Le mouvement Mouwatana appelle à un rassemblement à Paris le 6 octobre
Par Hani Abdi − Le mouvement Mouwatana, opposé au 5e mandat, appelle à un rassemblement à Paris le samedi 6 octobre. Dans son appel, ce mouvement qui regroupe des partis et des personnalités politiques de l’opposition − Ahmed Benbitour, ancien chef de gouvernement, Ali Benouari, ancien ministre, Sofiane Djilali, président de Jil Jadid, Zoubida Assoul, ex-magistrate… − réaffirme sa position par rapport à la prochaine échéance présidentielle de 2019 et précise que son combat ne se limite pas à la simple opposition au 5e mandat. Le mouvement Mouwatana assure qu’il lutte pour l’instauration d’un Etat de droit, pour une alternative politique, pour un nouveau système de gouvernance, pour un espace de liberté et de justice et pour aussi sortir du pouvoir personnel et aller vers un pouvoir d’institutions. Le mouvement Mouwatana indique que ce rassemblement se tiendra sur la place de la République, à Paris, partir de 14h30.
Ce mouvement, qui a été empêché de tenir trois rassemblements en Algérie, a réussi à organiser un sit-in à Londres la semaine dernière et compte ainsi, par son action à Paris, renforcer sa mobilisation de la communauté algérienne en Europe et la tenir au courant de la gravité de la situation politique en Algérie.
Mouwatana n’a jamais caché ses objectifs qui ne sont autres qu’un changement de régime politique. Il a accusé le régime actuel de vouloir «imposer la présidence à vie de Bouteflika en faisant fi des dispositions de la Constitution qui limite pourtant les mandats à deux, et de son état de santé invalidant». «Le gouvernement et les partis clients du pouvoir sont entrés, de leur propre aveu, en campagne anticipée pour le 5e mandat en violation flagrante des lois républicaines et de la morale tout court», a dénoncé cette organisation, qui «condamne ces comportements peu honorables, aggravés par l’utilisation illégale et abusive des moyens de l’Etat, siège du gouvernement, université, moyens humains et politiques, etc., ce qui, dans un Etat de droit et avec une justice digne de ce nom, aurait donné matière à poursuites pour actes délictueux».
Le mouvement Mouwatana s’engage ainsi à continuer à occuper le terrain en Algérie et à l’étranger afin de sensibiliser les Algériens sur la nécessité de mettre en œuvre une autre alternative politique de nature à sortir le pays du statu quo mortel actuel.
H. A.
Comment (34)