Epidémie du choléra en Algérie : la psychose gagne la Tunisie

choléra psychose
Les Tunisiens craignent que leur Etat ne puisse pas faire face en cas de contagion. D. R.

Par R. Mahmoudi – La parution de l’épidémie du choléra en Algérie, avec son lot de victimes mais aussi de commentaires alarmistes et de rumeurs parfois plus ravageuses, a immédiatement suscité une vague de psychose chez les voisins tunisiens, craignant un effet de contagion rapide, en raison de la proximité géographique et des échanges intenses entre les populations des deux pays.

Du coup, des consignes de prévention sont diffusées à grande échelle pour se prémunir contre cette épidémie mortelle. Les Tunisiens sont surtout nombreux, sur les réseaux sociaux, à douter de la capacité des autorités de leur pays à faire face à cette épidémie en raison de la pénurie des médicaments qui frappe ce pays depuis un certain temps.

La chose est, apparemment, prise au sérieux. Pour rassurer les citoyens tunisiens, le ministère de la Santé de ce pays rassure qu’un dispositif de lutte contre le choléra existe depuis des années, lequel dispositif concerne notamment les zones frontalières, avec un contrôle régulier de la qualité d’eau et des produits alimentaires en général. Un cadre de ce ministère a assuré, samedi, que les stations de stockage et de traitement d’eau seront désormais soumises à un contrôle «plus rigoureux».

Le même responsable a ajouté que le ministère publiera également un communiqué pour informer et sensibiliser les citoyens sur les moyens de prévention et d’hygiène corporelle comprenant, notamment, la consommation de l’eau et les fruits et légumes, et en interdisant d’ores et déjà de s’approvisionner en eau provenant de sources inconnues.

Evoquant l’épineuse question de la disponibilité des médicaments, en cas d’infection, le responsable tunisien se montre évasif, en déclarant qu’«en principe, les médicaments sont disponibles», mais refuse de le confirmer, en disant qu’il était du ressort du département pharmacie de donner la réponse.

R. M.

Comment (27)

    Anonyme
    27 août 2018 - 7 h 01 min

    Justement, cette année devait marquer le retour de l’Algérie dans le concert des nations touristiques, or qu’avons nous vu ? Le pays tout entier en vacances d’hygiène publique, deux mois sans ramassage ou balayage dans de très nombreux endroits tels que les cités. Et personne pour tenter une action citoyenne autonome, les gens attendent tout de l’Etat y compris de leur torcher le derrière.
    Défaillance ou dépassement des services publics plus tendance générale de la population à dégueulasser sans scrupules son environnement, nous voilà maintenant stigmatisés de partout de pays le plus sale du monde, et nous ne pouvons que baisser la tête.
    Il nous faut un plan Marshall de la propreté, nous allons dans le mur si nous continuons à laisser les gens macérer allègrement dans la crasse qu’ils ont eux mêmes créée, détruire les parcs publics nouvellement réhabilités.

    Anonyme
    27 août 2018 - 0 h 53 min

    Quand je vais en Algerie et même dans les grandes villes, j’ai l’impression que le pays est en guerre.

    abdelkader
    26 août 2018 - 22 h 33 min

    pres de lyon france en bordure de route les gendarmes on trouve un sac en plastique rempli de detritus jete en pleine nature en fouillant le sac ils ont pu trouver le responsable et l’obligerent d’aller le recuperer personne ne doit accepter la salete dans son pays

    Kabylovich
    26 août 2018 - 18 h 30 min

    Décidement nos ennemis nous aurons tout fait, le Choléra qui normalement impossible en Algérie et demain ce sera quoi ?

    On est tous résponsables de cette situation...
    26 août 2018 - 16 h 38 min

    Sacré tunisiens..ils veulent faire croirent au monde que le pouvoir politicards tunisien ce souci énormément de la santé publique de leur citoyens ..Comme il dit Fellag dans un de ses sketch  » Tozz et Retozz  » ..Nous savons tous que les citoyens de la zone arabo musulmane ( De Maroc , jusqu’à Djakarta) sont le dernier souci de leur dirigeants …Concernant le retour de cette épidémie moyenâgeuse en Algérie, c’est la faute au pouvoir public et au citoyens aussi . l’hygiène de l’environnement en Algérie n’est pas une valeur sûre . Notre beau pays est devenue à partir de la fin des années 70 comme une grande décharge publique à ciel ouvert , Nos rues sont sales, nos plages sont sales , nos villes sont sales, nos hôpitaux et nos forêts et rivières sont sales aussi et le pire encore , nos coeurs qui sont sales aussi à cause de l’incivisme et le je m’en foutisme qui règne en maître dans la mentalité de la cassé totalité de nos compatriotes…Ps : je vis à Neuchâtel ( en Suisse) depuis plus de 15 ans , un jour j’ai mal fait le tri de mes déchets ménagères , j’ai eu une amende de 250 francs Suisse..ça c’était bien pour ma gueule car en Suisse on rigole pas avec l’hygiène de l’environnement ..j’espère que l’Algérie adoptera le même mécanisme pour faire éradiqué les pollueurs de l’environnement .

    Anonyme
    26 août 2018 - 15 h 26 min

    N’oublions pas que les cultivateurs, surtout de pasteques et de concombres et salades laitues arrosent leurs exploitations agricoles avec de l’eau usée. A Oran, nous avons eu chaque année en été à cause de l’irigation des exploitation maraicheres et fruitiere avec de l’eau usée. Mon oncle a faillir mourir et ma petite soeur plusieurs années plus tard a aussi frolé la mort. Seulement en Algerie, il n’existe pas d’organisme pour tenir des statistiques afin de sonner l’alarme et chercher la cause pour y remédier. Normalement tout état developpé ou pas a une sorte d’INSEE pour surveiller les maladie entre autres le choléras qui survient l’été. Si c’est le cas, cet organisme est très mal géré et il est temps d’en regler les parametres. Le problème des migrant est aussi une source de maladie car ils sont souvent et partout dans le monde, y compris en France, accueilli dans des condition inhumaines. Ils ont la galle surtout et vous pouvez la chopper des que vous passez devant un regroupement de migrants qui vivent loin des camps contrôlés par les autorités ou ils ont un campement à coté duquel il y a des sanitaires et des médecins du monde pour les soigner.
    Il faut que les autorités vaccinent la population et surtout les migrants et leur installent des sanitaire automatiques qui se nettoient automatiquement et se stérilisent dés que la porte de la cabine se ferme et qu’il n’y a personne dedant. Ces installation sont chere mais ça coutera mille fois moins cher qu’une épidemie de choleras. Il faut aussi que les autorité controlent l’irrigation des exploitations maraicheres et fruitieres car 80% des cas de choleras viennent des fruits comme les pasteques et des concombres tres demandés en été surtout et qui sont irrigués par l’eau des égout pour la plupart, surtout à l’ouest. J’ai vu ça de mes propres yeux et depuis quand je vais en Algérie, je fais attention de ne pas toucher à ça. Cette pratique d’irriguer les pasteque avec des usées date des années 90 car avant les cultivateurs ne faisaient jamais ça par peur d’être controlés. Le controle sanitaire se faisait avant et tres peu aujourd’hui.
    Merci AP de publier car apparemment ce phenomene est récurrent en été par laxisme des organisme qui devraient revoir leur systeme de controle relaché depuis la decennie noire. Tout est à refaire dans ce pays, y compris le controle sanitaire des exploitants agricoles. Avant cela, les normes étaient plus ou moins respectés car controle systematiques des exploitations.
    J’espere que notre pays sortira un jour du laissé aller qui est le resultat d’une guerre civile et d’un aveuglement de population qui semble avoir perdu le sens du nord. Ou on respecte les norme ou c’est la sanction en tappant au portefeuille. Ca marche ailleurs pourquoi ça ne marcherait pas en Algerie.

    Moh
    26 août 2018 - 15 h 04 min

    Le choléras est du à la collecte des ordure non efficace et aux migrant qui laissent leurs escrements partout par manque de sanitaires.

      Anonyme
      26 août 2018 - 18 h 12 min

      Ce sont exactement les raisons de cette catadtrophe sanitaire, décharge de déchets.

    citoyen algerien
    26 août 2018 - 13 h 52 min

    ya jemaa, arrêtons de faire les fiers, de dire n’importe quoi, une maladie sur deux est du a qualité de notre environnement de vie, regardez toutes les villes te douars les rivières les plages en Algérie, tout est sale et nauséabond, vous rentrez dans l’hôpital c’est sale et ça sent et plus de ca nous voulons attirer les touristes
    nous avons eu la peste le cholera etc… pour résumer l’Algérie est un pays sale.

      Anonyme
      26 août 2018 - 15 h 43 min

      Ajoutons à ce décors les migrants clandestins qui salissent tout sur leur passage.

    Anonyme
    26 août 2018 - 12 h 26 min

    Les Tunisiens ne sont pas fous. Pour 40 cas en Algérie ils sonnent le tocsin, tandis qu’en Algérie pour 26 morts et 1300 cas au Niger voisin en épidémie depuis deux mois et grand carrefour de clandestins vers l’Algérie, on s’est bien gardé de dire un seul mot.

      Anonyme
      26 août 2018 - 14 h 47 min

      La Tunisie n’a pas de frontière commune avec le Niger et commerce quasiment pas avec ce pays en comparaison avec notre pays

    Anonyme
    26 août 2018 - 12 h 07 min

    Ils sont capables de nous réclamer des indemnités pour contagion si cela devait arriver.

    MOHAMMED BEKADDOUR
    26 août 2018 - 10 h 29 min

    Le réchauffement climatique désormais constaté et subi par tous les Terriens va accentuer l’apparition de nouvelles maladies et la réapparition d’autres déjà connues, sans une hygiène draconienne, sans une alerte aiguë, sur le ton du Grave, alors que l’état au moins multiplie la construction des hôpitaux et… des cimetières ! La rigolade des microbes en Algérie se laisse entendre jusque sur Mars !

      Anonyme
      26 août 2018 - 13 h 21 min

      C’est la faute à nos bras cassés qui ne font que réchauffer leur kourssi et leur chakara.
      C’est le réchauffement climatique qui a dit à nos responsables de laisser nos villes se noyer dans les égouts.Soyez raisonnables.

      Algerien révolté
      27 août 2018 - 7 h 52 min

      …., l’état construit des hopitaux ? ou ? et dans quel état sont-ils ? il y en a marre des chyatines , il faut appeler un chat ,un chat , vous croyez rendre service au pays en tapant la brosse !

    Anonyme
    26 août 2018 - 10 h 12 min

    أقدم مواطني منطقة سيدي الكبير ببلدية أحمر العين بولاية تيبازة على الشرب من منبع “بلكبير” الذي قامت وزارة الصحة بغلقه بعد أن كشف التحليل أنه كان سببا في تفشي وباء الكوليرا بالمنطقة.

    حيث تحدى المواطنين السلطات موضحين أن المنبع ليس سببا لانتشار الكوليرا.

    مؤكدين انه يستخدمون ويسربون مياه منبع “بلكبير” منذ عهد الإستعمار ولم تظهر فيه أية امراض.

      Anonyme
      26 août 2018 - 12 h 36 min

      Va écrire à ailleurs en arabe,il y a des sites pour vous!!!
      Pourquoi venir nous narguer?

    Anonyme
    26 août 2018 - 9 h 54 min

    Bravo Tunis, toujours alerte quand il s’agit du voisin de l’ ouest !

      Anonyme
      26 août 2018 - 13 h 49 min

      On ne peut pas reprocher aux tunisiens, qui ne sont en rien responsables de nos défaillances sanitaires, de se protéger contre cette maladie contagieuse à déclaration internationale obligatoire. Sais-tu que tous les aéroports dans le monde sont tenus d’avoir des zones de protection ou d’isolement contre les maladies contagieuses ( Cholera, Ebola etc..) . Ce n’est pas de la faute des tunisiens si nos agriculteurs arrosent leurs champs avec des eaux usées ( ou d’égout) et qu’ils paient des bakchichs pour échapper aux contrôles, ce n’est pas de la faute des tunisiens si certaines canalisations du pays ( datant de l’époque coloniale) sont complètement rouillées et poreuses (donc contaminables ou contaminantes ) etc…etc…etc…Si nous voulons faire avancer notre pays nous n’aurons pas d’autres choix que de regarder en face nos défaillances au lieu de jeter systématiquement la pierre sur des étrangers.

    Anonymus
    26 août 2018 - 9 h 16 min

    Les tunisiens disposent de services de nettoyage des villes hyperperformants de structures médicales hôpitaux plus développés.
    Leur réaction est saine car le Niger épidémie, l’Algérie….
    Le pays aurait dû réagir plus tôt vu déjà les cas au Niger et la vague d’immigration massive.
    Informer la population par des tracts ou TV sur les mesures d’hygiène et de sécurité et répression piur tout ordure détritus balancer dehors et travaux d’assainissement etc dans les villes défectueuses.

      Anonyme
      26 août 2018 - 20 h 43 min

      La Tunisie , comme tous les pays qui reçoivent beaucoup de touristes du monde entier , est dans l’obligation de nettoyer ses espaces publics mais même avec ça il y a quelques défaillances par endroits en particulier dans les zones non touristiques. Si notre pays était resté sur sa lancée touristique très prometteuse des années 70 , nous en serions surement pas à ce stade de calamités environnementales. Ce sont donc bien nos dirigeants qui nous ont poussé à cette décadence du fait d’une longue série ou suite de mauvais choix économiques et politiques.

    ziad
    26 août 2018 - 8 h 38 min

    hchouma kbira!
    L`Algerie, pays peuplé en grande majorité de Musulmans ( nadafa min aliman blablabla), pays relativement paisible ( pas de guerre comme au yemen ou en somalie), pays relativement riche grâce a ses rentes petrolières et gazières, se trouve confrontée au cholera. il y a eu même des cas de peste que l´etat a su plus ou moins à tenir au secret.
    Les subsahariens qui veulent emigrer en europe vont faire un détour pour eviter de choper cette maladie et faire plaisir à ces algeriens de « race superieure » qui ne les aiment pas.

      Ch'ha
      26 août 2018 - 13 h 49 min

      @Ziad
      Pas d’hchouma ni k’bira.
      Les épidémies de grippes aviaire parties des pays d’Asie, la maladie de la vache folle ESB ou de Creuztfeldt-Jacob (animaux nourris avec carcasses d’autres animaux) dontvl’épidémiologie identifie l’Angleterre comme point de départ….etc…la RDC et autres pays d’Afrique où Ebola fait à nouveau son apparition.
      Pour le pays c’est un mal pour un bien en espérant inchallah pas de victimes car au moins la population va se responsaibilser et l’État doit sévir et organiser des mesures d’hygiène et de sécurité en conséquence d’une population plus que laxiste et je m’en foutiste.

        ziad
        26 août 2018 - 20 h 58 min

        le choléra,c´est purement et simplement une question d´hygiène. vas y voir ici les vidéos mises á disposition ici sur le sîte de AP et toi tu veux cacher le soleil derrière un tamis. je parie que les ghazaouis, coupés du monde, vivent plus sainement et decemment.

      Anonyme
      27 août 2018 - 14 h 16 min

      ziad
      OUI on aime pas les comportements des subsahariens, insalubrité totale, pollution catastrophique, on n’a jamais vu une telle calamité.

    Zaatar
    26 août 2018 - 8 h 04 min

    Mais qu’est ce qui leur prends à ceux là? Ne vous inquiétez pas, on vous envoie le mal et son antidote en même temps….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.