Trump perd l’Asie
Par Sadek Sahraoui –La politique basée sur le chantage, les menaces et le racket, initiée par Donald Trump depuis son arrivée à la Maison-Blanche, vient de connaître un revers retentissant. Si les Etats-Unis ont pris pour habitude de faire la pluie et le beau temps au Proche-Orient où ils comptent d’ailleurs de nombreux larbins, ce n’est pas le cas, en effet, en Asie où des pays comme l’Inde ont décidé d’ignorer superbement leur «ligne rouge», à commencer par l’interdiction d’acheter des armes russes qui leur a été signifiée.
La presse russe a rapporté, à ce propos, hier, que la Russie a signé avec l’Inde un accord d’un montant de 5,2 milliards de dollars portant sur la livraison de systèmes de défense antiaérienne S-400. Leur livraison doit débuter d’ici fin 2020. Ce contrat, qui intervient à l’occasion de la visite à New Delhi du président Vladimir Poutine, est effectivement un véritable pied de nez aux Etats-Unis qui se sont jurés de mettre à genoux l’industrie de l’armement russe afin de punir Moscou pour ses ingérences présumées dans l’élection présidentielle américaine et son annexion de la Crimée. Pour ce faire, le Congrès américain s’était arrangé d’ailleurs pour adopter à la vitesse de l’éclair, en 2017, une loi imposant des sanctions économiques contre toute entité ou pays qui conclut des contrats d’armement avec des entreprises russes.
Aussi, est-il certain que le refus de l’Inde d’«obtempérer» au tir de sommation américain a été ressenti comme un suprême affront par l’administration Trump, surtout que New Delhi est un allié des Etats-Unis. Plus que cela, les spins doctors à Washington craignent maintenant que ce désaveu indien provoque un effet boule de neige et marque un début de révolte de la communauté internationale contre le vil et abject diktat américain.
Leur crainte est d’autant plus grande qu’ils savent que tout le monde a compris que derrière les sanctions contre Moscou se cache en réalité une tentative sournoise du complexe militaro-industriel américain de débaucher les clients de la Russie, d’imposer son hégémonie sur les marchés de l’armement et d’empêcher que certains pays se donnent les moyens de défendre et de rester autonomes.
S. S.
Comment (9)