Le brent à plus de 76 dollars
Le prix du panier de référence du brut de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s`est établi vendredi à 74,02 dollars, contre 73,01 dollars la veille, a indiqué lundi cette Organisation sur son site web. Vendredi, le brent a touché son plus haut niveau en près d’un mois et demi à 76,42 dollars.
Le pétrole a «reçu un coup de fouet du marché des changes», alors que le dollar reculait, ont commenté des analystes. Les mesures prises par Washington dans le cadre de la sortie des Etats-Unis de l’accord sur le nucléaire iranien empêcheront début novembre les importateurs de pétrole de se fournir auprès de Téhéran.
Alors que les acheteurs se préparent à l’entrée en vigueur de ces sanctions, les exportations iraniennes reculent déjà. «L’Iran est le troisième plus grand producteur de l’OPEP et sa production pourrait reculer de 1 à 2,5 millions de barils par jour», selon les spécialistes. Des membres de l’OPEP ainsi que des représentants de leurs partenaires, qui contrôlent leurs extractions depuis début 2017 pour éviter un surplus de l’offre, se réuniront fin septembre.
Pour rappel, les 24 pays producteurs OPEP et non OPEP ont convenu le 23 juin dernier à Vienne de limiter à 100% leur niveau de respect des engagements pris dans le cadre de l’accord de baisse de la production pétrolière. Ces pays comptent discuter des évolutions du marché pétrolier suite à cette décision, le 23 septembre prochain à Alger, dans le cadre de la 10e réunion du comité ministériel conjoint de suivi de l’accord de réduction de la production pétrolière des pays OPEP-non OPEP.
R. E.
Comment (6)