Ould-Abbès : «Bernard Bajolet est un petit mercenaire déguisé en diplomate !»
Par R. Mahmoudi – En l’absence de réaction officielle aux propos désobligeants tenus par l’ex-ambassadeur de France en Algérie et patron de la DGSE, c’est l’ineffable secrétaire général du FLN, Djamel Ould-Abbès qui se charge de lui répondre, à sa façon bien sarcastique.
S’exprimant lors d’un discours devant ses militants à Médéa, Ould-Abbès n’a pas hésité à qualifier Bernard Bajolet de «petit mercenaire déguisé en diplomate». Sur son élan, le patron du FLN affirme en avoir «discuté et ri» avec le Premier ministre, Ahmed Ouyahia. Usant d’allégories dont lui seul semble maîtriser l’art, il dira : «Il n’y a aucune comparaison à faire entre Bouteflika, qui est au septième ciel, et ce Bajolet qui git dans les bas-fonds !»
Faut-il croire que cette réplique du chef du FLN suffirait réellement comme réponse à une attaque frontale largement relayée et commentée dans les médias nationaux et internationaux et qui risque d’impacter sérieusement les relations entre l’Algérie et la France ? Auquel cas, Ould-Abbès a-t-il eu le feu vert des hautes autorités politiques pour donner la réplique au diplomate français ?
Quelles que soient les motivations ou les projections de Dajmel Ould-Abbès, sa riposte donne une idée de ce qu’en pense le gouvernement et reflète un sentiment mêlé de révulsion et de gêne chez les hommes du sérail. Si le pouvoir a évité de réagir par voie officielle, c’est sans doute pour ne pas avoir, dit-on, à envenimer davantage des relations plus fragiles que jamais, sur fond d’escalade médiatique autour des questions inhérentes à la colonisation. En même temps, le gouvernement algérien n’a pas intérêt, en ce moment précis, à creuser dans un dossier qui reste considéré comme un tabou, celui relatif à l’état de santé du président de la République.
R. M.
Comment (40)