Crise politique à Madagascar : Lamamra une nouvelle fois appelé à la rescousse
Par Sadek Sahraoui − L’ancien chef de la diplomatie algérienne Ramtane Lamamra, dont l’expertise est sollicitée partout en Afrique, est vraisemblablement en train de devenir le pompier de l’Union africaine. Le président de la Commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat, a décidé une nouvelle fois de le dépêcher à Madagascar, qui est régulièrement secoué par des crises politiques. L’objet de cette nouvelle mission du diplomate algérien est d’«évaluer la situation dans le pays, appuyer le processus de réconciliation en cours» et assurer le succès de la prochaine élection présidentielle , qui semble sur le point d’être compromise.
Selon un communiqué de presse de l’Union africaine, cette décision aurait été prise «à la demande de la partie malgache» et à l’issue d’une rencontre entre le président de la Commission de l’UA et Rivo Rakotovao, président du Sénat, jeudi à Addis-Abeba. Ce détail conforte effectivement l’idée que les interventions de Ramtane Lamamra dans les dossiers chauds en Afrique sont appréciées et même souhaitées.
Après avoir conduit la médiation de la crise d’avril et mai, Ramtane Lamamra reprend donc du service pour évaluer la situation post-accord politique dont il a été le facilitateur et essayer de sortir durablement Madagascar de la zone de turbulences dans laquelle la grande île se trouve. L’accord portait essentiellement sur la nomination d’un Premier ministre de consensus et d’un nouveau gouvernement.
La mission principale attribuée au gouvernement post-crise était l’organisation d’une élection présidentielle. Bien que le calendrier électoral soit fixé, ou encore que la liste des candidats à la magistrature suprême soit connue, certains acteurs menacent de saborder le processus. Le diplomate algérien aura donc pour défi d’amener tout le monde à respecter scrupuleusement ce plan de sortie de crise.
S. S.
Comment (18)