il en avait le pouvoir.

    Anonyme
    20 août 2018 - 7 h 14 min

    Quand on a pas honte de soi on ose tout. Prendre le pouvoir apres l’assassinat de Abane puis l’utiliser pour les supplementaires. On est à l’absurde: il est temps de l’evacuation…

    Anonyme
    20 août 2018 - 2 h 29 min

    il faut bien qu il sorte une c… de temps en temps pour justifier son salaire ,,,,en plus il dit que vous chanter ce que vous voulez quand vous voulez ou vous voulez moi je roule en PORCH petits gens

    Anonym
    20 août 2018 - 1 h 27 min

    Je ne sais pas si je t’appelerai mahboul, chiyate ou un vieux c.. et ce malgrer vous avez fais vos études de médecine avec la grande Merkel, ya monsieur si vous dite a un jeune homme qui avait11ans en 1999 que Bouteflika qui à réhabilité abane vous entendrez de sa part dès choses que vous avez jamais entendu, moi qui aura bientot 59 ans je vous dirai que en 1999 lemkheyer fikoum vivez juste de son salaire aujourdhui vous êtes tous des hommes et femmes riches même le ministre de l’ ugta est devenu un VIP, c’est grace à bouteflika que ali Haddad et ses 40 amis ne veulent pas rembourse notre argent yaw ghayat wahdek.

    PREDATOR
    20 août 2018 - 0 h 59 min

    le pays va à la dérive sans l’ombre d’aucun doute
    c’est foutu

    Anonyme
    20 août 2018 - 0 h 43 min

    REHABILITER ABANE RAMDANE serait de construire l’Algérie qu’il rêvait de voir construire et non pas de faire de notre patrie un immense b….. à ciel ouvert ou la médiocrité et la corruption se tiennent la main… Celui qui qui tient à une Algérie de abane ramdane ne travaille pas avec les malfrats et les canailles ni avec les affamés et les arrivistes. Il travaille avec ceux qui ont une vision pour cette Algérie et un respect pour ce peuple….

    malika
    20 août 2018 - 0 h 31 min

    …. sénile, analphabète, ancien infirmier sans avoir étudié ce métier, svp dégagez ! si Bouteflika était conscient, il t’aurait jeté en prison pour mensonge et tricherie.

      Geronimo
      20 août 2018 - 12 h 23 min

      Soyez patiente Malika! Bouteflika n’a jamais eu d’amis et il n’en aura jamais.Il sait que Ould Abbès est un Chyate détesté par tout le peuple y compris au sein de son parti, le FLN. Il l’éjectera sans aucun égard avant les élections pour les Présidentielles où il ne sera pas candidat. Ainsi, les gens pourront au moins de lui pour cette dernière bonne action.

    Anonyme
    20 août 2018 - 0 h 06 min

    et qui rehabilitera ould abbès ? Moul al porsche ? Ce type est en train de battre tous les records de la chitta et de l’impudeur détenus auparavant par saidani et … bentounès

    Chaoui Ou Zien
    19 août 2018 - 23 h 35 min

    Les chefs de partis dignes parlent et proposent des plans concrets pour developer leur pays et ce rigolo nous parlent de sujets qui ne reglent en rien le future bien sombre de notre pays. Barres toi. Blastek khir manek comme on dit chez nous

    université de RDA
    19 août 2018 - 23 h 24 min

    De l’université de la RDA le douktour en est sorti infirmier major, puis c’est le syndicat qui l’à propulsé opportunément là où il est !

    Rayés Al Bahriya
    19 août 2018 - 23 h 12 min

    Thakssit b’Mkorkor …

    https://youtu.be/AcUh6hbocXM

    Tout est dit…ds cette chanson célèbre de feu
    Slimane Azem…Allah Yerahmou

    El Che
    19 août 2018 - 22 h 19 min

    Les amis vous en faites trop et vous lui donner beaucoup d’importance. Il ne merite pas vos commentaires cet energumene…

    timour
    19 août 2018 - 22 h 07 min

    Comment en est-on arrivé là?
    Entendre dire de telles aberrations, c’est à se demander si ces hommes politiques réalisent qu’ils vivent au XXI° siècle? Croient-ils vraiment à tout ce qu’ils disent ou s’adressent-ils sournoisement à la parie de la population qui aspire à une société d’un autre âge ?
    Et depuis quelques temps, les déclarations des hommes politiques vont crescendo dans l’insignifiance.
    C’était d’abord l’histoire (que nous n’avons évidemment pas comprise) du prix Nobel qui ne sert à rien !
    N’a-t-on pas aussi affirmé dernièrement, à propos de ce Fln de 2018 : « «Notre parti n’a pas le monopole mais jouit de l’ancienneté et de la légitimité révolutionnaire dans l’histoire. Il représente l’une des institutions de l’Etat et non un simple parti».
    « …une des institutions de l’Etat et non un simple parti» ! Vous avez bien lu ! Je me suis référé à la Constitution* parue dans le JORADP N° 63 du 16/11/2008 où il n’est nullement fait mention que le Fln représente l’une des institutions de l’Etat… !
    De quel droit un responsable d’un parti politique, bien qu’historique, intègre son parti dans les rouages institutionnels de la République. Nous sommes bien là dans la mystification et même dans la forfaiture.
    Et maintenant il nous est asséné que «c’est le président Bouteflika qui a réhabilité Abane Ramdane et Messali El Hadj».
    D’ici à ce qu’on nous présente M. Bouteflika comme un nouveau prophète, on n’en est pas loin.
    Du fait de l’âge et des problèmes de santé du Président, j’imagine la perplexité et la consternation des services des ambassades étrangères œuvrant dans notre pays devant ces interventions burlesques qui n’ont aucun rapport avec le devenir de la Nation.
    Qui a entendu parler de programmes politiques, économiques,…permettant à notre pays d’entrer dans ce XXI° siècle ?
    Il ne fait aucun doute que ce côté folklorique des élucubrations des hommes politiques algériens nous rendent pas très crédibles autant sur le plan de la politique intérieure que sur celui de la politique extérieure. La crédibilité de l’Algérie de 1962 n’a plus court, c’est incontestable.
    Ils doivent bien se marrer dans les ambassades.
    En tous les cas, dans mon entourage, c’est le découragement.

      Anonyme
      19 août 2018 - 23 h 46 min

      «D’ici à ce qu’on nous présente M. Bouteflika comme un nouveau prophète, on n’en est pas loin».
      ———————————————————–
      Mais c’est déjà fais ! Tu n’es pas au courant que c’est ce même Ould Abbès qui, il y a quelques semaines de cela, avait, le plus normalement du monde et sans la moindre hésitation, déclaré : «C’est Allah qui nous a envoyé Bouteflika» ?
      C’est une véritable Schizophrénie de type paranoïde qui semble s’être emparée des disciples adulateurs de fakhamatouhoum.

    Rayés Al Bahriya
    19 août 2018 - 21 h 02 min

    Abane ramdane avait combattu contre la france par le FLN…
    Messali Hadj , avait combattu pour la france contre le FLN…
    Toute la vérité est là.
    Quand à vous, vous êtes un usurpateur du sigle, le
    FLN canal historique….
    Fakou bikoum…

    Lema3
    19 août 2018 - 20 h 54 min

    j’ai ramené du cirage trés lubrifiant de chine ….personne n’en veux ici et donc je me suis dis que je lui en ferais un don …j’éspére que ça tiendra d’ici avril …car à la vitese de lustrage qui nous montre ….je serais étonné !

    Horizon
    19 août 2018 - 20 h 01 min

    Cet individu, il apparait encore avec ses frasques. Incroyable! Bientôt, il nous dira que l’air que nous respirons, c’est par la grâce de Bouteflika. La honte pour cet octogénaire indécrotable.
    Abane Ramdane n’a besoin d’être réhabilité par personne. Ca sera l’Histoire qui surgera d’elle même et réhabilera les valeurs des grands hommes, les vrais, sur lequels on a , sciemment, passé dessus une épaisse chape de plomb.
    Quand aux imposteurs…l’Histoire, toujours Elle, a commencé déjà à les rattrapper.
    Gloire à nos martyrs !

    Anonyme
    19 août 2018 - 19 h 59 min

    Ould Abbès, il aura marqué à tout jamais le FLN de son empreinte débile et indélébile. Mais ce qui est plus que certain, c’est qu’il sera quasi impossible de le …réhabiliter.
    Enfin, je l’espère.

      Anonyme
      20 août 2018 - 0 h 43 min

      Je dirai même plus : son recyclage est impossible à effectuer, vu la composition chimique toxique qui le caractérise.

    Ifri Body
    19 août 2018 - 19 h 06 min

    C’est Carnaval Fi Dechra. On a honte de faire de la politique avec des représentants comme lui!!!!!!

    Bouteflika rehabilite
    19 août 2018 - 19 h 00 min

    Il réhabilite les escrocs, les traitres et les descendants des harkis et Bachaghas ainsi que les naturalisés.
    Ce type est un condamné à mort par le FLN historique pas le sien.

    Anonyme
    19 août 2018 - 18 h 44 min

    La retraite c’est pour quand ? Il ne peut pas aller en vacances voire ailleurs un autre public. Ses sorties le ridiculisent jour après jour.

    Gavroche
    19 août 2018 - 18 h 43 min

    Je suis devenu allergique à cet individu. Il rabaisse le peuple Algérien et nous fait honte, mettre un nain au sein d’un prestigieux parti historique comme le FLN! Les martyrs doivent se retourner dans leurs tombes et nous les vivants c’est Carnaval Fi Dechra. Dégage, dégage, dégage, on ne veut plus te voir.

    Abdelkader
    19 août 2018 - 18 h 40 min

    Malgré tout il ne peut prétendre à la chitta d’or décerné à Benyounes .

    Anonyme
    19 août 2018 - 18 h 25 min

    je croit que ces proches et ces collaborateurs lui cachent donc il ignore l existence de ces commentaires pour lui éviter une syncope

      Anonyme
      19 août 2018 - 19 h 53 min

      Pourtant, ils devraient les lui mettre sous les yeux pour provoquer une bonne… syncope.
      C’est la seule manière d’arrêter ses divagations séniles à la chaîne !

    Geronimo
    19 août 2018 - 17 h 50 min

    Je crois qu’il faut empailler ce bonhomme, l’attacher à un pieu et le placer dans un champ de maïs pour amuser les oiseaux à défaut de les faire fuir tellement il n’est pas crédible.

    Abou Stroff
    19 août 2018 - 17 h 24 min

    «C’est Bouteflika qui a réhabilité Abane Ramdane» dixit le boss du premier parti de l’algérie indépendante.
    cette décision de notre bienaimé fakhamatouhou national me semble être une décision historique.
    en effet, imaginons, un seul instant, que notre bienaimé fakhamatouhou n’ait pas pris la décision de réhabiliter Abane. ce dernier n’aurait il pas perdu toute son aura de théoricien de la grande guerre d’indépendance?
    je pense que ould abbès a bien fait de nous rappeler que, sans notre bienaimé fakhamatouhou national, nous ne serions RIEN, abane, y compris.
    moralité de l’histoire: il est peut être temps d’élever notre bienaimé fakhamatouhou au rang de démiurge et de trouver un moyen pour qu’il devienne immortel, en le momifiant de son vivant, par exemple?

      Anonyme
      19 août 2018 - 20 h 04 min

      Je pense que tout le monde serait entièrement d’accord avec ta proposition, à l’unanimité pleine et entière, y compris… Ould Abbès et surtout Ould Abbès.

    Gatt M'digouti
    19 août 2018 - 17 h 10 min

    @ AlgériePatriotique
    Hors sujet mais d’actualité !
    Messieurs les responsables d’AP
    J’ai vu avec effarement la vidéo que vous avez postée: Tahkout squatte un trottoir sur la RN 24 Reghaia en y mettant des pieux mortels ! Incroyable ! Inouï ! Un seigneur féodal ! Je n’en reviens pas ! Absence totale de l’APC, de la Daira, de la Wilaya, de la Sécurité, de la Protection Civile et surtout celles des citoyens !
    J’ai vu celle du prix Nobel du ridicule Ould abbas qui roule en Porsch et oublie d’encourager la production nationale ! Faites ce que je vous dis et ne faites pas ce que je fais !
    Et encore d’autres vidéos plus intéressantes les unes que les autres.
    Mais malgré la qualité de vos investigations, celles-ci ne touchent pas grand monde.
    A cet effet, je vous suggère de créer une chaine TV sur satellite, avec reportages, témoignages, débats etc.
    Vous toucheriez un large pan de la population et seriez plus célèbres que certaines chaines teyyabet el hamam !
    Je ne sais pas si c’est possible mais le rêve est toujours permis !

    metek
    19 août 2018 - 17 h 07 min

    Mais qu’avons nous fait au bon Dieu pour meriter ca????
    ya si « el moudjahed el hey » enta et fakhamatouka lazem t’etwedhaw 7 fois avant de juste evoquer le nom de Abane , Ben Mhidi et tout ceux qui ont fait le congrés de la Soummam.
    Va vite faire un tour en porche et kheli s’yadek trankil ellah yerhemhoum

    Diable
    19 août 2018 - 16 h 55 min

    Un malade mental…..

    Souk-Ahras
    19 août 2018 - 16 h 50 min

    Parmi les maladies lourdes qui frappent le « cercle dirigeant » du bled, il y en a une, qu’on ne cite pas souvent mais qui fait tout de même un « objet de recherches scientifiques délirantes ». Devenue endémique depuis 1999, elle fait des ravages dans les rangs dirigeants et gouvernementaux ; sa vitesse de propagation est telle qu’elle atteint aujourd’hui tous les strates des pros de la pyramide rentière. Il s’agit de la connerite aigüe. Maladie localehélas incurable. Les résultats de certaines de ces « recherches scientifiques délirantes » montrent, si besoin est, que l’Algérie n’a pas besoin de ce « machin » qu’est le prix Nobel étant donné que Dieu (lequel ?) y pourvoya par anticipation en lui envoyant le FLN ! Etc, etc, etc…
    L’occasion est unique, les concernés de l’éducation en général et de l’enseignement supérieur et scientifique en particulier devraient se lancer dans la publication scientifique hebdomadaire des travaux menés sur la connerite aigüe. Leur rayonnement sera tel qu’un prix Nobel spécial Algérie sera, par la force des choses, créé dans le but de récompenser l’effort consenti pour le « progrès » de l’humanité…………….algéro-algérienne.

    le niveau
    19 août 2018 - 16 h 50 min

    ont le vie vraiment en realiter le film carnaval fi dachra ..apres hassan nya

    Felfel Har
    19 août 2018 - 16 h 48 min

    Mr. Ould Abbes pratique le language commun à tous les bouffons: attribuer tout ce qui marche bien à son maître et tout ce qui ne marche pas à ses opposants. Il oublie une seule chose, c’est que le peuple algérien est d’une excellente culture politique et sa mémoire est infaillible; il sait TOUT de TOUS les complots qui ont visé les vrais leaders de la révolution depuis la dénonciation, par les planqués de la frontière, d’Amirouche et de Si Haouès, jusqu’à l’assassinat par les mêmes planqués d’Abane Ramdane et d’autres authentiques moudjahidine. Quand les chefs de la révolution pensaient d’abord à l’indépendance du pays, ces mercenaires se bousculaient pour confisquer le pouvoir. Ya si Djamel, ceux qui vous ont choisi ne cherchent nullement à vous glorifier, mais de vous permettre de faire étalage de votre unique savoir-faire rire la galerie. Par les temps qui courent, le peuple n’a pas le coeur à rire, vous écorchez ses oreilles avec vos insanités. Victor Hugo devait penser à quelqu’un comme vous quand il livrait sa pensée:
    « Que d’éternelles et incurables douleurs dans la gaieté d’un bouffon ! Quel lugubre métier que le rire ! »
    At3alam ya douctour oua efham el ma3na!!!!

    Tarass Boulba
    19 août 2018 - 16 h 46 min

    @Anonyme 19 août 2018 – 16 h 27 min , effectivement vous avez raison de dire que Abane Ramdane n’a besoin ni de Bouteflika , ni de personne pour être …. réhabilité ! Il est déjà gravé comme grand homme de l’histoire de notre guerre d’indépendance, de la guerre contre le colonialisme français, point barre !

    Quelle calamité ce mythomane, ce schizophrène, ce malade des boyaux de la tête qu’est Ould Abbes !

    Anonyme
    19 août 2018 - 16 h 44 min

    Il veut en plus se prendre pour LA référence en histoire d’une guerre de libération… qu’il a vécu en étudiant, dans les universités de la RDA, avec une bourse du FLN historique.

      UNIVERSITAIRE DE LA RDA
      19 août 2018 - 23 h 16 min

      De l’université de la RDA le douktour en est sorti infirmier major, puis c’est le syndicat qui l’à propulser là où il est !

    Anonyme
    19 août 2018 - 16 h 40 min

    C’est un comble ! Mais de quelle légitimité peut-on se prévaloir pour ainsi s’arroger le droit de «réhabiliter» ou non des Hommes qui, quant à eux, sont allés jusqu’au bout du sacrifice ultime pour libérer l’Algérie ?!? Mais enfin qui sont-ils, et pour qui se prennent-ils, pour se permettre de juger et d’accorder leur «sainte onction» à des icônes de la Révolution ?!

    Anonyme
    19 août 2018 - 16 h 28 min

    Il nous fatigue. Il doit arrêter la politique. Ses sketchs sont indigestes.

      Anonyme
      19 août 2018 - 19 h 30 min

      Ce gars n’a jamais fait la politique, c’est un opportuniste de la Qisma ( une bande de tabalines , des joueurs de tombeur ) ..ça vraies place est dans un cirque à Monaco !

    Anonyme
    19 août 2018 - 16 h 27 min

    Ould-Abbès : «C’est Bouteflika qui a réhabilité Abane Ramdane».
    ————————————————————————————————————————————————
    C’est l’Histoire qui témoigne, d’elle même, de l’engagement et du combat sincère de Abane Ramdane. Il n’a donc nul besoin d’être réhabilité par quiconque.
    Et encore moins par ceux qui n’ont jamais su s’élever au niveau des idéaux qu’il défendait et pour les quels il est mort.

    MELLO
    19 août 2018 - 16 h 11 min

    Encore et encore des détournements, mais cette fois ci de l’histoire. Non, Mr Ould Abbes le congres de la Soummam n’est pas seulement la prise en charge du manque d’armes, mais surtout les fondements du Etat révolutionnaire ,avec la primauté de l’intérieur sur l’exterieur et les fondements d’un Etat indépendant avec notamment la primauté du civil sur le militaire.
    Le détournement de l’histoire va au-delà des déclarations , puisque l’ALN a été dissoute pour la remplacer par l’ANP , alors que le FLN a ete privatisé et mis sous le joug d’une caste ,laquelle, au nom de ce FLN a verrouillé tout espace de liberté. Quant a Abane Ramdane, ce Ould Abbes n’a qu’a le demander au Docteur Belaid Abane qui lui repliquera qui sont ils les 3B qui avaient marginalisé Ramdane Abane en 1957 , en perspective de son élimination ? .

    Tarass Boulba
    19 août 2018 - 16 h 10 min

    ….. «C’est Bouteflika qui a réhabilité Abane Ramdane» , ah bon ?? et moi qui croyait comme un abruti fini que l’éloge de Ould Abbes à Ifri envers Abane venait sincèrement de ces propres tripes ! Quel c… que je suis !!

    Bônois
    19 août 2018 - 16 h 08 min

    Le chauffeur de salle continue, sans se lasser, dans sa basse besogne. Dommage pour l’Algérie qu’Angela l’ingrate, ne l’ait pas garder en Allemagne. Au moins il aurait amusé les enfants, avec ses blagues exotiques.

    Anonyme
    19 août 2018 - 15 h 42 min

    Le programme du FLN et Ould Abbas c’est la CHITA a outrance pour son maitre, AHCHEM, AHCHEM wellah a ta place j’ai honte.

    où allons nous comme ça ?
    19 août 2018 - 15 h 41 min

    monsieur a t-il autant besoin de continuer à faire rire la galerie …,
    monsieur a t-il oublié que tout le pays est devenu depuis quelques années la risée du reste du monde …

    Anonyme
    19 août 2018 - 15 h 25 min

    et que fait le fln et son chef pour la generation apres abane et tt les enfants de chouhadas allah yarhamhoum.monsieur … vs etes insupportable

    Anonyme
    19 août 2018 - 15 h 09 min

    faut le bâillonner pour l empêcher de vomir n importe ou

      Gatt M'digouti
      19 août 2018 - 16 h 26 min

      Oui le ligoter, le bâillonner et le suspendre à un arbre comme le barde Assurancetourix convaincu de son talent mais qui écorche les oreilles de son entourage !

        Anonyme
        19 août 2018 - 23 h 56 min

        Mais c’est une solution provisoire. Il reviendra à chaque fois à la charge, tout comme assurancetourix.
        Il s’agit là d’un cas désespéré qui finira par… s’autoconsumer, avant ou au lendemain des prochaines présidentielles.

    Anonyme
    19 août 2018 - 14 h 57 min

    Vivement qu on ne voit plus sa gueu…e!!!
    Y en a marre de son cirage de pompes… à chaque fois qu il ouvre sa bouche c est pour dire des bêtises..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.