Le gouverneur de Sharjah tente de se racheter après avoir insulté l’Algérie
Par Kamel M. – Le gouverneur de Sharjah, aux Emirats arabes unis, Sultan Ben Mohamed Al-Qassimi, veut se racheter auprès des Algériens qu’il a insultés il n’y a pas si longtemps. Il vient de déclarer le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi, «personnalité de la culture 2018» à l’occasion du salon du livre qui se tiendra dans l’émirat de Sharjah le 31 octobre prochain.
En décernant ce prix, le cheikh émirati veut se refaire une virginité auprès des Algériens après avoir insulté la Révolution algérienne, lors d’une intervention à Londres, en mars 2017, en déclarant que le général Charles de Gaulle «a accordé l’indépendance à l’Algérie pour faire plaisir au président égyptien Gamal Abdel Nasser afin de gagner la sympathie des Arabes».
Sultan Ben Mohamed Al-Qassimi récidivera quelques mois à peine plus tard en humiliant l’Algérie qu’il écartera indirectement du salon du livre de Sharjah en novembre de la même année.
En effet, le stand que devait occuper l’Algérie dans ce salon était, le jour de l’ouverture de la manifestation littéraire, tristement vide. Cette absence de l’Algérie avait été causée par le retard des visas demandés à deux fonctionnaires qui devaient se rendre aux Emirats arabes unis pour remplir les formalités nécessaires pour l’ouverture du stand réservé à l’Algérie. Or, les deux émissaires algériens n’ont eu leurs visas que la veille de l’inauguration du salon. Comme si tout était prémédité pour empêcher de facto la présence de l’Algérie à cette manifestation culturelle annuelle et la priver ainsi d’une tribune internationale pour faire connaître son activité éditoriale et ses produits culturels.
L’affront fait à l’Algérie avait été confirmé par les images diffusées par la chaîne de télévision de Sharjah, qui avait transmis l’ouverture du salon où on voyait Al-Qassimi s’attarder au stand marocain comme s’il voulait passer un message à l’Algérie.
Des sources informées ont, à ce propos, indiqué à Algeriepatriotique que lors des déplacements de personnalités émiraties en France dans un cadre privé, c’est l’ambassade du Maroc qui leur fournit les agents de sécurité et les «hôtesses» à leur demande.
Les sociétés privées qui leur fournissent ces agents de sécurité assurent la sécurité des ambassades et autres institutions des pays du Golfe à l’occasion des réceptions et des salons. Ce sont ces mêmes sociétés qui se chargent de la sécurité de la Rencontre annuelle des musulmans de France (Ramaf) qui se déroule chaque année au Bourget, en région parisienne, car elle est financée principalement par le même Sultan Ben Mohamad Al-Qassimi.
K. M.
Comment (97)