L’Algérie va annoncer sa candidature à l’organisation du Mondial-2030
Par R. Mahmoudi – Selon des sources concordantes, le président de la Fédération algérienne de football (FAF), Kheireddine Zetchi, s’apprête à introduire officiellement une demande de participation pour l’organisation de la Coupe du monde 2030 auprès du ministre de la Jeunesse et des Sports pour que le dossier soit présenté pour examen au prochain Conseil des ministres. Zetchi attendrait le feu vert des hautes autorités du pays pour en faire l’annonce.
Selon les mêmes sources, le président de la FAF proposera une candidature commune avec la Tunisie et le Maroc. Mais on ne sait pas encore si les deux pays voisins ont donné leur accord préalable et si des discussions sont entamées avec eux sur cette question.
Plus intéressé par l’organisation du Mondial-2030, après son échec lors du dernier tirage au sort à Moscou, le royaume du Maroc veut essayer encore sa chance, en décidant de réunir cette fois-ci un maximum d’atouts. Or, officiellement, les autorités marocaines n’ont jamais répondu à ce jour aux sollicitations des différentes parties pour accepter de constituer une candidature maghrébine commune.
En juillet dernier, le secrétaire général de l’Union du Maghreb arabe, dont le siège est à Rabat, avait écrit aux chefs d’Etat des cinq pays membres de cette organisation, à savoir l’Algérie, le Maroc, la Tunisie, la Libye et la Mauritanie, pour les exhorter à «coordonner leur action à l’avenir» en vue de présenter un dossier de candidature commune pour l’organisation de la Coupe du monde en 2030.
Les Marocains restent indécis face à deux choix qui s’offrent à eux : une candidature avec les pays maghrébins ou avec les pays de la presqu’île ibérique : l’Espagne et le Portugal.
R. M.
Comment (85)