Selon un journal arabe : cinq hauts gradés de l’ANP bientôt jugés
Par R. Mahmoudi – Selon le quotidien panarabe Al-Araby Al-Jadid, citant une source au fait du dossier, la justice militaire s’emploierait depuis quelques jours à inventorier les propriétés de cinq anciens hauts gradés de l’ANP, faisant partie des officiers limogés par le chef de l’Etat, dans la perspective de les poursuivre pour enrichissement illicite, obtention d’avantages de façon illégale et violation des lois et règlements. Cette procédure fait suite à la perquisition de leurs domiciles respectifs ; perquisition ordonnée par la justice militaire, deux semaines après leur mise à l’écart, suivie d’une mesure d’interdiction de sortie du territoire national, signifiée aux mêmes suspects.
La même source précise que la justice militaire, en coordination avec la direction du foncier, a répertorié une liste de propriétés foncières, d’infrastructures hôtelières, de projets commerciaux et de terrains appartenant aux cinq officiers et à leurs progénitures.
Sont concernés par cette mesure les ex-commandants de la Ire, IIe et IVe Régions militaires, les généraux-majors Habib Chentouf, Saïd Bey et Abderrazak Chérif, en plus du directeur des finances au sein du ministère de la Défense nationale, le général Boudjemaa Boudouaour, et l’ancien commandant de la Gendarmerie nationale, le général-major Menad Nouba. Ce dernier a, pour rappel, été démis de ses fonctions au lendemain de l’éclatement du scandale de la cocaïne, fin juin dernier.
D’après la même source, les enquêteurs auraient abouti, lors des opérations de perquisition effectuées aux domiciles des suspects, à des documents importants qui les auraient aidés à avancer dans leurs investigations, en tenant à préciser qu’ils ne sont, pour l’instant, aux yeux de la justice, que des suspects tant que la vérité n’est pas encore établie sur les chefs d’inculpation qui sont retenus contre eux.
R. M.
Comment (28)