Bouteflika tiendra un Conseil des ministres ce mercredi
Par Hani Abdi − Le président Abdelaziz Bouteflika réunira le Conseil des ministres ce mercredi 26 septembre pour examiner l’avant-projet de loi de finances pour 2019, annonce Ennahar, un média proche du cercle présidentiel. Le chef de l’Etat se penchera sur plusieurs points contenus dans ce projet de loi, dont l’augmentation importante que connaît le budget de fonctionnement, contrairement aux trois dernières lois de finances. Le président Bouteflika devra en effet intervenir pour faire des arbitrages budgétaires entre certains secteurs comme l’Education nationale, la Santé, l’Intérieur et la Défense nationale.
L’avant-projet de loi pour 2019 ne connaît pas de changement sur le plan fiscal. Hormis la taxation des budgets des entreprises dédiés à la promotion s’ils dépassent le seuil de 2,5% du chiffre d’affaires, aucune nouvelle taxe ni révision de celles existantes, ni dans un sens ni dans l’autre.
Le dernier Conseil des ministres que président Bouteflika a tenu remonte au 5 juin dernier. Pressé par les partis de la majorité présidentielle pour briguer un nouveau mandat, le chef de l’Etat apparaît plus souvent, lui qui a considérablement réduit ses apparitions médiatiques depuis son AVC en 2013.
H. A.
Comment (18)