Tidjani Hassan Haddam : «La présentation de la carte Chifa à l’hôpital servira à lutter contre le travail informel»
Par Hani Abdi − Le directeur général de la Caisse nationale d’assurance sociale (CNAS), Tidjani Hassan Haddam, tente de clarifier les propos du ministre du Travail, Mourad Zemali, sur la présentation de la carte Chifa à l’entrée des établissements de santé publics. Le DG de la CNAS dément ainsi les rumeurs selon lesquelles cette mesure vise à empêcher les non-assurés sociaux d’accéder aux soins.
Tidjani Hassan Haddam rappelle la gratuité des soins et son irréversibilité. Il précise cependant que la présentation de la carte Chifa à l’entrée d’un établissement de santé n’a «rien de mal», bien au contraire. Selon lui, cette mesure va aider la CNAS à pister les personnes non déclarées à la sécurité sociale et donc à lutter contre le travail informel. «Tout travailleur a droit à une protection sociale en Algérie et par conséquent la déclaration du ministre du Travail et de la Sécurité sociale doit être interprétée correctement. Le système de sécurité sociale doit être équilibré. Le ministre du Travail s’attelle à trouver cet équilibre pour pérenniser ce système. Il œuvre constamment à trouver un moyen de le rendre plus viable. La carte Chifa est un moyen d’identification ; la présenter à l’hôpital servira à lutter contre le travail informel et la non-déclaration à la sécurité sociale», assure le DG de la CNAS. Pour M. Haddam, «le système de sécurité sociale, solidaire, est la propriété de tous». Le déséquilibre financier que connaît la CNR constitue une menace pour la pérennité de ce système, rappelle-t-il, estimant que ce déséquilibre est dû à la non-déclaration. «C’est la CNAS qui au détriment de sa trésorerie a, durant trois années, aidé la CNR à assurer le paiement des retraites». Il précise, de plus, que cette «aide» fournie en 2015, 2016 et 2017, s’est chiffrée en tout à 800 milliards de dinars.
Il n’est pas possible d’avoir un système de sécurité sociale viable avec deux cotisants pour un retraité. Tidjani Hassan Haddam explique qu’il n’existe actuellement que deux cotisants pour un retraité, enfermant notamment la Caisse nationale de retraite dans des difficultés de gestion et l’empêchant ainsi de pérenniser le versement des pensions à leurs ayants droit. Le DG de la CNAS estime donc qu’il est aujourd’hui plus aisé d’identifier ceux qui activent dans l’informel à travers leur non-possession d’une carte Chifa. Le DG de la CNAS intervient donc pour clarifier la déclaration du ministre du Travail, qui a suscité la colère et l’incompréhension des citoyens et a contraint le ministère de la Santé d’apporter un démenti et de réitérer l’accès libre aux hôpitaux et la gratuité des soins.
H. A.
Comment (5)