L’administration Trump temporise sur les taxes sur les voitures importées
L’administration Trump a reporté sine die la publication d’un rapport sur d’éventuelles taxes supplémentaires à l’importation de voitures, au vu des négociations en cours avec l’Union européenne, le Canada et le Mexique, a indiqué le secrétaire au Commerce américain.
Dans une interview au Wall Street Journal diffusée mardi, Wilbur Ross a affirmé qu’il n’était «pas évident que le rapport soit prêt à la fin du mois» d’août, contrairement à ce qu’il avait indiqué en juillet. Ce délai est à mettre en rapport «avec les négociations en cours» avec les représentants de la Commission européenne, du Mexique et du Canada, a-t-il ajouté.
Donald Trump a notamment promis lors d’une rencontre fin juillet avec le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, de mettre de côté, au moins temporairement, sa menace de taxes supplémentaires sur le secteur automobile. «Je crois qu’il a fait la même promesse» au Mexique et au Canada, a souligné Ross.
Le report de la publication du rapport est aussi la conséquence de la masse de documents et de commentaires transmis par les constructeurs automobiles du monde entier, a indiqué le secrétaire au Commerce au quotidien. Donald Trump avait demandé fin mai à Wilbur Ross d’engager une enquête sur les importations de véhicules pour déterminer leur impact sur la sécurité nationale américaine. C’est au nom de cet argument que les Etats-Unis ont relevé en début d’année les tarifs douaniers sur l’acier et l’aluminium. Un argument jugé absurde par les partenaires commerciaux des Etat-Unis.
Le locataire de la Maison Blanche, qui n’a pas fait mystère de sa volonté de protéger l’industrie automobile américaine et de réduire le déficit commercial du pays, avait ensuite menacé en juin d’imposer des droits de douane de 20% sur les voitures en provenance de l’Union européenne.
Le secrétaire américain au Commerce n’a pas précisé quand le rapport pourrait finalement être terminé, indiquant seulement qu’il avait légalement jusqu’à février pour le conclure.
R. I.
Commentaires