Une conférence du mouvement Mouwatana interdite par les autorités
Par R. Mahmoudi – Le mouvement anti-cinquième mandat et non agréé Mouwatana ne pourra pas organiser sa conférence nationale de la citoyenneté prévue samedi 13 octobre à Alger.
Dans une déclaration postée sur son compte Twitter, le président de Jil Jadid, Sofiance Djilali, annonce que son parti qui avait déposé la demande le 13 septembre, n’a pas reçu «à la fermeture des guichets de la wilaya d’Alger», l’autorisation pour la tenue de la conférence
Il faut dire que les dirigeants de ce mouvement d’opposition ne se nourrissaient pas d’illusion, après notamment l’empêchement musclée de leurs dernières sorties publiques à Alger, puis à Constantine et enfin à Béjaïa, il y a quelques semaines. Le 3 octobre dernier, le mouvement annonçait l’arrestation de son représentant à Constantine, Abdelkrim Zeghilèche.
Mouwatana a aussi organisé des sit-in à l’étranger, et notamment à Paris et à Londres.
Selon des sources proche de ce mouvement, ses représentants ont prévu à cette occasion d’expliciter leur démarche et de faire des propositions précises concernant le changement pour lequel ils militent, tout en insistant sur «le renoncement au cinquième mandat» qu’ils jugent toujours anticonstitutionnel, ou à toute succession «à la hussarde», mais aussi sur l’impératif de l’instauration d’un Etat de droit en Algérie.
R. M.
Comment (16)