Qui sont ces «frères oranais» que Chikhi accuse d’avoir introduit la cocaïne ?
Par Kamel M. – Le principal accusé dans l’affaire de la tentative d’introduction de 701 kilogrammes de cocaïne a cité deux frères «très influents» qui auraient provoqué sa chute vertigineuse et ses déboires avec la justice. Selon le quotidien arabophone Ennahar, qui rapporte l’information en se référant à des sources proches de l’enquête, Kamel Chikhi a accusé ces deux frères de l’avoir menacé quatre mois avant la découverte de la cocaïne dans la cargaison de viande importée du Brésil et saisie au port d’Oran.
L’accusé aurait affirmé que les deux «richissimes» frères activent dans le même domaine que le sien et auraient voulu lui faire barrage car il les concurrençait dans leur business, en l’impliquant dans cette affaire de trafic de drogue. «Si j’étais un narcotrafiquant, j’aurais usé de prête-noms au lieu de mener mes activités ouvertement et dans la transparence», aurait argué le boucher.
Ennahar ne cite pas les noms des frères en direction desquels le prévenu pointe un doigt accusateur. Mais cette nouvelle piste va forcément conduire les enquêteurs à s’intéresser de plus près à ces «rivaux» de Kamel Chikhi dont la fortune serait immense et qui détiendraient de nombreux comptes en devises dans des banques étrangères, notamment en Espagne.
Le magnat de la viande congelée et de l’immobilier est-il en train de chercher un exutoire pour se sortir d’affaire ou sait-il vraiment des choses sur ces nouveaux «acteurs» dans cette affaire qui a défrayé la chronique et choqué les Algériens au vu de la grosse quantité de cocaïne que les réseaux mafieux ont tenté d’introduire dans le pays ?
L’enquête et les auditions se poursuivent et le peu d’informations que les responsables veulent bien «fuiter» parviennent au compte-gouttes à l’opinion publique via le même canal. Il faudra attendre encore plusieurs semaines avant que tous les éléments liés à cette affaire soient enfin connus lors du procès qui s’annonce long et houleux.
K. M.
Comment (39)