Les changements à la tête de l’armée publiés au Journal Officiel
Par R. Mahmoudi – Une bonne partie des changements annoncés jusque-là par des canaux officieux, et rarement par voie de communiqués officiels de la présidence de la République, sont publiés au Journal officiel.
Ainsi, dix-neuf décrets présidentiels au total sont rapportés dans la dernière édition du JO, portant le numéro 52. Des «décisions individuelles» mettant fin à quatre commandants de Régions militaires (les Ire, IIe, IVe et VIe) trois commandant adjoints de Régions militaire (les Ire, IVe et VIe), ainsi que le directeur de l’Académie militaire de Cherchell, le contrôleur général de l’ANP et, enfin, le chef d’état-major de la Ire Région militaire.
Dans le volet des décrets de nomination, on retrouve celle des chefs de la Ire, IIe, IIIe, IVe et VIe Régions militaires, ainsi que celle du nouveau directeur de l’Académie militaire de Cherchell et du nouveau contrôleur général de l’ANP et, enfin, le nouveau chef d’état-major de la Ire Région militaire.
Première remarque : aucun nom n’est cité dans ces décrets présidentiels. On remarquera également que d’autres décisions prises par le président de la République dans le même sillage ne sont pas mentionnés dans les décrets présidentiels publiés dans cette édition du Journal officiel, et datée du 16 au 27 août 2018. On n’y trouve pas par exemple la nomination d’un nouveau commandant des forces terrestres, le général-major Saïd Changriha, en remplacement du général-major Ahcène Tafer, mis à la retraite, ni celle du chef des forces aériennes, le général-major Boumaiza Hamid, en remplacement du général-major Lounes Abdelkader, mis à la retraite. Elles seront certainement publiées au prochain numéro du Journal officiel.
R. M.
Comment (9)