Sit-in à Alger : les médecins résidents reprennent la protesta
Par Hani Abdi – Le Collectif autonome des médecins résidents algériens (CAMRA) annonce la tenue d’un sit-in ce lundi 8 octobre devant le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique pour dénoncer le traitement réservé aux grévistes lors de l’examen DEMS.
Le CAMRA lance aussi un appel pour des sit-in le mardi 9 octobre dans toutes les facultés de médecine à travers le territoire national. Dans son appel, le CAMRA met en avant la situation qualifiée de «critique» des médecins résidents candidats au DEMS ajournés de la session de 2018.
«La non-programmation d’une session de rattrapage, le non-droit à une nouvelle inscription à l’année universitaire 2018-2019, autant de démarches injustes et regrettables de la part de la tutelle qui prend en otage l’avenir de 876 médecins résidents», dénonce le CAMRA qui ne compte pas se taire devant cette situation.
«Dans le but de revendiquer nos droits légitimes, affirme ce mouvement dans un communiqué rendu public dimanche 7 octobre, les candidats ajournés de l’examen DEMS – session juillet 2018 – lancent un appel à leurs confrères résidents toutes les années confondues de tout le territoire national afin de participer massivement» aux actions de protestation.
Le CAMRA appelle ainsi à la «solidarité dans cette période critique afin de briser ce silence mortifère qui englobe l’injustice déployée à notre égard».
Le CAMRA qui a mené une grève de plusieurs mois durant le premier semestre 2018 et qui a boycotté les examens DEMS menace ainsi de reprendre le mouvement de protestation si la tutelle s’arc-boute sur sa position et refuse de permettre aux recalés du DEMS de se réinscrire.
Les médecins résidents ont observé une grève de plusieurs mois pour réclamer l’amélioration des conditions de travail dans les hôpitaux et une refonte du système de service civil qu’ils jugent injuste et inefficace. Mais leurs revendications se sont heurtées au refus de la tutelle. Soumis à une forte pression, les médecins résidents ont fini par geler leur mouvement de grève et reprendre le chemin du travail et des études.
H. A.
Comment (6)