Le FLN s’apprête à retirer la couverture politique à Saïd Bouhadja
Par R. Mahmoudi – Après l’échec de ses premiers plans pour amener le président de l’APN, Saïd Bouhadja, à abdiquer, en essayant successivement la motion de retrait de confiance, suivie du gel des toutes ses activités au Parlement, la direction du FLN s’apprête à jouer sa dernière carte, celle du retrait de la couverture politique qui devrait se traduire par une radiation définitive des effectifs du parti.
Selon les derniers développements de la crise, le secrétaire général du FLN, Djamel Ould-Abbès, s’est réuni avec des députés de son parti, en vue de préparer une réunion du bureau politique prévue pour ce mardi et qui devrait statuer sur le sort de Saïd Bouhadja. Cette haute instance du parti majoritaire devrait, dans une première étape, annoncer un retrait de la couverture politique au président de l’APN, lequel retrait devrait préluder à sa comparution devant la commission de discipline du FLN, puis, éventuellement, à son expulsion, en attendant que la décision soit entérinée par le comité central du parti.
La question est de savoir si cette énième menace brandie par le FLN est en mesure d’infléchir l’indétrônable Bouhadja. Or, le recours à une telle décision pourrait aggraver la fracture qui couve au sien du parti de l’alliance présidentielle et dont des signes commencent à apparaître depuis quelques jours, avec la montée de voix dissonantes qui, à l’image de celles des militants de Skikda et de l’ONM, apportent leur soutien au président de l’Assemblée. Que faudrait-il attendre si cet ultime recours échouait à son tour ? Car, tout porte à croire que Saïd Bouhadja ne désarmera pas tant que le conflit reste confiné dans un cadre partisan. Bouhadja l’a dit et le redit chaque jour, depuis maintenant bientôt deux semaines : seule la partie qui l’a désigné, allusion au président de la République, peut le démettre.
R. M.
Comment (26)