Suspicion de choléra : des passagers en provenance d’Algérie pris en charge à Perpignan
Les services sanitaires de Perpignan, dans le sud de la France, ont pris en charge les passagers d’un vol en provenance d’Algérie pour suspicion d’un cas de choléra à bord, indiquent des médias français. C’est la première fois qu’un cas est déclaré hors de nos frontières. Il s’agit néanmoins d’une suspicion et non pas d’un cas avéré, en attendant le résultat des analyses sur place.
L’épidémie de choléra qui s’est déclarée en Algérie a provoqué une sorte de panique chez les voisins qui ont pris, chacun à sa manière, des dispositions pour éviter toute contagion, bien que la maladie ait été maîtrisée dès son apparition.
Aucun nouveau cas n’a été déclaré depuis plusieurs jours. Le ministre de la Santé et les différents responsables en charge de ce dossier sont unanimes à affirmer que l’épidémie sera éradiquée dans peu de temps.
Des observateurs ont, de leur côté, reproché aux médias et aux réseaux sociaux, voire aux officiels d’avoir exagéré l’ampleur de la maladie, estimant que cela a nui à la réputation de l’Algérie, alors que de nombreuses maladies telles que la gale, la tuberculose ou la brucellose sont signalées, y compris dans les pays les plus avancés sans que cela fasse l’objet d’un tel tapage médiatique.
L. S.
Comment (20)