Le chef de l’Etat bénit la construction d’un musée dédié à Matoub Lounès

Musée Matoub
Pour que nul n'oublie Matoub Lounès, un musée à sa mémoire . New Press

Par R. Mahmoudi – C’est ce qu’a annoncé, dimanche, le ministre de la Culture, Azeddine Mihoubi, au terme d’une rencontre avec Malika Matoub, sœur du chanteur Lounès Matoub, assassiné le 25 juin 1998, et présidente d’une fondation éponyme, au siège du ministère.

«J’ai reçu aujourd’hui Madame Malika Matoub, présidente de la Fondation Lounès-Matoub et l’ai informée de la décision du président de la République d’approuver la réalisation d’un musée pour préserver la mémoire de Lounès et son héritage artistique et culturel, dans sa ville natale de Taourirt Moussa (Tizi Ouzou). Malika a exprimé sa gratitude à Monsieur le président de la République», annonce Azeddine Mihoubi sur son compte Twitter.

Cette décision du chef de l’Etat vient s’ajouter à une série de gestes et d’actions en faveur de la promotion de la langue et de la culture amazighes dont le chanteur Matoub Lounès représente une des figures les plus emblématiques. De la reconnaissance de tamazight comme langue nationale, puis officielle dans le dernier amendement constitutionnel, à la consécration de Yennayer comme fête nationale et à la création prochaine d’une académie de la langue amazighe, le pouvoir politique,  incarné par le président de la République, ne s’est jamais montré aussi généreux et ouvert sur ce segment de l’identité nationale banni depuis l’indépendance. Or, paradoxalement, la mouvance dite culturaliste en Kabylie ne cesse de se radicaliser au point qu’une partie de cette élite se voit peu à peu basculer dans l’extrémisme et le séparatisme, comme l’attestent de nombreuses manifestations culturelles ou politiques organisées ces derniers mois.

Les porte-voix de ce courant jugent, d’ailleurs, suspect le rapprochement du pouvoir avec la Fondation Matoub, depuis la célébration du 20e anniversaire de l’assassinat de Lounès, où plusieurs personnalités proches du sérail, à l’image d’Ali Haddad, étaient venues se recueillir, sans complexe, sur la tombe du  chanteur martyr et s’entretenir avec les membres de sa famille.

Dans un communiqué diffusé dimanche, l’organisation séparatiste dirigée par Ferhat Mehenni depuis son exil à Paris accuse le gouvernement de «vouloir récupérer de manière éhontée la mémoire du rebelle kabyle», et la sœur du chanteur de prêter le flanc, en se demandant «ce qui aurait changé entre 1998 et 2018 pour qu’un tel revirement soit opéré par la sœur de Matoub Lounès».

R. M.

Comment (33)

    boghni
    20 août 2018 - 22 h 02 min

    bonsoir,un musėe matoub lounes???mauvaise idėe carrement,je ne voit aucune utilitė pedagogique a cela,par contre un musėe de la decenie du sang ca c’est pedagogique pour la nation entiere ,pour que la violence des annėes 1990 ne se reproduise plus jamais.azul et tahia el djazair.

    Alfa
    20 août 2018 - 21 h 02 min

    Tant qu’on y est pourquoi pas un mausolée à la mémoire de « SIDI BALOUA » alias Pierre de la Valois (le prêtre envoyé par les colons pour christianiser la population et DIEU sait combien il a réussi) que jusqu’à aujourd’hui plusieurs ne jurent que par lui.
    Les peuples s’émancipent et améliorent leurs modes de vie avec des technologies futuristes et les idiots que nous sommes se plaisent dans leurs complaisances.
    J’aurais aimé voir une stèle à la mémoire des chouhadas tel que AMIROUCHE, ABANE, BEN M’HIDI etc… la liste est longue et que malheureusement la jeunesse d’aujourd’hui semble oublier qu’ils ont existé et que chaque parcelle du pays est tachée de leur sang dans plusieurs régions d’Algérie.

    Anonyme
    20 août 2018 - 20 h 17 min

    Je ne sais pas si c’est lès grands maitres de la vraie chanson Algerienne,les grands artistes et lès intellectuels qui ont travailler pour la paix ,nous ont montrer la sagesse chanter l’amour et la vraie Redjla sont entrain de rire ou pleurer, je ne serai pas surpris si un jour j’apprendrai que le peuple algerien contribuera encore pour la construction d’un autre musée qui portera le nom de l’autre star ferhat.

    Anonyme
    20 août 2018 - 18 h 27 min

    Quels sont les hauts faits d’armes ARTISTIQUES de Maatoug pour mériter la construction d’un musée qui lui serait dédié et le pied d’estale que lui accordent les kabyles qui semblent le vénèrer.

    Anonym
    20 août 2018 - 18 h 25 min

    Du moment que le musée sera construit de l’argent du peuple, j’espère que les bouaarabens seront lès bienvenus .

    Amazighkan
    20 août 2018 - 18 h 13 min

    Vivant Matoub était ostracisé par le pouvoir et son assassinat demeure à ce jour un mystère. Maintenant qu’il est bien mort on lui tresse des lauriers. L’esprit rebelle de Lounès est encore vivant et la Kabylie lui rendra éternellement hommage. Il avait entre autres asséné des vérités qui à ce jour dérangent les arabo-baathistes : « je ne suis pas arabe et je ne suis pas obligé d’être musulman » Il y a des milliers si ce n’est pas des millions de Kabyles qui sont en phase avec cette déclaration.

    basta
    20 août 2018 - 18 h 13 min

    Tant que vous y etes pourquoi pas un musée pour Hasni, cheikha, djenia, cheikh el afrit, cheikha Zalamit
    C’est quoi ce bled?
    Bouteflika n’y est y pour rien arrêtez vos mensonges grossiers

      Il n' y a rien á comparer ....
      20 août 2018 - 21 h 35 min

      Ne compare pas des chanteurs de cabarets à Maatoub Louanes s’il vous plaît . Je vous invite personnellement à lire et relir les textes , poèmes de Maatoub Louanes ..C’est de la littérature , ce sont des écrits digne des livres scolaires pour les futures générations d’algériens .J’ai toujours écouté et admiré nos grands figures de la chanson algérienne ( Cheikh Hamada , Cheikh Aissa Al Djarmouni, Cheikh Al Hassnaoui ) et même les chronomètre de l’Ouest de pays . Abel Yerham Rabi Maatoub Louanes et tout ceux qui ont perdu la vie durant la décennie noire.

    Mhand
    20 août 2018 - 16 h 37 min

    Et pourquoi pas un musée mémorial de « Batati-Batata » à Tizi Ouzou!

    kamel
    20 août 2018 - 15 h 36 min

    Salut svp qui a assassiné MATOUB ???

    Raselkhit
    20 août 2018 - 15 h 16 min

    Pays de l’ignorance et de l’analphabétisme Rien n’est fait pour Mohamed Iguerbouchène (Artiste mondialement reconnu )Pas un conservatoire pas un lycée

    ripper
    20 août 2018 - 13 h 54 min

    Un musée pour un chanteur ?
    Et dire que Abdelhamid Benbadis, l’Emir Abdelkader, Lalla Fatma N’ssoumer, Amirouche, Benmhidi, Bouamama … n’ont pas eu cet honneur.
    Mais qu’arrive t-il à mon cher pays ?
    On dirait que certains, les mêmes qui crient pour un 5ème mandat du légume en couche, essaient de profiter de l’extrême situation de faiblesse du régime pour passer des choses incongrues. Le but bien sûr est de faire taire cette région partie intégrante de la société algérienne, acheter son silence voire la corrompre.
    Dommage qu’on soit tombés si bas !

      MELLO
      20 août 2018 - 15 h 14 min

      Du fin fond du paradis, Matoub crie sa douleur sur cette offre despotique qu’il rejettera s’il pouvait nous transmettre son message. Il vous dit de garder vos musées pour y mettre votre FLN et ses sbires .
      Matoub , le Kabyle, le populaire ne veut pas de votre proposition. Tout comme son disciple , Hocine Ait Ahmed fut enterré dans son village natal

        Amcum
        20 août 2018 - 16 h 26 min

        Le pouvoir d’entendre ce qui se passe au paradis !!!
        3ich tchouf !

        PREDATOR
        21 août 2018 - 4 h 02 min

        si vous avez les clés du paradis merci de me faire signe
        Du n’importe quoi

    Tarass Boulba
    20 août 2018 - 13 h 32 min

    Moi j’estime sincèrement que Malika Matoub, présidente de la Fondation Lounès Matoub, a fait une grave erreur (politique et autres) de laisser l’initiative au pouvoir algérien de la réalisation d’un musée pour préserver la mémoire de Lounès et son héritage artistique et culturel.

    C’est à l’association elle-même de s’en charger. Et si elle n’a pas les finances tout de suite c’est une chose qui n’est pas urgente et qui peut donc se réaliser au fur et à mesure de la récolte de fonds, de dons de la part de bénévoles, des citoyens et de ses fans ! Celui qui connaît le pouvoir algérien ne doit jamais lui faire confiance sur des initiatives de ce genre ! Je suis désolé de la dire mais c’est la vérité ! j’espère que Malika n’a pas encore pris la décision !

      Louisa
      20 août 2018 - 22 h 24 min

      Tu te trompe c’est malika qui veut coute que coute ce musée et l’aide de l’état quand à veuve est contre la décision de Malika et ne veut pas que l’état Algérien se mele de tout ce qui fait partie de Maatoub et dans une interwee sur la chaine beur TV en Kabyle si je ne trompe elle a dit clairement au journaliste que je suis la veuve de Matoub et je suis contre et j’ai fait le necessaire à travers mon avocat afin que ce projet n’aura pas lieu et on doit me consulter et je refuse l’aide de l’état Algérien qui a assassinait Matoub.
      Donc Malika fait tout pour devenir célèbre à travers son frère et Zkara pour le veuve de son frère qui vit en france tout comme Malika.

    Abbes
    20 août 2018 - 13 h 11 min

    Les forumistes de ce Site doivent faire tres attention parce qu’il ya beaucoup de sujets de Mimi6 qui interviennent en se faisant passer pour des Algeriens rien que pour creer la fitna au sein de notre peuple et surtout eviter a ce que nous soyons une source d’inspiration pour le peuple Amazigh frere du Rif.

    Mouloud
    20 août 2018 - 13 h 03 min

    Lire certains commentaires voulant nous faire croire avec maladresse qu’il ya une difference entre le systeme en place et les Makistes en herbe alors que tout le monde sait que c’est les deux faces d’une meme piece et que heureusement pour notre cher pays que le peuple algérien est éveillé aujourd hui.

    In Guezzam
    20 août 2018 - 12 h 50 min

    MAK et cie ….FERHAT MEHENNI …= MOSSAD, BHL SIONISME DONC TERRORISTES !!!!
    Au risque de me répéter.

    Mohamedz
    20 août 2018 - 12 h 35 min

    Excellente initiative qu’on espere qu’elle soit de bonne foi et meme si ca va faire bcp de jaloux et c’est normal parce que ces derniers n’ont ni le talent ni le patriotisme de notre Matoub Lounès.

    Rouiched
    20 août 2018 - 12 h 27 min

    Ce geste en faveur de notre icone Lounès ne va certainement pas plaire au sieur Ferhat M’henni et encore moins a son Maitre le Momo6 et pour cause.

    MELLO
    20 août 2018 - 11 h 05 min

    Matoub Lounes était pour tout ce beau monde un traitre a la nation. Un individu fortement critiqué, par toute la presse du pouvoir, après ses diverses sorties sur les médias français. Matoub , le rebelle, n’a pas besoin de tant de bénédictions, il est déjà béni par ces millions de fans qui se rendent chaque année, en son DOMICILE, pour que nul n’oublie. Un musée ? De surcroit en son village natal, c’est du n’importe quoi, puisque le domicile, la ou Matoub est né, grandi et enterré, en fait office. N’est il pas plus juste d’octroyer son nom a une institution Etatique , un établissement public ? . Cette proposition de musée , purement politicienne, ne doit pas occulter toute cette enquête qui traine depuis, sur les circonstances exactes de sa assassinat et les auteurs du crime.
    Lounes n’en voudra pas de ce musée.

      Louisa
      20 août 2018 - 22 h 15 min

      MELLO, ce musée c’est la soeur de Matoub qui est derrière tout çà contre le propre grès de la Femme de Matoub. Alors que c’est sa femme qui doit décider de ce quelle veut faire ou pas et non pas cette soeur qui ne cesse de critiquer ce pouvoir et,la voila qui devient collabo avec ce système.

    anti khafafich
    20 août 2018 - 10 h 12 min

    allah yarhmek ya Matoub, tu étais un Algérien avant tout. maintenant tout le monde le sait et se doit de te respecter

    anonyme
    20 août 2018 - 9 h 06 min

    On fait tout au nom du président qu’on a perdu de vue depuis belle lurette
    C’est quoi ce cinéma?

    Rayés Al Bahriya
    20 août 2018 - 8 h 38 min

    Le musée est une idée louable, le projet serai bien Évidemment un signal fort. Plusieurs musée devraient être érigés pour honorer la mémoire de feu Matoub Lounas, dans plusieurs Grandes villes d’Algérie, voir même des instituts et des prix Matoub Lounes seraient bienvenus. Bravo cher président Bouteflika. Je suis subjugué…

    Anonyme
    20 août 2018 - 8 h 07 min

    Excellente initiative ,Matoub Lounes a paye de sa vie son engagement patriotique pour notre Pays….Allah Yarhamou….

    Ifri Body
    20 août 2018 - 7 h 46 min

    C’est une bonne initiative. Tout ce qui peut réconcilier le peuple Algérien est à faire sans hésitation. Nous devons nous retrouver, revenir à notre culture amazigh, réapprendre nos origines, nos racines, … Savoir d’ou on vient pour savoir ou on va. Matoub aura grandement contribué à ce changement et à débloqué les mentalités. Il est rentré dans l’histoire par la grande porte à tout jamais. Merci l’Artiste.

      Anonyme
      20 août 2018 - 8 h 34 min

      Ce n’est pas reconcilier mais récuperer. L’arabisation est un crime contre l’humanité, c’est cela le patrimoine de Matoub

    Anonyme
    20 août 2018 - 7 h 12 min

    Ils ont assassiné Abane et l’utilisent pour chevaucher la memoire et ainsi rester au pouvoir. Voilà le tour de Matoub criblé de balles d’Etat toute honte bue faire les frais de la horde immorale outre que criminelle.

    Quand le ridicule bat son plein on fait feu de tout bois sans rechauffer le coeur de la plèbe. Capri c’est finit lalalllala..disait la chanson

      Kaddouris
      20 août 2018 - 12 h 43 min

      @Anonyme, Ne pas oublier que le Grand Abane a ete assassiné a Oujda par un trio dont faisait parti Krim Belkacem que lui-meme a reconnu dans son livre « les lions du djebel ».
      Alors cessons de travestir l’histoire a des fins de Fitna, please.

        Messaoud
        20 août 2018 - 12 h 54 min

        @Kaddouris. Merci pour cette véridique mise au point a l’effet de couper court a ces « sorciers-prophetes » qu naviguent dans les eaux troubles et exclusivement au profit des ennemis du pays du million et demi de Martyrs et dont certains sont malheureusement encore present au sein du Pouvoir actuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.