Contestation du limogeage du SG de l’APN : Ould-Abbès enfonce Bouhadja
Par Hani Abdi – Le secrétaire général du FLN, Djamel Ould-Abbès, enfonce le président de l’Assemblée populaire nationale (APN), qui fait face à une contestation de sa décision de limoger le secrétaire général de cette institution législative.
En marge de la réunion du groupe parlementaire du FLN, Ould-Abbès met en garde contre tous ceux qui «franchiraient la ligne rouge», lui qui s’est réuni avec les députés du parti qui se sont élevés contre le limogeage du secrétaire général de l’APN dont le chef du groupe parlementaire de l’ex-parti unique, Mouad Bouchareb. Ce dernier a accusé Saïd Bouhadja d’avoir refusé d’exécuter une directive du président Abdelaziz Bouteflika, estimant que le président de l’APN «a franchi la ligne rouge».
Djamel Ould-Abbès estime, pour sa part, que «celui qui sortirait de son allégeance au président Bouteflika ne peut pas rester au FLN». Ould-Abbès affirme avoir installé un comité au niveau de l’APN, composé de députés afin de parer à toute éventualité et de faire face à toute situation urgente.
Djamel Ould-Abbès affirme qu’il ne s’immisce pas dans les affaires de l’Assemblée ni dans celles de son président, Saïd Bouhadja, également du FLN. Il est à souligner que Saïd Bouhadja, en sa qualité de président de l’APN, a limogé le secrétaire général de l’Assemblée et l’a remplacé le jour même par un intérimaire. Une décision qui n’a pas été du goût de la direction du FLN.
Dans un communiqué, l’Assemblée affirme que la décision récente prise par son président «s’inscrit en droite ligne de ses prérogatives et sur la base de données d’appréciation». Le cabinet de Bouhadja a beaucoup insisté dans son communiqué sur la conformité de cette décision avec la législative et sur sa «normalité».
H.A.
Comment (10)