Un vol d’Air Algérie dérouté de Lyon vers Marseille
Par Hani Abdi – Le vol de la compagnie aérienne Air Algérie AH 1036, Alger-Lyon a été dérouté vers Marseille à cause d’un homme qui s’est introduit sur la piste d’atterrissage du Terminal 1, provoquant une panique générale et une course poursuite de près d’une heure.
D’autres vols ont été également déroutés vers d’autres aéroports. Le trafic devra reprendre aux environs de 18h, selon la direction de cet aéroport.
Arrêté par la police, l’homme qui s’est introduit sur le tarmac en défonçant un «mur en verre», âgé de 31 ans, souffrirait de troubles mentaux.
Selon la presse locale, cet homme, qui n’est pas fiché ni connu des services de sécurité, se soignait pour des problèmes psychiatriques.
Avant d’arriver à l’aéroport, cet homme a déjà provoqué la pagaille au niveau de l’autoroute en roulant à contre-sens et à une grande vitesse.
La préfecture ne privilégie aucune piste à ce stade. Le procureur de Lyon Marc Cimamonti assure que l’homme est en garde à vue et que son audition n’a pas encore commencé.
Selon la presse lyonnaise, l’individu aurait dit qu’il était «l’envoyé d’Allah». Mais il n’y a rien de confirmer. L’enquête aura à déterminer la situation et éventuelle radicalisation de cet individu.
H. A.