La maison où est né le président Bouteflika à Oujda ne sera pas démolie

maison Bouteflika
Certains proposent de transformer la maison des Bouteflika en musée. D. R.

Par Kamel M. – Finalement, la maison où est né le président Bouteflika à Oujda, dans l’extrême-est du Maroc, ne sera pas démolie. C’est ce qu’annoncent des médias marocains qui se réfèrent à des sources officielles locales. «Certains biens immobiliers de la famille du président algérien, Abdelaziz Bouteflika, à Oujda, vont subir une transformation partielle, mais ne seront ni démolis ni expropriés», rapportent ces médias.

«Dans le cas d’un édifice menaçant ruine, le propriétaire doit procéder aux mesures d’urgence nécessaires pour éviter le risque d’un effondrement. Il est obligé d’entretenir, rénover et réhabiliter son immeuble pour assurer sa durabilité et garantir la sécurité des voisins. Or, dans le cas de cette maison (de la famille du président Bouteflika, ndlr), aucun héritier ne s’est présenté pour la réparer», soulignent les médias marocains qui avaient indiqué auparavant que ladite maison allait être détruite. Mais la mairie d’Oujda et les plus hautes autorités du pays semblent avoir voulu éviter un incident diplomatique avec l’Algérie.

Selon les médias marocains toujours, les autorités municipales d’Oujda vont «démolir une partie de la maison et élever un mur de clôture» comme «elles l’ont fait avec des centaines de maisons de l’ancienne médina dans le cadre du programme de réhabilitation et de la mise à niveau des quartiers menaçant ruine».

«Avant de procéder à cette destruction ciblée de la maison, le président de la commune d’Oujda a tenu une réunion avec le consul algérien à Oujda pour l’aviser de la décision municipale, étant donné que ce bien appartient à des Algériens», relève le journal marocain L’Economiste.

Des Marocains d’Oujda ont proposé que la maison où le président Bouteflika a vu le jour soit transformée en musée «pour la mémoire commune des résistants algéro-marocains», indique-t-on.

Pour rappel, le site d’information pro-marocain Maghreb Intelligence avait annoncé récemment que les autorités marocaines avaient donné leur aval pour la «destruction de la maison qui a vu naître et grandir le président algérien, Abdelaziz Bouteflika, et ses frères» à Oujda.

K. M.

Comment (25)

    Bônois
    9 octobre 2018 - 18 h 40 min

    C’est une affaire maroco-makhzenienne, ça ne nous regarde ni de de près ni de loin

    samy
    6 octobre 2018 - 23 h 47 min

    encore et toujours les meme chiens de garde sous pseudonymes amazigh ou sabrina charges depuis 1962 de surveiller la ‘presse’ des deux pays pour deverser à chaque occasion du fiel sur les relations algero marocaines et servir de combustible pour alimenter la machine de fafa qui n’accepteras jamais un rapprochement entre ces deux pays. je suis algerien à 1000 % et triste de constater que fafa a reussi son coup de diviser pour regner.

      Amazigh DZ
      7 octobre 2018 - 23 h 45 min

      droit de réponse a celui qui nous traite de chien de garde.
      ohh oui ….tu es 1000% infiltré mokoko devenu pseudo Algérien !!
      (….)

    malik
    6 octobre 2018 - 10 h 46 min

    « résistants » algériens contre la france??? QUOI??? ILS SE SONT CACHES AU MAROC ET C DEVENU DES RESISTANTS???? C EUX QUI NOUS GOUVERNENT!!!

      Anonyme
      6 octobre 2018 - 23 h 13 min

      @ Malik : En effet et surtout pour quel avenir ? 2 vidéos YouTube à ne pas rater :

      1) La Vidéo ECOMNEWS MED intitulée « L’Industrie , l’avenir pour l’économie du Maghreb. Analyse »

      2) L’interview Radio Maghreb de l’expert économiste et ancien ministre du trésor Ali BENOUARI intitulée « Récupérer l’évasion fiscale nécessite de la légitimité politique »

    nectar
    6 octobre 2018 - 8 h 13 min

    Qu’est ce que l’on à f… de la maison des Boutef.qu’elle soit démolie ou pas? a-t- elle réellement de l’importance pour le commun des algériens? Des monuments historiques d’une grande importance historique ont été démolis en Algérie, sans que personne ne bouge, j’en parle pas du pays ou ses fondements risquent d’être détruis par les prédateurs au pouvoir et leurs nervis…

    La Viriti
    6 octobre 2018 - 8 h 03 min

    Les algériens s’en moquent de cette maison située au Maroc.

    Anonyme
    6 octobre 2018 - 4 h 35 min

    Regardez l’ÉTAT de la maison de Bouteflika transformée en poubelle par les marocains.
    Tintin Nekkaz s’en occupe.

    DYHIA-DZ
    6 octobre 2018 - 1 h 12 min

    TROP C’EST TROP…Le pillage marocain n’a plus de limite …Où est notre ÉTAT !!

    La maison d’enfance de Bouteflika est une affaire de la Famille Bouteflika.
    Cessez de mêler l’ÉTAT Algérien dans des affaires personnelles des individus.
    Ne touchez surtout pas à la révolution Algérienne. Le makhzan veut se faire une histoire glorieuse sur le dos
    du peuple Algérien qui a donné sa vie pour combattre le colon français.
    Laissez la révolution Algérienne à ses propriétaires, LES ALGÉRIENS !!!. RAS LE BOL DE VOS ESCROQUERIES »

    Nous demandons à L’ÉTAT Algérien d’agir avec fermeté pour stopper les manipulations de ces voleurs et pilleurs marocains. NON AU PILLAGE DE NOTRE HISTOIRE …STOP !!!

    Kahina-DZ
    6 octobre 2018 - 0 h 49 min

     »…un musée «pour la mémoire commune des résistants algéro-marocains» »

    J’espère que l’Algérie n’acceptera pas. Il vaut mieux démolir que de donner l’occasion au Makhzan de s’accaparer de la révolution Algérienne.
    De quels résistants Algéro-marocains parlez vous. Wallah que c’est très grave. Ces Makkaks se permettent tout. Ils pillent tout ce qui est Algérien.
    OÙ EST L’ÉTAT ALGÉRIEN…FOUTAISE !!!
    GRAVE GRAVE GRAVE…

    صالح/ الجزائر
    5 octobre 2018 - 21 h 06 min

    c’est un clin d’oeil en direction d’Alger .

    sabrina
    5 octobre 2018 - 20 h 24 min

    bonsoir a vous tous il ne faut pas oublier tintin a oujda est allé faire le nettoyage avec des sacs en plastique il va dire c’est grâce a lui il a donné une somme énorme pour innover cette maison pour pas qu’elle soit vendu je voudrais savoir ce que pense monsieur le président Abdelaziz Bouteflika ? je sais une chose les personnes les plus importante pour monsieur le président ne font plus parti de ce monde maintenant cette maison il y a bien longtemps que c’est fini il ne lui reste que les souvenirs . maintenant que vous en faite un musée a son effigie faites tout ce que vous voulez la frontière restera fermer et le grand Maghreb n’existera jamais il faut donner l’indépendance et les terres au Polisario et les vrais Sahraouis (Sahara Occidental) inchallah Amène

    Anonyme
    5 octobre 2018 - 19 h 53 min

    La Famille Bouteflika aurait en vérité 2 maisons sur Oujda.

    Une en bon état ( dont on parle jamais ) et celle-ci qui est en ruine.

    1commentaire
    5 octobre 2018 - 19 h 12 min

    pour ma par je l’aurais rénover et donner à des associations qui oeuvre pour le bien être des nécessiteux

    Tredouane
    5 octobre 2018 - 18 h 19 min

    Façon de dire on souhaite dialoguer avec le Président.quoi qu’il en soi ;quoi qu’ils fassent ça va être a notre avantage.

    Amazigh DZ
    5 octobre 2018 - 18 h 13 min

    c’est notre dernier soucis, et puis entre cousins mokokos et infiltrés nous les authentiques Algériens nous avons rien a ciré si cette maison soit démoli ou pas.
    dans tous les cas les frontières resteront fermés jusqu’à la fin des temps.

    ben bey
    5 octobre 2018 - 17 h 31 min

    C est un tas de ruine.Le maire d Oujda est malin et stratège

    Anti khafafich
    5 octobre 2018 - 17 h 30 min

    Et qu attendiez vous ? Que le régime maKhNazi rate l occasion de dire que le président algérien n est autre qu un fin diplomate marroki. Ils s agrippent à tout ce qui est algérien pour le transformer par magie en une invention marrokaine comme pour la dynastie Almohad, Almoravide et merinide, toutes algériennes

      AnonymeX
      5 octobre 2018 - 21 h 55 min

      Il faut que tu arrêtes les abus d’alcool et de zetla car à la longue ça ronge les neurones et les gens finissent par halluciner et à voir des choses qui n’ont jamais existé pour éviter de craquer nerveusement. Rend toi service, va te promener et surtout pense à t’acheter une baguette avant de rentrer.

        Ch'ha
        5 octobre 2018 - 22 h 39 min

        @AnonymeX
        Quant à vous makhnazi sioniste vous êtes l’exemple parfait à ne pas suivre la drogue fait des ravages !!!
        Le sionisme est une maladie mentale incurable.
        De grâce, changer de trottoir et oublier pas votre baguette au pavot au passage.

          mouaten
          6 octobre 2018 - 8 h 37 min

          @ Ch’ba : Tu n’aurais pas du répondre car maintenant tout le monde sait que tu as 2 pseudos différents comme de nombreux commentateurs sur le Web.
          Il y a pire que le Sionisme , c’est le Harkisme.

    Anonyme
    5 octobre 2018 - 17 h 22 min

    c est la maison des héritiers Bouteflika c est eux de décider de ce qu il adviendra de cette maison qui je pense est plus un souvenir et une valeur sentimentale ,,Et heureux que les marocains se rappellent du droit de propriété

    Abou Langi
    5 octobre 2018 - 17 h 22 min

    La maison où est né Fakhamatouhou est bien entretenue. Je n’ai rien à rajouter sinon que les marocains avaient tort de se précipiter pour la démolissionner.

    .
    5 octobre 2018 - 16 h 55 min

    Donnez ordre aux bulldozers de rasés cette ruine et qu’ont n’en parlent plus.
    Ce n’est que de la pierre.

    Anonyme
    5 octobre 2018 - 16 h 50 min

    « Certains proposent de transformer la maison des Bouteflika en musée. » Ou en lieu de pèlerinage avec ses massalik comme au hadj et rajm Ould Abbas .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.