Guitouni : «Le JMMC donne au marché pétrolier une visibilité et une transparence»
Le Comité ministériel conjoint de suivi de l’accord de réduction de la production pétrolière des pays de l’Opep et non-Opep (JMMC) et son organe technique (JTC) sont l’expression d’une «bonne gouvernance qui donne au marché pétrolier une visibilité nécessaire et plus de transparence, notamment sur le niveau mensuel d’offre des 25 pays signataires», a indiqué, dimanche à Alger, le ministre de l’Energie, Mustapha Guitouni.
Intervenant lors des travaux de la 10e réunion du JMMC, le ministre a aussi affirmé que lors des premiers mois de la mise en «œuvre de la Déclaration de Coopération Opep-non Opep, adoptée par les 25 pays producteurs de pétrole, «des doutes non justifiés pesaient sur leur capacité collective à agir efficacement pour éliminer l’excédent des stocks et restaurer l’équilibre du marché pétrolier». «Nous avons tous ensemble fait preuve de leadership, de flexibilité et de bonne gouvernance», a-t-il poursuivi. Dans ce sens, il a relevé que la Déclaration de coopération Opep-non Opep avait été un succès «remarquable» et «historique».
Par ailleurs, il avait soutenu qu’il convenait à présent d’envisager les voies et moyens de «pérenniser notre coopération et de maintenir les bases d’un dialogue permanent non seulement entre les pays Opep et non Opep mais également et, surtout, entre les pays producteurs et consommateurs». Il a également considéré qu’il était de «l’intérêt des producteurs, de l’industrie pétrolière et des consommateurs de capitaliser leurs efforts positifs et d’assurer une transition souple afin de ne pas déstabiliser le retour en cours à l’équilibre du marché».
R. E.