Jérôme Fourquet : «Les enfants de harkis sont de plus en plus radicalisés»

jihad Fourquet
De plus en plus d'enfants et petits-enfants de harkis se radicalisent. D. R.

Par Kamel M. – Jérôme Fourquet confirme les propos de Gilles Kepel sur le nombre de plus en plus élevé d’islamistes radicaux parmi les descendants de harkis. «Comme l’a noté Gilles Kepel, il y a un nombre non négligeable d’enfants et de petits-enfants de harkis parmi les musulmans radicalisés, à l’instar de Mehdi Nemmouche, le tueur du musée juif de Bruxelles», a, en effet, affirmé le politologue français. «On observe une sorte de retournement de stigmate : des familles méprisées parce qu’elles étaient dans le camp des perdants et considérées comme des traîtresses à la cause surinvestissent leur identité musulmane. Consciente ou non, cette revanche symbolique peut les amener à entrer dans une course au plus pur», a encore souligné Jérôme Fourquet dans un entretien à Causeur.

Le politologue, tout en rappelant l’attentat commis à Toulouse par Mohamed Merah qui a ciblé des soldats français d’origine maghrébine, estime que cette attaque était sans doute mue par un «rejet de la stigmatisation des harkis». Il relève que les harkis sont une carte entre les mains des différentes obédiences politiques en France, défendus par le Front national, «mauvaise conscience» de la droite, et considérés comme s’étant placés du «mauvais côté de l’histoire» par la gauche.

«La société française a mis des décennies à digérer les années de la guerre d’Algérie», note Jérôme Fourquet, expliquant qu’«il a fallu patienter jusqu’aux années 2000 pour qu’on s’intéresse de nouveau à ce sujet de la guerre d’Algérie qui a coupé le pays en deux et qui est longtemps resté occulté, notamment pour ce qui est de la question des harkis». «Dans la guerre des mémoires, chacun a choisi ses Arabes», ironise-t-il.

Daech privilégierait les recrutements parmi les descendants de harkis, selon le directeur de la DGSI qui semblait «effectivement préoccupé par une hypothétique guerre civile opposant djihadistes et éléments violents d’ultra-droite», rappelle Jérôme Fourquet. Selon lui, «les théoriciens du djihad spéculaient depuis des années sur l’opportunité d’embraser les sociétés européennes». «Pour Daech, affirme-t-il, le but du jeu était de créer la guerre civile, en commettant des attentats marquants susceptibles de dresser les communautés les unes contre les autres.»

K. M.

Comment (16)

    Mme CH
    26 août 2018 - 18 h 53 min

    C’est la faute à FaFa….!! Quant aux Harkis qui soi disant se radicalisent, il faut plutôt dire qu’ils sont plus facilement manipulables, embrigadables et croient rendre service à FaFa comme leurs parents en allant tuer des musulmans en Syrie, en Libye ou ailleurs…!! Nous ne sommes pas dupes, d’ailleurs demandez à Fabius le sioniste, c’est lui qui a parlé du bon et du mauvais terrorisme….!!

    Anonyme
    24 août 2018 - 19 h 49 min

    Les harkis vivent dans un pays libre ou le citoyen participe réellement à la construction de l’avenir je ne pense pas que leur enfants s’amuseraient à s’enfermer dans une religion extrémiste agressive et sans avenir.
    Ceux qui ont fait de la guerre d’Algérie un fond de commerce lâchent leur baroude d’honneur avec des propos creux que plus personne ne croit.

    Anonyme
    24 août 2018 - 11 h 48 min

    Cette obsession aussi des algériens à être plus musulmans que Mohamed lui même et plus palestiniens que Abou Mazen sont des phénomènes du mal profond qui déchire l’identité algérienne .Sentiment de culpabilité ou le mépris de soi pour s’identifier au « frère maître » de l’Orient .

    Ahmed
    24 août 2018 - 5 h 30 min

    Nous devons laisser les harkis et leurs descendants tranquilles.
    Nous sommes indépendants depuis 1962 et regardons le résultat.
    Ayons le courage de voir la vérité en face au lieu de chercher à tout prix des boucs émissaires.
    On a chassé les colons et on se comporte comme eux à la seule différence qu’ils avancent et que nous nous avons enclenché la marche arrière et que nul n’est capable d’enclencher la marche avant.
    Soyons courageux et honnêtes
    Rappelons nous qu’un jour nous serons tous jugés.

    Anonyme
    23 août 2018 - 23 h 58 min

    Ce ne sont là que des élucubrations de MM Kepel et Fourquet et leur thèse n’a aucun fondement. Leur objectif est de monter l’opinion publique contre les musulmans en général y compris les harkis qui sont plus français qu’eux.
    C’est ce qui les dérange.

    MELLO
    23 août 2018 - 15 h 13 min

    Faites un tour en Algérie, vous verrez qui est qui . Ces radicalisés , non ces extrémistes, au niveau national , sont issus des milieux qui n’ont pas l’Algérie dans le coeur. Ils veulent imposer un retour en arrière de centaines d’années . En France , si les fils de harkis se radicalisent , ce n’est qu’un retour au source; en effet si les parents se sont retournés sur leur propre pays ,l’Algérie, il en sera de même pour les enfants qui se retournent sur la France qui est leur propre pays. C’est la loi de la nature.

    momo
    23 août 2018 - 14 h 48 min

    C’est pour eux, une façon de se racheter du mauvais choix de leurs parents; mais c’est rajouter connerie à bêtise.

    Felfel Har
    23 août 2018 - 14 h 06 min

    En quoi voulez-vous que cela nous concerne? Vous les avez voulus en 1962, vous les avez pris; ils sont à vous, ce sont les vôtres, faites-en ce que vous voulez, on s’en balance comme de l’an II. Nous sommes imperméables à leurs malheurs, à leurs déboires, à leurs dérives, à leurs exigeances; ils sont Français, n’est-ce pas? Il faut chercher les causes de leur radicalisation dans la politique française qui cherche à se refaire une santé en portant la guerre dans des contrées musulmanes au Sahel, en Libye, en Syrie, au Yémen, en s’alignant de façon aveugle sur l’extrême-droite judéo-anglo-saxonne. Dans l’Éneïde, Virgile s’exclamait « Auri sacra fames! » (exécrable faim de l’or!).
    On raconte par ailleurs qu’un jour le général De Gaulle a fait ce discours:
    « Françaises, Français,
    Vous êtes dans la m… jusqu’au cou,
    Et comme je suis plus grand que vous,
    Elle ne m’arrive qu’aux genoux.
    Alors dém….des-vous! »
    Suivez son conseil!

    Ch'ha
    23 août 2018 - 13 h 48 min

    Gilles Kepel est un membre du Bilderberg responsable d’attentats sous faux drapeau et collabore avec le gouvernement d’IZ RAT HELL notamment ELNET lobby judéosioniste créé par l’ex bras droit d’Ariel Sharon.
    Gilles Kepel est aligné sur le courant de pensée incarcéré par Valls Fourest Sifaoui soit ULTRASIONISTE et donc islamophobe.
    Voir enquêtes de Panamza dont un ex « Pour en finir avec la fabrique sioniste de la psychose anti-jihadiste » 07/06/14.

    Gatt M'digouti
    23 août 2018 - 12 h 47 min

    Vu la façon dont la France se fait gérer par le Crif et les médias sionistes, il n’ y aura pas uniquement radicalisation des fils de harkis seulement mais de toutes les communautés y vivant en France et peut être même des français de souche !

      Ch'ha
      23 août 2018 - 13 h 50 min

      @Gatt M’digouti
      Effectivement propagande sioniste.

    Abou Stroff
    23 août 2018 - 10 h 57 min

    la radicalisation des enfants de harkis en france est à mettre en relation avec le nombre impressionnant de fils de harkis dans les rangs de la vermine islamiste en algérie.
    dans les deux pays, il y a un objectif inavoué: les harkis ont fait un mauvais choix en prenant partie pour le colonialisme. il se sont ainsi retrouvés marginalisés aussi bien en france qu’en algérie. leurs enfants ont donc choisi, pour ne pas subir le mépris des société française et algérienne et vivre à la marge de la société, de hisser le drapeau de l’islamisme pour retrouver une forme de fierté que leurs parents ont, à jamais, perdu.
    moralité de l’histoire: pour désamorcer ce processus (la radicalisation des enfants de harkis), il me semble nécessaire de générer les conditions nécessaires pour que les enfants de harkis ne se sentent plus marginalisés (après tout, on peut toujours arguer que les enfants ne sont guère responsables du comportement de leurs parents

    anti khafafich
    23 août 2018 - 10 h 27 min

    alors voilà pourquoi tout ce tapage sur les harkis, c’est pour permettre à cette double racaille de regagner l’Algérie et y foutre le bord…on vise loin avec les sionofrenchy,

    Anonyme
    23 août 2018 - 9 h 35 min

    Le probleme des enfants et petits enfants des harkis nous concerne aussi…et l Etat doit absolument etudier activement ce probleme et tenter d apporter sa contribution pour eviter le pire et la radicalisation et l instrumentalisation…car les descendants de Harkis ne peuvent pas etre coupables des crimes et de la traitrise de leurs parents…Gilles Kepel et Jerome Fouquet ont parfaitement raison, sur le nombre de plus en plus élevé d’islamistes radicaux parmi les descendants de harkis. il y a un nombre non négligeable d’enfants et de petits-enfants de harkis parmi les musulmans radicalisés, à l’instar de Mehdi Nemmouche.A titre d exemples les enfants des criminels Nazis n ont jamais ete marginalises en Allemagne ou ailleurs,le fils du general Rommel a ete meme longtemps maire de Stuttgart…Il faut une fois pour toute une nouvelle lecture du niveau de responsabilite des enfants des harkis…car il ne sont pas coupables des actes de leur parents,la majorite ecrasante des citoyens Algeriens sont de ce meme avis.Ils sont Algeriens et il faut leur venir en aide
    pour les aider a sortir de cette « prison psychologique » qui les poussent au desespoir et a la deprime.

      Ch'ha
      23 août 2018 - 13 h 56 min

      @Anonyme
      DAECH FRONT AL NOSRA AL QAÏDA et cie = Terrorisme SIONISTE.
      Donc propagande sioniste.
      Les harkis sont de la m… il n’y a qu’à voir leur comportement en France, ils sont français et surtout pas algériens.

      Gatt M'digouti
      23 août 2018 - 17 h 35 min

      Anonyme
      23 août 2018 – 9 h 35 min
      Le probleme des enfants et petits enfants des harkis ne nous concerne nullement ! Ils étaient, ils sont et seront Français ! C’est la France qui a méprisé leurs parents en les considérant comme des traitres indignes de confiance et les a parqués dans des « porcheries ». C’est la France qui a trompé leurs parents en leur faisant miroiter verreries et autres pacotilles. C’est à la France de nettoyer sa merde !
      Le principe de l’Algérie reste l’ingérence dans les affaires d’autrui.
      Faudra t il aussi s’occuper des Calédoniens, des Guyanais et des Syriens d’origine Algérienne?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.