Le MSP sonde les Algériens sur la présidentielle de 2019
Par Hani Abdi − Le Mouvement de la société pour la paix (MSP) lance un sondage d’opinion sur la situation générale du pays et sur la prochaine présidentielle de 2019. Sur son site, il met en place un questionnaire de cinq pages par lequel le MSP veut connaître le point de vue des Algériens sur l’avenir du pays, la crise et les élections.
Le MSP demande ainsi aux Algériens si la situation du pays est «stable, dangereuse, inquiétante ou explosive». Il leur demande si le pays est en crise. Si c’est le cas, il leur demande s’il s’agit d’une crise économique, politique ou sociale. Le MSP interroge également les Algériens sur la corruption, sur la légitimité des institutions et des dirigeants. Le MSP veut aussi savoir si les Algériens pensent que le cinquième mandat est dangereux ou non pour le pays. Il interroge également les Algériens sur son initiative pour un consensus national et sur la participation ou non à la prochaine présidentielle.
Pourquoi le MSP lance un sondage à quelques mois de la présidentielle ? Qui a été à l’origine de ce sondage ? A quoi serviront ses résultats ? Son président, Abderrezak Mokri,, passe son temps à livrer des analyses sur le pays et le danger qu’il encourt à cause de l’impasse politique. Il ne semble pas manquer de données pour savoir ce que penseraient les Algériens de la situation générale du pays. Cherche-t-il à donner un caractère «populaire» à ses futurs réajustements politiques ? Le président du MSP cherche-t-il donc à influencer le Conseil consultatif par les résultats de ce sondage via internet ? Possible. Depuis l’échec de son initiative pour un consensus national, Abderrezak Mokri s’échine à trouver un autre moyen de rebondir sur le plan politique.
H. A.
Comment (14)